Les Fabuleux

Les Fabuleux d'Arthur Ténor


Editions : Scrineo Jeunesse
Année de parution : 2013
Nombre de page : 386

Résumé 4ème de couverture :
Julius Kovalch, un physicien de renommée mondiale, parvient, à l'aide d'un hyperaccélérateur de particules, à atteindre la frontière la plus ultime de l'univers physique ! Ainsi s'ouvre la première brèche quantique entre la matière et l'esprit, le réel et l'Imaginaire, une porte à travers laquelle Julius et sa fille Serena, s'apprêtent à découvrir l'un des infinimondes de l'Imaginaire, le Royaume des Sept Tours et ses créatures extraordinaires, les Fabuleux.... Quelles menaces font peser l'Homme et ses instincts de conquérant sur ce Royaume à l'équilibre fragile ? Jusqu'où les Fabuleux devront)ils aller pour survivre ?

Un grand merci aux éditions Scrineo-Jeunesse et à Livraddict pour ce partenariat !


Mon avis

Les Fabuleux est un roman fantastique jeunesse. C'est une histoire pleine d'humour, de rebondissements, de personnages drôles et attachants et surtout, pleine de rêves. Car oui, les thèmes principaux de ce livre sont le rêve et l'imaginaire. 


Une histoire très intéressante

L'intrigue suit les aventures de Julius et Serena Kovalch, un père et sa fille scientifiques qui vont réussir à ouvrir une brèche vers un autre monde : un monde plein de magie et de fantasy. Les recherches ayant été financées par le jeune P-DG Clément Lauzin, Julius et Serena vont devoir tout mettre en oeuvre pour sauver ce nouveau monde merveilleux de ce surdoué des affaires, qui y voit un excellent moyen de s'enrichir et de devenir célèbre. 

Mais si ce petit résumé peut faire sourire par son côté de déjà vu, ne vous y laissez pas méprendre. Les Fabuleux est un livre un peu plus complexe que cela. Les personnages ne sont pas tout bons tout mauvais. Cette histoire pose de nombreuses questions d'éthique et de morale. Négociation, tolérance et deuxième chance sont des notions très présentes. Vraiment, c'est un excellent livre jeunesse.


Une excellente plume

Du début à la fin, je me suis régalée. L'auteur a un humour qui m'a tout de suite séduite. Dans les descriptions ou dans les répliques, les clins d'oeil sont nombreux, et certaines phrases sont à tomber par-terre. Les personnages sont pétillants et pleins de malice. Leurs répliquent sont souvent tout d'ironie, de sarcasme et d'amour aussi. Un excellent cocktail pour lequel j'ai totalement craqué.

La lecture est fluide et très agréable, et les descriptions claires et pas excessivement nombreuses. Oui, ce roman se lit vite et bien. Le début peut paraitre un peu déconcertant avec tous les propos techniques et scientifiques qui y sont tenus. J'ai trouvé qu'il manquait peut être le personnage qui dit : " Heu, c'est à dire ? " et qui permet une explication plus claire sur ce qu'il se passe. Mais même si je me suis posée quelques questions lors de ces premiers chapitres, la suite est beaucoup plus fluide et facile d'accès au public lambda. Donc même ça, ce n'est pas un problème !


Une préquelle ?

C'est le premier livre que je lis d'Arthur Ténor, et si j'ai bien compris, il s'agit d'une préquelle au livre Voyage extraordinaire au Royaume des Sept Tours. J'avoue que je vais m'empresser de lire ce dernier. J'ai hâte de découvrir ce livre auquel a très certainement dû faire référence celui des Fabuleux et ceci, à plusieurs reprises. Ce sont ces mêmes références que je souhaite découvrir au plus vite.


-*-*-*-*-*-*-*-

Je remercie sincèrement les éditions Scrineo-Jeunesse et le site internet Livraddict qui m'ont choisie pour ce partenariat. C'était une excellente lecture, et j'ai hâte de lire Voyage extraordinaire au Royaume des Sept Tours.

2 commentaires:

  1. J'espère que les suites te plairont tout autant! J'adore cet auteur, tu verras il a écrit de super livres :)
    J'ai aussi beaucoup aimé Les Fabuleux :)

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) en tout cas j'ai beaucoup aimé celui-ci et j'ai hâte de lire les voyages extraordinaires ^^

    RépondreSupprimer

Instagram