La Guerre de la Faille T2 : Magicien - Le Mage de Raymond E Feist



Editeur : Milady, 18/03/2011

Résumé 4ème de couverture : La guerre fait rage et a séparé les amis d'autrefois. Pug a été capturé et réduit en esclavage, mais dans l'empire exotique de Kelewan, il découvre peu à peu les pouvoirs incroyables qui dormaient en lui depuis longtemps. Tomas est devenu un guerrier aussi respecté que craint, et le prince Arutha, quant à lui, doit déjouer à la cour les complots visant à déstabiliser le royaume. Bientôt, tous vont devoir s'unir contre un ennemi venu de la nuit des temps...




Une excellente suite pour une excellente saga. J'avais adoré Magicien - L'Apprenti, je m'attendais donc à apprécier tout autant Magicien - Le Mage. Mais ça a été plus loin que ça encore. Grâce à ce second tome, j'ai définitivement totalement accroché à l'univers de Krondor. Voici mon avis sur cette suite exceptionnelle.


Après avoir laissé Pug aux mains des tsuranis et Tomas en compagnie des nains à la fin de Magicien - L'Apprenti, nous faisons un bon de quatre années dans le temps. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Pug a passé toutes ces dernières années en tant qu'esclave sur Kelewan, quant à Tomas, il s'est forgé une réputation de guerrier sanguinaire grâce aux pouvoirs que lui confère l'armure et l'épée de Valheru. La guerre cependant, n'a pas plus évolué que cela. Les tsunaris sont toujours sur Kelewan, mais les armées de Midkemia leur font face et ne lâchent rien. Ce qui rend le début de ce second livre vraiment très intéressant à mes yeux, c'est la différence entre les chemins qu'ont pris les deux amis de toujours, même si c'était de façon involontaire. D'une façon rondement menée, Feist explore ces deux destins ainsi que ceux d'autres personnages, et tout cela en parallèle. C'est extrêmement intéressant, car tout est si bien agencé, même avec autant de personnages, qu'il n'est pas possible que le lecteur se perde. La narration est claire et concise. C'est un vrai régal, tant pour la fluidité de la lecture que pour l'intelligence et la cohérence des actions menées.

L'une des particularités de ce second roman, est la possibilité de voir la guerre du point de vue des envahisseurs. Pug étant au main de l'ennemi depuis quelques années, et aux vues des événements qui se déroulent au début du livre, il aura l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur le monde de Kelewan et sur le mode de vie des tsuranis. On y découvrira toute la complexité du jeu du Conseil,  l'ambiguité des rôles de l'Empereur et du Seigneur de Guerre, ainsi que l'Assemblé des Tout-Puissants, les magiciens de Tsurannuani. Cela permettra au lecteur d'obtenir des informations des deux camps. Nous retrouverons également Artuha, parti pour la ville de Krondor avec Martin et Amos, afin de demander de l'aide au prince Erland. De nouveaux personnages feront également leur apparition, tels que Kasumi, un général tsurani et Laurie, musicien de profession, mais esclave sur Kelewan et nouvel ami de Pug.

Tout ceci permet au narrateur d'explorer un univers beaucoup plus large, en multipliant les intrigues sur fond d'invasion. Il y a ce qui se passe sur Midkemia, ce qui se passe sur Kelewan, et ce qui relie les deux mondes. C'est très prenant, on a du mal à lâcher ce livre lorsqu'on l'a commencé. Ce n'est pas pour rien que je l'ai relu une seconde fois avec plaisir. Tout y est réuni pour plaire à un fan de fantasy : contexte historique moyenâgeux, intrigues politiques, magie, créatures extraordinaires, voyages entre deux mondes, guerres épiques... que de bons éléments ! Pas de longueur, l'intrigue principale avance avec rythme et dynamisme. La fin saura également vous plaire. Loin d'avoir été écrite à la va vite, elle répond à beaucoup de questions, en laissant toutefois une ouverture assez large pour introduire les deux derniers livres de la saga. 



Commentaires

  1. Arutha <3 Oui je sais je me répète ^^ Bon sinon je l'avais beaucoup aimé ce tome, il marquait une forte évolution sur le personnage de Pug et la plongée en Mikdemia était intéressante aussi. Ça m'avait bien donné envie de lire la série à 4 mains qui se passe dans ce monde. Elle attend toujours dans ma pal depuis une éternité ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire