Mercy Thompson T2 : Les Liens du Sang

Les Liens du Sang de Patricia Briggs


Edition : Bragelonne
Année de parution : 2010
Format : Epub
Saga : Mercy Thompson

Résumé Feedbooks :
"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis


J'ai craqué et ai lu trop rapidement à mon goût ce tome 2. Vous l'aurez donc compris, il m'a énormément plu. Dans la même lignée que le premier livre de la série, il mélange à la fois action, horreur, humour et romantisme. Un sacré cocktail pour ce deuxième tome de la saga Mercy Thompson.


Une griffe agréable malgré quelques maladresses


Je suis plus ou moins habituée à retrouver dans mes lectures des passages assez sanglants. Parfois même, des descriptions de faits qui peuvent vous rester au travers de la gorge. Dans ce deuxième tome, Mercedes pourchasse un vampire possédé par un démon... et ces derniers ont tendance à me donner la frousse. Et pour mon grand plaisir (ou pas), l'auteure s'est régalée à jouer entre suspens, scènes d'action et une petite touche d'horreur aussi. J'ai trouvé qu'il y avait un certain équilibre entre ces différents genres, même si le tout reste alourdi par les nombreux rappels au contexte. En effet, Briggs revient un peu trop souvent à mon goût sur des éléments sur lesquels elle avait déjà insisté dans le précédent tome. C'est un peu maladroit. Certains auteurs (ou les éditeurs -j'avoue ne pas savoir-) font un résumé du(des) tome(s) précédent(s) juste avant le début de la lecture actuelle. Et je trouve cette façon de faire plus pratique que de revenir sans arrêt sur des éléments (certes importants pour l'histoire), que l'on avait déjà vus précédemment. 
Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même retrouvé tous ce qui a fait le charme du premier livre dans ce tome-ci. Nous avons une héroïne fragile mais déterminée, qui fait avec les moyens du bord pour parvenir à ses fins. Je n'avais pas précisé cela lors de la chronique du T1, mais j'apprécie le fait d'avoir une héroïne dont l'histoire ne semble pas liée à une quelconque prophétie (pour l'instant en tout cas). Mercedes a le chic pour tremper dans les ennuis jusqu'au cou, mais il faut avouer qu'elle le cherche bien. Elle le dit elle-même, elle est incapable de tenir sa langue, et lorsqu'elle désire savoir quelque chose, elle mettra tout en oeuvre pour obtenir les réponses à ses questions.


Une intrigue intéressante

Le premier tome faisait la part belle aux loups-garous. Ici, c'est aux vampires que l'on s'intéresse. Et pour cause, voilà Mercy embarquée dans la traque d'un démon-vampire. Petit bémol à signaler : s'il est vrai que l'on en découvre beaucoup sur les lois qui régissent ces créatures de la nuit, on ne parle pas beaucoup de démons. C'est bien là l'une des rares choses que je pourrai reprocher à ce tome. Le côté démoniaque du grand méchant de l'histoire est l'élément qui justifie toutes les péripéties du livre. J'ai trouvé dommage que l'auteure ne se soit pas plus penchée sur ce genre de créatures surnaturelles. Après, il est évident que le but de Briggs était de nous faire découvrir sa vision des vampires. Le démon était là pour justifier la traque. Mais je ressens tout de même un manque. Dommage.
Malgré ce petit moins, il n'empêche que j'ai adoré l'intrigue de ce deuxième tome. Comme je le disais précédemment, aucune prophétie ni aucun pouvoir ne destine Mercedes à tuer et ou à traquer le vampire-démon. Pourtant, tout est fait avec subtilité pour l'amener à l'encontre du monstre des Tri-Cities. Je trouve qu'avec ce deuxième tome, on sort des clichés et des stéréotypes qui caractérisent la fantasy et la bit-lit. 


Les liens entre les personnages

Ce qui me plait également dans la saga Mercy Thompson, c'est le développement de la romance. De ce côté-ci de l'histoire, tout évolue en douceur. Mercedes ne semble pas plus décidée sur ses sentiments que dans le premier tome. Et de toute manière, la traque du démon-vampire est bien trop importante pour qu'elle perde du temps à penser à cela. Voilà une série bit-lit où le côté romance n'empiète pas sur l'intrigue et l'action. Je ne peux pas en dire autant pour la suite, ne l'ayant pas encore lue, mais je ne doute pas que les tomes suivants soient de la même trempe.
L'intrigue se concentrant sur les vampires, nous en apprenons beaucoup sur les liens établis entre Stefan et les autres créatures de l'essaim. J'ai malheureusement trouvé certaines choses téléphonées, mais je pardonne aisément ces petits détails à l'auteure, lorsque l'on considère le travail qu'elle a réalisé sur l'ensemble de ce tome.

-*-*-*-*-

Le mois de Janvier s'achève bientôt, et je peux dire sans le moindre doute que la saga Mercy Thompson est mon premier coup de coeur de l'année 2013. Elle réunit tous les éléments du genre qui me plaisent. Et c'est avec une hâte non dissimulée que j'ai déjà débuté le tome 3 !

Commentaires

  1. J'ai acheté ce tome il y a quelques jours et il me tarde de le lire! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très bonne lecture dans ce cas ! Moi je l'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire