Les Contes des royaumes T2 : Charme de Sarah Pinborough

Editions : Milady, 12,90€, 256 pages, Avril 2014. 

Résumé 4ème de couverture : Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.



Mon avis

J'ai attendu trois maudites années avant de réussir à me procurer ce tome 2. Il n'était plus édité depuis des années et introuvable sur le net, à moins de débourser le prix de 6 livres comme lui. Mais à force de patience, j'ai fini par le trouver et n'ai pas hésité une seule seconde. Et heureusement car il est bien meilleur que le premier (que j'ai beaucoup aimé aussi) !

Ce tome-ci conte la vie de Cendrillon telle que nous ne la connaissions pas. On redécouvre toute l'histoire, aussi bien du point de vue du contexte historique que de la personnalité des protagonistes. Ici, Cendrillon n'est pas la jeune fille innocente que l'on nous dépeint dans de nombreuses versions. Elle est ambitieuse, quelque peu égoïste et apprécie les plaisirs de la chair. Cependant, son personnage va considérablement évaluer tout au long du roman. C'est crédible, bien écrit et très cohérent.
Parlons de la belle-mère : après avoir contracté un mariage d'amour avec le père de Cendrillon, elle vit désormais recluse à la campagne et ne rêve que d'une chose, retrouver la vie de palace, en mariant sa fille Rose au prince du royaume. Quant à Rose, elle ne souhaite qu'une chose, rendre heureuse sa famille. C'est dire que cela n'a absolument rien à voir avec l'histoire que nous connaissons ! J'ai adoré le travail de Sarah Pinborough autour de la figure de Cendrillon, et de celle de sa belle-famille. J'avais eu un peu de mal avec le caractère de Banche-Neige dans le premier tome, mais ici, c'est vraiment bien joué. 

Des personnages du tome 1, on retrouve le Prince Charmant (fidèle à lui-même), le Chasseur et Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige. Comme pour beaucoup de sagas dont chaque tome suit un personnage différent, j'apprécie les liens réalisés entres les protagonistes. Le Chasseur a ici une grande importance, ce que je trouve assez drôle car il n'y a pas de Chasseur dans l'histoire de Cendrillon. Mais du coup, il va endosser le rôle d'un personnage significatif de conte que l'on connait bien. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous vous rappelez de la fin du T1, vous devriez assez rapidement faire le lien ! 


En conclusion

Un excellent tome 2, bien meilleur que le premier. La revisite du conte de Cendrillon est innovante et se tient en tout point. L'intrigue est très intéressante puisqu'elle ajoute une part d'inconnu à ce conte que l'on connait très bien. De nombreux liens sont faits avec le tome 1, on retrouve d'ailleurs certains des personnages épiques de ce premier roman. J'ai adoré ce deuxième livre, et j'ai enchainé directement avec le tome 3 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram