La Guerre de la Faille T3 : Silverthorn de Raymond E. Feist


Editeur : Milady, 09/12

Résumé 4ème de couverture : La guerre entre les deux mondes de Midkemia et Kelewan s'est achevée. Le royaume de Krondor espère connaître la paix, même précaire - car dans le Nord se lève une sinistre armée d'elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l'avènement du chaos. Une terrible prophétie doit bientôt s'accomplir, mettant en péril les jours d'Arutha, prince de Krondor. Une horde d'assassins et de guerriers maléfiques est lancée à ses trousses... Pourra-t-il échapper à son destin ?




** La chronique peut comporter des spoilers sur les deux premiers tomes **

Ouvrir les pages de ce troisième tome était pour moi une véritable victoire. Après avoir recommencé non pas une fois mais deux fois la saga, j'attendais avec impatience le moment où je pourrai enfin lire la suite. Et mon impatience fut grandement récompensée car cette lecture était aussi excellente que celle des deux premiers livres. 



L'intrigue prend place un an après les événements de la fin du second tome. La paix est revenue sur Midkemia, même si quelques conflits subsistent de-ci de-là aux frontières du royaume. Dans cette histoire-ci, nous suivons principalement le prince Arutha. Tout juste rentré d'une année passée en mer aux côtés de ses frères, il revient à Krondor afin de reprendre ses fonctions de prince mais surtout, avec l'intention d'épouser la princesse Anita. Mais alors qu'il rentre en toute discrétion dans la cité, il manque de se faire assassiner. Cette tentative de meurtre arrêtée in extremis par le jeune Jimmy les Mains Vives ne sera que la première d'une longue liste. Heureusement, le prince pourra compter sur sa famille, ses amis et ses alliés pour le protéger. C'est malheureusement la princesse Anita qui subira les frais de cette chasse à l'homme. Alors qu'elle est gravement blessée le jour de son mariage, le prince entreprendra un long voyage afin de récupérer une plante susceptible de sauver son aimée, et ceci, malgré la horde d'assassin lancée à sa poursuite.

Un dangereux périple pour se rendre au bout du royaume, voilà qui diffère nettement de l'histoire  des deux premiers livres. La guerre est finie, mais une nouvelle menace se profile à l'horizon, qui mobilisera tous nos personnages préférés. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce troisième tome sont les nouveaux personnages. Enfin, pas vraiment nouveau, puisque Jimmy les Mains Vives est apparu à plusieurs reprises dans le second tome. Mais ici, il est beaucoup plus exploité. On en apprend énormément sur lui, sur son passé, sur ses ambitions et ses émotions. C'est un personnage extrêmement intéressant et vraiment très bien développé. Bien que très jeune, il sera d'une grande aide au prince Arutha. Intelligent et extrêmement doué dans sa profession (le vol), il se révèlera indispensable aux projets du prince. J'ai adoré lire ses aventures et j'ai été très heureuse de le retrouver dans le tome 4 dont je vous parlerai dans une prochaine chronique.

Mais la grande nouveauté de ce troisième tome est sans conteste le méchant de l'histoire. La guerre étant finie, la plupart des Tsuranis sont retournés dans leur monde. Alors quelles forces des ténèbres peuvent bien menacer le prince ? Malheureusement, si je vous en dis plus, je risque de vous spoiler. Sachez juste que TOUT est lié ! On pourrait se poser la question suivante : si la guerre de la Faille s'est terminée à la fin du second tome, pourquoi reste-t-il encore deux livres ? Parce que justement, l'apparition du grand méchant est étroitement liée à la guerre de la Faille ! Et vous trouverez le plus gros des réponses dans Silverthorn. D'autant plus que ce grand méchant pourrait bel et bien menacer aussi bien Midkemia que Kelewan ! La fin de cette saga promet d'être grandiose ! J'ai vraiment hâte de lire le quatrième tome !


En Conclusion

Ce troisième tome est une véritable réussite. Partis sur une nouvelle intrigue, nous retrouvons avec plaisir nos personnages préférés tels qu'Arutha, Pug ou encore Tomas, et rencontrons de nouvelles figures très intéressantes telle que Jimmy les Mains Vives ou le père Nathan, qui sauront prouver à quel point leur présence est importante. Ajoutez à cela un voyage épique et des monstres et des mages noirs très puissants, vous obtenez une suite excellente, bourrée d'actions et de nouvelles découvertes. J'ai adoré Silverthorn et ai commencé la lecture du quatrième tome avec plaisir !



2 commentaires:

  1. Impatiente de lire la suite, d'accord, m'enfin t'as quand même bien laissé traîner le T4. Jdis ça, jdis rien ^^ Ce pauvre Arutha, un si charmant garçon qui fait tout le sel de ce second cycle. Bon il y a Jimmy aussi que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tu as raison, je devrai avoir honte !! Mais je m'y suis remise comme tu peux le voir et j'adore toujours autant ! Même si pour l'instant, je déplore un peu la place des femmes dans cette saga, qui sont il faut le dire, relativement effacées ! J'espère que cela ira en s'arrangeant !

      Supprimer

Instagram