Les Outrepasseurs T3 : Le Libérateur de Cindy Van Wilder


Editions : Gulf Stream Editeur, 2015, 354 pages, 18€Résumé : Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut, sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachés...

Troisième et ce qui aurait dû être dernier tome de la saga, Le Libérateur met un point final aux aventures des Outrepasseurs. Nous retrouvons Peter et Arnaut dans une situation bien compliquée : Peter est laissé pour mort par Noble et ses compagnons, mais grâce à Arnaut, le jeune homme survit. Mais les voilà obligés de se cacher, poursuivis par la maison du chat, tout comme Shirley et Hermeline, en fuite elles-aussi. En même temps, Snezhkaïa, la terrible reine des neiges, a lancé un sort afin de faire définitivement disparaitre la magie de la surface de la Terre, emportant avec elle les Outrepasseurs et la reine elle-même, dans un ultime sacrifice.

J'ai beaucoup aimé cette saga. Bien écrite et bien construite, elle rend vraiment hommage aux contes de fée. C'est même plus que ça, on a vraiment l'impression de faire partie d'un conte de fée. Cindy Van Wilder m'a littéralement transportée dans son monde, du début à la fin. Elle a su créer une atmosphère similaire à celle que l'on retrouve dans les contes des frères Grimm. Elle apporte sa propre vision des contes les plus connus tels que Blanche Neige ou la Reine des Neiges. C'est une mode littéraire qui me plait énormément. J'avais déjà adoré la trilogie des Contes du Royaume de Sarah Pinborough. J'ai évidemment regardé la série Grimm jusqu'à la fin, et lis actuellement en LC la saga Grimm Legacy de Polly Shulman, avec Le Manège de Psylook. Je suis une vraie adepte des réécritures de contes. J'adore ça. Et cette saga est une parfaite réécriture.

Pour en revenir à ce T3, je le trouve plus sombre encore que le précédent. L'histoire se déroule sur plusieurs plans : Hermeline et Hersent qui sont à la poursuite de Snezhkaïa, Noble qui ne pense qu'à retrouver son pouvoir, Arnaut et Peter qui cherchent à annuler la malédiction du Chasseur... une course contre la montre s'installe et nous prend avec. On sent l'urgence qui presse chaque personnage. On s'angoisse pour eux, on prie pour que tout se passe bien.... j'en ressors hors d'haleine mais contente de cette fin !!

Concernant les relations entre les personnages, je n'ai pas été très touchée par celle de Peter/Shirley que j'ai trouvé forcée. J'aurais préféré le voir casser les codes complètement, jusqu'au bout, et construire une relation amoureuse avec quelqu'un de totalement différent, plutôt qu'avec celle qu'on lui avait pré-destinée. Par contre, d'autres relations m'ont particulièrement plu : l'amitié qui se crée au fil des pages entre Hermeline et Hersent prouve que Cindy Van Wilder sait très bien manier sa plume et faire évoluer les relations entre ses personnages. J'aurais toutefois adoré voir plus de Peter/Arnaut car j'avoue shiper ce couple à 100% !!

En conclusion

Pour tous les ferrus de contes comme moi, je conseille vraiment la saga Les Outrepasseurs ! J'ai hâte de lire le dernier tome, qui promet d'être bien différent, puisqu'il se concentrera sur le peuple des Ferreux et non plus sur les Outrepasseurs. Un passement de flambeau, qui promet d'être très très intéressant !

Les Outrepasseurs
T2 : La Reine des neiges
T3 : Le Libérateur
T4 : Férénusia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram