Challenge Fant'classique


En cette douce soirée du mois d'Octobre j'ai décidé de m'inscrire au challenge Fant'classique, organisé par Iluze. Le fait est que je lis beaucoup de fantastique. Lire du classique fantastique serait pour moi une manière de découvrir d'autres auteurs encore !

Voici le message principal d'Iluze :


Bref, en quoi ça consiste ?
Ce challenge sert à vous faire redécouvrir la littérature fantastique d’avant 1970. En effet, vampire, loup-garous et autres créatures surnaturelles existaient bien avant Twilight !
Ce challenge aura une durée illimitée. Le but est de vraiment réapprendre à connaitre cette littérature si spéciale. Et puis, si ça peut donner envie aux éditeurs d’en publier à nouveau, ce serait vraiment super !

Bon alors, c’est quoi le fantastique ?
C’est un genre littéraire dans lequel un élément surnaturel surgit dans le monde réel. Toutefois, pour le challenge, tout livre datant d’avant 1970 ayant des éléments fantastiques seront acceptés. Vous pouvez donc bien revoir votre mythologie grecque ou relire Dante si vous le désirez !

Comment s’inscrire ?
Il suffit pour cela de me le dire en commentaire en mentionnant le grade que vous voulez atteindre. Vous pouvez changer de grades à tout moment mais je vous rappelle que c’est un challenge illimité donc vous pouvez viser haut ;) . Présenter le challenge sur votre blog n’est pas obligatoire mais grandement apprécié. Plus on est fou, plus on lit n’est-ce pas ?
A chaque fois que vous aurez écrit une chronique, vous pourrez laisser le lien ici. Je ferai un billet récapitulatif des billets publiés régulièrement. Je vais commencer par une fois par trimestre. Le challenge démarre aujourd’hui, on ne compte que les billets qui auront été publiés après cette date du 05.10.2012.
Alors les grades sont :
  • Le Golem : 1 livre
  • Frankenstein : 5 livres
  • Mister Hyde : 10 livres
  • Dracula : 20 livres
  • Satan : 30 livres
  • Cthulhu : 50 livres
Sont acceptés : tout livre écrit avant 1970 (donc peu importe si ce n’est publié qu’aujourd’hui !) présentant des éléments fantastiques. Sont aussi acceptés dans ce challenge : les recueils de textes (Ex : La dimension fantastique chez Librio), les essais sur cette littérature, les biographies d’auteurs, etc.

Personnellement, je vais prendre le grade de Mister Hyde. Cette année s'annonce comme étant chargée, je ne vais donc pas pouvoir lire autant que je le désirerai. Et 10 livres, c'est un grade déjà pas mal ^^ 

1/10
Peter Pan de James Matthew Barrie [avis]

2 commentaires:

  1. Tu sais déjà quels livres tu voudrais lire? :)

    Je te conseille évidemment Anne Rice, notamment Entretien avec un Vampire et Pandora ; le premier commence au XVII/XVIIIème siècle en Louisiane. Le second est une histoire de vampire qui a lieu dans l'antiquité ; ce sont deux romans très riche par l'écriture et aussi par les recherches historiques que l'auteur a menées. Bref. Je ne sais pas, par contre, si ça date d'avant 70, je ne pense pas, mais je te conseille quand même!

    Sinon, dans les grands classiques de la littérature de vampire, y'a la nouvelle The Vampyre (le vampyre?) de Polidori, Carmilla de de Sheridan le Fanu, Dracula (évidemment) de Bram Stoker ou encore The Monk de Matthew Gregory Lewis. J'ai surtout lu Dracula et je te préviens, c'est bon, mais un peu long!

    Niveau contes et nouvelles, plonge-toi dans E.T.A Hoffmann (l'auteur de Casse-Noisettes! ^^), dans Théophile Gautier (surtout La morte amoureuse, brr, j'en ai encore des frissons) ou bien les contes fantastiques de Maupassant (le Horla, aglagla!).

    Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, Frankenstein de Mary Shelley, Edgar Poe, H.P.Lovecraft... bref, excellent challenge qui m'inspire autant que toi :D

    RépondreSupprimer
  2. haan je te kiffe *_* je savais que je pouvais compter sur toi pour me donner de bons titres ^^ Pour Anne Rice, j'ai déjà lu Entretien avec un vampire que j'avais adoré. Mais je viens de regarder sur wikipedia, tous ses titres datent d'après 1970. Du coup, ça ne compte pas :/ Cependant, je lirai tout de même Pandora, pour ma curiosité personnelle, car j'avais vraiment adoré Entretien avec un vampire, il n'y a donc pas de raison que je ne l'apprécie pas !

    Merci mille fois pour tous les titres que tu m'as donné, je vais m'en inspirer pour ce challenge, car je t'avoue que je séchais un peu. J'avais pour projet de lire le Portrait de Dorian Gray, mais c'était pour le moment le seul titre qui me venait à l'esprit ^^

    RépondreSupprimer

Instagram