Charmantes Méchantes de Thaïs Aubert et Maïté Schmitt

Editions : Du Lumignon, 26 mars 2018, 32 pages, 10,90€

Résumé : Pardon ?!

Qui a dit que seules les princesses étaient charmantes ?
Pourquoi les demoiselles monstres ne seraient que méchantes ?
Quand on a des griffes, des dents pointues, une bosse et quelques verrues, on peut aussi faire battre les coeurs !
Allons, allons… Approchez-vous : n’ayez pas (trop) peur !




Je remercie le site Babelio et les éditions du Lumignon pour ce partenariat. Parmi 130 titres, c'est celui-ci que je voulais en priorité, car je suis une grande fan des éditions du Lumignon, qui font un travail fantastique. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous donne le lien vers mon article de présentation (pas très à jour, il date de 2016) de cette maison d'éditions, créée par Anaïs Goldemberg  en septembre 2014.


Mon avis

Enseignante dans le premier degré, je suis toujours à la recherche d'albums de jeunesse qui me permettent de traiter de sujets divers et variés. Mais quand en plus ils sont magnifiques, c'est le combo gagnant ! Je viens donc de recevoir ce très bel album, sortis il y deux mois à peine. Et c'est une merveilleuse découverte.

Charmantes méchantes propose de très jolis portraits de différents types de méchantes que l'on peut rencontrer dans nos contes préférés. Vous y retrouverez une présentation de la méchante sorcière, de la femme du méchant loup, de l'ogresse ou de la trollesse et bien d'autres encore ! 
Les illustrations sont éblouissantes. Elles sont très colorées et détaillées. Bien que le sujet soit assez sombre, il est amené avec délicatesse et un humour à la portée de chacun, suivant la lecture que l'on en fait. Les couleurs sont éblouissantes et ne manqueront pas d'attirer l'oeil quand d'autres se focaliseront très certainement sur les détails subtils qui agrémentent chacune des illustrations. 

Le texte est très sympathique aussi. Chaque méchante a droit à une mini-biographie de quelques lignes. De nombreux adjectifs la caractérise, ce qui permet de mettre en lumière un certain nombre de mots de vocabulaire. C'est ce qui fait le charme de cet ouvrage, qui propose différents niveaux de lecture, notamment grâce au texte. On peut très bien imaginer le travailler aussi bien en maternelle qu'en élémentaire, suivant les objectifs que l'on vise. Et pour les parents, cela fait toujours de très beaux textes à lire ensemble. 


 




En conclusion :

Ce bel ouvrage ravira aussi bien les grands (et très grands) que les petits. Les illustrations sont magnifiques, les textes très jolis et surtout, les méchantes sont mises en avant. Ce qui permet également d'aborder certains concepts comme le bien et le mal et de faire comprendre aux plus petits que finalement, les méchantes ne sont peut-être pas si méchantes et ont aussi droit au bonheur (si tant est que leurs aspirants ne se fassent pas manger avant !). 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire