La Femme parfaite est une connasse !

La Femme parfaite est une connasse ! d'Anne-Sophie et de Marie-Aldine Girard



Edition : J'ai Lu
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 159

Résumé 4ème de couverture:
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme "la jurisprudence de la frange", "la théorie du pot de cacahuètes" ou encore le concept universel du "foutu pour foutu", mais vous apprendrez aussi "comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée", "comment réagir devant un bébé laid", ou "les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses".
* Il peut Ă©galement Ăªtre lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes...


Mon avis :

J'ai dĂ©couvert ce petit bijou dans la première Ă©dition du magazine bimensuel BISOU, paru ce mois-ci. Le magazine en lui-mĂªme m'avait dĂ©jĂ  complètement convaincue, notamment par sa façon incisive de traiter les choses. Et puis, au dĂ©tour d'une page (Ă  la page 51 en fait), je tombe sur un petit encart publicitaire, prĂ©sentant avec engouement La Femme parfaite est une connasse ! Ni une ni deux, je montre l'encart Ă  une amie, et on dĂ©cide de le commander. Autant vous dire que nous avons essuyĂ© fous rire sur fous rire !


Un guide de survie pour les femmes "normales"

Complètement tournĂ© vers la dĂ©rision, on sent rapidement que ces explications tiennent d'un vĂ©cu. C'est la raison pour laquelle je l'ai adorĂ©, ce petit livre. Parce que je me retrouvais dans la plus part de ces pages. Et je sais que je ne suis pas la seule Ă  avoir eu un tel sentiment, les quelques chroniques que j'ai trouvĂ© de ce livre en tĂ©moignent. 

Pas de jugement ni de critique acerbe. Tout au long de ces pages, on retrouve des sujets inhĂ©rents Ă  notre quotidien, et on se surprend finalement Ă  se dire : Ben oui, eh alors ? Car ce livre est lĂ  pour nous faire dĂ©culpabiliser. Alors mĂªme si je ne culpabilise pas par rapport Ă  des sujets du type "comment rĂ©agir face Ă  un bĂ©bĂ© laid ?" (non lĂ  j'avoue que je suis souvent une connasse) ou face Ă  mes expressions que personne ne comprend Ă  par moi-mĂªme,  d'autres ont eu un vĂ©ritable impact sur ma manière de voir les choses. Je ne dis pas qu'il a changĂ© ma vie, mais le fait de savoir que je ne suis pas la seule Ă  avoir le complexe de la machine Ă  cafĂ©, ça m'a fait du bien ! Après je vous avoue que le chapitre sur les bĂ©bĂ©s laids m'a particulièrement fait rire.

Et quand on le lit Ă  deux c'est encore mieux ! Car oui, je l'ai commandĂ© avec une amie, et je peux vous dire qu'on s'est très souvent retrouvĂ©es dans ces pages. On a passĂ© un formidable moment grĂ¢ce Ă  ce livre.

Alors forcĂ©ment, celles qui ont tendance Ă  faire complètement fi du regard des autres, j'imagine que ce bouquin ne leur parlera pas autant qu'Ă  moi.  

Mais pour le coup, je dis chapeau bas aux auteures, et espère qu'elles sortiront rapidement la suite ! Ben oui, n'est-il pas question d'un livre sur : La mère parfaite est une connasse ?




7 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de me le procurer !

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Lis le, je suis sûre qu'il te plaira ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air franchement fantastique ^^ il me faisait de l'oeil dans Bisou aussi (quel magazine incroyable!). Ton avis m'a convaincue! Allez hop, dans ma wishlist ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Angee. Je l'ai adoré ! Bonne lecture !!

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Il me tente bien, ce livre ! J'ai eu de bons Ă©chos et encore ici, avec ton article. Je le lirai certainement un de ces jours. :)

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Je te le conseille sincèrement !!

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Je l'ai lu en grande partie avec ma colocataire et on a vraiment beaucoup rit! C'est un livre que je recommande Ă  toutes celles qui ne l'ont pas encore lu!

    RĂ©pondreSupprimer

Instagram