Les Outrepasseurs T1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder

Edition : Gulf Stream, 13 février 2014

Résumé 4ème de couverture : "-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix). Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre qui l'attaque à le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...


Mon avis

J'en aurais attendu des mois avant de me procurer ce premier tome ! Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie, d'autant plus qu'il rencontrait un véritable succès sur la blogosphère. Lorsque je suis tombée dessus au Salon Fantastique, je me suis empressée de l'acheter. Tous les éléments de ce bel objet m'ont donné envie de découvrir à la fois l'histoire et le travail de Cindy Van Wilder puisqu'il s'agit pour moi du premier livre que je lis de cette auteure. Pour moi, l'histoire est comme la couverture, absolument envoûtante ! 

Une histoire de famille

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Peter, ce jeune britannique plein de fougue qui se voit doté de capacités sportives hors du commun d'un jour à l'autre, sans savoir pour quelle raison. Alors qu'il se rend dans le jardin de sa maison un soir d'hiver, il se fait agressé par deux molosses sortis de nulle part. Apparait alors un allié pour le moins inattendu, qui va se battre sans la moindre hésitation contre les assaillants du jeune homme. La vie de Peter ne sera plus jamais la même après cette étrange soirée. Pour sa maman, il est alors temps de lui révéler les secrets desquels elle l'avait toujours tenu à l'écart. Le voilà embarqué, lui ainsi que treize autres jeunes gens, dans les sous-sols d'un manoir où les attend un mystérieux personnage qui va leur révéler les origines de leur histoire commune : celles des Outrepasseurs. 

Peter est l'héritier d'un pouvoir ancestral. Descendant de l'une des sept familles des Outrepasseurs, non seulement il va devoir accepter en l'espace d'une nuit que la magie règne dans ce monde, mais qu'en plus elle coule dans ses veines. Pour un adolescent de 17 ans, ce n'est pas chose facile. Surtout lorsqu'il faut se soumettre à un inconnu qui semble adorer le caractère rebelle de Peter. Tout ceci présage de bonnes choses pour les deux tomes suivants, j'ai vraiment hâte de m'y mettre !

Un découpage étonnant

Le premier tome des Outrepasseurs est découpé de façon peu commune. L'histoire prend place sur deux espaces temporels : notre présent où l'on suit les aventures de Peter et des flashbacks relatant les origines de l'histoire se passant au XIIIème siècle. L'action de ce premier tome se déroule principalement dans les flashbacks il est vrai. C'est un peu déroutant au début mais tellement bien mené tout au long du livre que finalement, c'est un découpage vraiment intelligent. Il permet au lecteur d'en apprendre énormément sur les origines de l'histoire tout en restant ancré dans le présent. 

Et je pense que d'en savoir autant sur les débuts des Outrepasseurs va se révéler indispensable pour la suite de l'histoire. D'où l'intérêt de cette disposition des chapitres et de ce tome "introductif" qui franchement ne l'était pas tant que ça puisque l'action était bien là, même si elle se situait quasiment entièrement dans le passé. 


En Conclusion

J'ai littéralement adoré ce premier tome. Tout m'a plu, les personnages, leur contexte, le découpage présent/passé, la fantasy... Il réunit tous les éléments pour me plaire. Cette histoire d'héritages et de lien entre plusieurs familles m'intéresse vraiment énormément. 

J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes, car il est vrai que si l'on a tout de suite eu beaucoup d'éléments sur le contexte de l'histoire, on ne sait pas ce qui attend les jeunes héritiers maintenant qu'ils ont pleine possession de leurs pouvoirs. Vivement la suite !! 


Les Outrepasseurs
T2 : La Reine des neiges
T3 : Le Libérateur


D'autres avis sur Les Héritiers :


   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram