Bilan du mois de mai 2018


Bonjour à tous et à toutes. En ce début du mois de juin, voici le bilan du mois de mai. Il est un peu moins fourni que celui d'avril, mais tout de même très intéressant !

Mes lectures :

  
 


Charmantes Méchantes de Thaïs Aubert et Maïté Schmitt : Album jeunesse reçu lors de la Masse Critique spéciale jeunesse organisée par le site Babelio, ce petit bijou est un vrai bonheur pour les yeux. De plus, vous l'aurez noté, il a été édité par ma maison d'édition préférée : Les Editions du Lumignon, dont j'adore le travail. Ce merveilleux album, abordable dès 4 ans, dépeint de jolis portraits de nos méchantes préférées (la pirate, la femme du loup, la méchante sorcière ou la fantomette, et bien d'autres encore). Les textes sont abordables quoi que le vocabulaire est assez pointu pour des enfants de 4 ans. Ceci dit, ils sont écrits sous forme de poème, ce qui leur donne un charme supplémentaire.

Les Ailes d'émeraude T2 et T3 d'Alexiane de Lys : La PAL attendant au grand complet sur mes étagères depuis des années, j'ai décidé de lire la saga d'une traite. J'avais eu beaucoup de mal à finir le T1 qui était pour moi beaucoup trop maladroit et qui proposait une héroïne trop puérile à mon goût. Mais les deux tomes suivants rattrapent les erreurs du premier. Le personnage principal gagne en maturité, l'écriture de l'auteure également ! L'intrigue quant à elle, est toujours aussi sympathique et gagne en profondeur. On en découvre toujours plus sur le peuple des Myrmes et ça en devient chaque fois un peu plus intéressant.

Agatha Raisin T1 : La Quiche Fatale de M. C. Beaton : Comme beaucoup d'autres, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée. Ensuite le résumé : j'avais l'impression de me retrouver dans les aventures de Miss Fisher, dont je suis une grande fan de la série. Et ça n'a pas loupé, ce premier tome se lit très bien, et on entre très vite dans l'intrigue. L'enquête nous porte sans problème, même si elle est entrecoupée de moments moins dynamiques, plus axés sur la vite personnelle d'Agatha Raisin. J'ai trouvé ce premier tome très intéressant. Il pose bien les bases de la nouvelle vie de l'héroïne et introduit la suite avec brio. 

Les Soeurs Carmines T1 : Le Complot des Corbeaux d'Ariel Holzl : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'étant pas une des plus grandes fans de l'univers de Tim Burton. Ceci dit, je n'ai jamais boudé le moindre de ces films non plus, donc un livre inspiré de son univers avait tout de même de quoi me plaire. Et j'avoue que ce premier tome est une très agréable surprise. Il s'agit de l'histoire de trois soeurs, abandonnées dans une ville nauséabonde, pourrie jusqu'à la moelle et terrain de jeu des personnages les plus tordus et dangereux qui soient. Ce premier tome suit la cadette, Merryvère, spécialisée dans le cambriolage et qui se voit malgré elle embarquée dans un sombre complot dont elle ne maitrise rien. Trois tomes pour trois soeurs, toutes aussi différentes les unes des autres, aussi bien physiquement que mentalement. En tout cas ce premier tome rempli son contrat et nous donne vraiment envie de lire la suite !


Chroniques :

 

 Cliquez sur la couverture pour accéder à la chronique ;)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire