Bilan du mois d'avril 2018


Bonjour à tous et à toutes. On reprend le blog et donc les bonnes habitudes ! Au programme, 6 livres lus (un record !) et 3 chroniques postées.

Mes lectures :

   
 

Contes du royaume T2 : Charme de Sarah Pinborough : j'ai mis deux ans à acquérir le livre. Deux ans parce qu'il n'était plus tiré et que les librairies étaient en rupture de stock. Quelle joie de l'avoir trouvé par hasard sur un site d'achat en ligne à un prix correct !! Je n'ai pas hésité une seule seconde. Et je ne l'ai pas regretté car c'est de loin le meilleur de toute la saga. L'histoire de Cendrillon est très très bien traitée. On est loin des contes qui ont bercé notre enfance. Cependant, on aurait tendance à dire tant mieux en lisant ce tome ! Car cette version est de loin celle que je préfère !!

Contes du royaume T3 : Beauté de Sarah Pinborough : Ce tome-ci était un peu en dessous des deux autres. L'histoire reprend plusieurs contes : la Belle et la Bête, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, Raiponce, etc.... Peut-être y en avait-il trop. De plus, et là c'est personnel, mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire de la Belle. C'était bien trouvé ceci dit, mais bien moins accrocheur que celle de Cendrillon ou de Blanche-Neige.

Le Protocole de la crème anglaise T2 : Imprudence de Gail Carriger  : Ah... on en vient à la grosse déception du mois. Moi qui suis une fan inconditionnelle de l'univers créé par Gail Carriger... j'ai trouvé ce deuxième tome en dessous de tout. L'intrigue était survolée, beaucoup trop de romance, un voyage qui n'en finissait pas... une héroïne finalement pas si maligne que ça. On a quand même un élément très intéressant qui nous tombe sur le coin du nez à la toute fin du livre... mais qui là aussi est sous exploité. J'espère qu'on en saura un peu plus dans les tomes suivants.

Les Prélats de Fanéas T1 : Les Terres d'exil de Charlotte Abécassis Weigel : Une excellente surprise. J'ai totalement accroché à cet univers de fantasy qui mêle royauté, pouvoirs et créatures magiques, voyages entre les mondes et personnages ambiguës. C'est un roman introductif certes, mais il s'y passe énormément de choses. L'auteure a pris le temps de tout mettre en place sans pour autant que l'on perde le rythme. Tout le roman est entrecoupé d'impressionnantes scènes d'action ou de tendresse. J'ai adoré !

La Faucheuse T1 de Neil Shusterman : L'un de mes coups de coeur de ce mois d'avril. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un roman de fantasy alors que pas du tout. C'est de la science-fiction pure et dure. Le lecteur est propulsé dans un futur qui pourrait être le notre qui sait ? Où la mort n'a plus d'emprise sur les humains, mais où la population s'accroit dangereusement. Pour la réguler, la communauté des faucheurs est créée, mais sont-ils aussi droits et moraux que ce que leur fonction leur impose ? C'est plus un roman de psychologie que d'action, en tout cas pour ce tome 1. Et malgré tout, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Je vous le conseille !

Les Ailes d'émeraude T1 d'Alexiane de Lys : Très mitigée par cette lecture. J'ai accroché au contexte, à l'univers et à l'intrigue mais les personnages et la structure même du roman ont fortement gâché la lecture. J'ai trouvé les personnages immatures et violents. Leurs réactions n'allaient pas non plus. Tout allait soit trop vite soit dans le désordre. Mais parce que j'ai tout de même accroché à l'histoire j'ai décidé de lire le tome 2. 


Mes Chroniques :


  

Cliquez sur la couverture pour accéder à la chronique ;)

2 commentaires:

  1. Il est quand même sympathique ton bilan :)
    Dommage pour le protocole de la crème anglaise (j'ai lu beaucoup d'avis controversés sur cette saga), il était bien le premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé le premier. C'est un tome qui a une bonne intrigue et on y découvre les personnages donc pour le coup il est vraiment bien. Tout le contraire du deuxième.... j'espère que le T3 se reprendra !!

      Supprimer