Servir Froid de Joe Abercrombie

Edition : Bragelonne, 31 mai 2013
Format : Epub

Résumé Feedbook : C’est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre. La guerre est un enfer, mais c’est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l’ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d’une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance.Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir.Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience. C’est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance.


Avant toute chose, Servir Froid n'est pas une histoire de fantasy. Classé par certains sites comme issu du genre, il n'en est pourtant rien. C'est un roman d'aventures, qui évolue sur fond de guerre épique et complots en tout genre. S'il est vrai que le contexte historique se situe dans une époque moyenâgeuse, vous n'y verrez pas pour autant d'elfes, de dragons, de nains, de dieux ou de monstres marins. Il n'y aura pas non plus de héros, enfant élu par quelconque prophétie et destiné à sauver le monde de la destruction. Non, Servir Froid est le récit d'une vengeance, pas d'une quête.



Des anti-héros

Joe Abercombie a construit des personnages très approfondis, qui évoluent dans un contexte historique et politique minutieusement élaboré. L'héroïne principale, trahie et laissée pour morte dès le début de l'histoire, est retrouvée gravement blessée, et malgré les soins dont elle bénéficiera, ne sera plus celle qu'elle était auparavant. On débute donc notre histoire avec une héroïne détruite, qui ne peut accomplir seule son ultime but : tuer les sept hommes responsables de la mort de son frère et de ses propres blessures. Comme on peut le voir dans d'autres livres, notamment du genre fantasy, elle va créer autour d'elle une petite communauté, chargée de l'aider dans son entreprise. La différence étant qu'elle s'est entourée de mercenaires, et que chacun des nouveaux membres n'est là que pour l'argent qu'elle leur promet, et pourrait se retourner contre elle à la moindre occasion. Ainsi, Murcatto va embarquer un Nordique sans le sou, un maitre empoisonneur et son apprentie, un ancien bagnard, une spécialiste de la torture et un mercenaire alcoolique. Mais dans toute cette bande, personne ne se fait confiance. Et ce ne sont pas des enfants de coeur. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'approfondissement de chacun des personnages. Tous aussi différents les uns des autres, le récit est découpé en fonction des points de vue de chaque membre du groupe. L'auteur laisse également une grande part aux réflexions et aux pensées des personnages, ce qui parfois, entraine quelques longueurs. Ces parties narratives sont intéressantes car elles nous permettent d'en apprendre beaucoup plus le passé des personnages, mais le récit y essuie malheureusement quelques répétitions, ce qui a tendance rallonger la lecture.

J'ai cependant eu quelques peines à m'attacher au personnage. Outre le mercenaire Nicomo Cosca qui fait preuve d'une répartie franchement jubilatoire, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux autres personnages. Celui de Vitari sortait peut-être du lot, mais malheureusement je l'ai trouvée très sous exploitée par rapport aux autres. Chaque personnage est en proie aux doutes, ne fait confiance à personne, nourrit des desseins plutôt sombre, ou au contraire, fait preuve d'un détachement complètement ahurissant face à ce qu'il se passe. Résultat, même si leur histoire respective et leurs sentiments étaient très bien retranscrits, je n'en ai pas pour autant réussi à éprouver de l'intérêt pour eux.


Une histoire de vengeance

Servir Froid propose une intrigue très bien travaillée, avec ce qu'il faut de retournements de situation, de péripéties et de personnages haut en couleurs. Je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises. À d'autres moments, au contraire, j'ai vu les choses arrivées, mais seulement parce que l'auteur laissait de gros indices dans sa narration. Pour moi, il est clair que Abercrombie a parfaitement maitrisé son intrigue. Ce qui n'est pas une mince affaire, lorsque l'on parle d'intrigues politiques et de complots contre la royauté. Le lecteur se laissera agréablement surprendre par le récit.

Récit qui se repose en très grande partie sur l'élaboration des plans visant à commanditer les meurtres. Chaque membre de la troupe ayant sa spécialité et surtout son caractère, il est intéressant de découvrir l'organisation de leur travail de groupe. Je faisais précédemment allusion à quelques longueurs. C'est parce que l'auteur prend le temps de poser les choses. Chaque étape du récit est savamment orchestrée et expliquée au lecteur. J'ai trouvé les différentes actions crédibles et leur description très cohérente.


En conclusion

Servir Froid est un livre qui se croque à pleine dent. L'histoire de Monza Murcatto est une histoire de vengeance où la confiance n'a pas sa place. Constamment en alerte, les personnages évoluent dans un monde où la trahison est monnaie courante. Le lecteur se demandera à plusieurs reprises : mais qui va trahir qui ? La fin vous surprendra car Abercrombie fait fi des clichés. C'est une histoire qui vous surprendra, à condition que vous ne soyez pas sensibles à la violence. Car cette histoire est celle de Monza Murcatto... et elle a soif de sang. 

Commentaires

  1. Ahem, je crois qu'il est dans ma pal depuis le même temps que toi (une promo Bragelonne d'un samedi, non ?). C'est sûr que je le sortirais, mais je vais quand même commencer par la série YA de l'auteur, histoire de ne pas me prendre du trop lourd d'un coup dans la figure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que oui, ce devait être une promo sur le numérique de Bragelonne hihi. En tout cas, de l'auteur, je n'ai pour l'instant lu que Servir Froid. Je vais me renseigner sur les autres titres :) Je te souhaite une bonne lecture avec la série YA. Préviens moi lorsque tu te lances, je souhaiterais lire ton avis !

      Supprimer
    2. A pirori c'est prévu pour Août. M'enfin, si je suis très douée pour faire des listes, les respecter c'est une autre paire de manches ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire