Alpha & Omega T3 : Jeu de piste

Jeu de piste de Patricia Briggs


Editions : Milady
Format : EPub
Date de parution : 2012


Résumé :

Depuis que les loups ont révélé leur existence, c’est sur Charles, l’exécuteur du Marrok, que repose la responsabilité de discipliner les meutes des États-Unis. Bien qu’il endosse ce rôle avec stoïcisme, sa compagne, Anna, devine la violence qui le ronge de l’intérieur. Détourné provisoirement de sa fonction de bourreau, Charles devient un héros malgré lui pour aider le FBI à traquer un dangereux tueur en série. Un tortionnaire qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...

Nous y voilà. Terminer une saga me rend toujours mélancolique, surtout lorsqu'il s'agit d'un coup de coeur. On parle toujours d'un potentiel tome 4 sur la toile, mais rien a encore été confirmé. Sur son site internet, Patricia Briggs affirme son désir de continuer les aventures d'Anna et Charles, malheureusement, aucun contrat actuel ne l'engage dans l'écriture et la publication de la suite. Pour l'instant, la série prend donc fin avec ce troisième livre. Peut-être aurons-nous plus de nouvelles au cours de l'année 2014. À voir ;)



Une histoire de fantôme

Depuis que Bran a révélé l'existence des loups-garous au monde entier, le travail de son fils Charles ont changé. D'abord chargé des finances, puis médiateur, Charles est désormais bourreau à temps plein. Ses missions se résument désormais à exécuter tout loup-garou qui dévierait du droit chemin. Pour le moindre problème, Bran l'envoie tuer les responsables. L'idée est de montrer au monde que les loups-garous sont des créatures qui se contrôlent parfaitement, et qui ne sont pas dangereuses pour la société. Mais cela tue à petit feu Charles, qui ne supporte plus tous ces meurtres qu'il trouve pour la plus part injustifiés. Fils de chaman, sa connexion avec les esprits a toujours été très forte. Mais aujourd'hui, cette connexion le hante, lui qui peut voir les fantômes de ceux qu'il a exécuté, le suivre et le dévorer sans qu'il ne puisse rien y faire.

Cette dépression affecte également sa compagne, Anna, à qui il ne veut pas se confier, de peur que les fantômes ne s'en prennent à elle. Incapable d'aider son mari comme elle le voudrait, elle va chercher à convaincre Bran d'arrêter ces missions d'exécution. Bran va alors trouver une alternative à ses meurtres en série. Le FBI cherche à rentrer en contact avec un loup-garou, afin de résoudre une enquête sur un Serial Killer, qui officie depuis des décennies. Adam (personnage principal de la saga Mercy Thompson du même auteur) était le loup chargé de l'affaire. Mais afin d'aider Charles, il proposera à Bran d'envoyer Anna à sa place, protégée par Charles qui n'officiera que comme garde du corps, et ceci, dans l'espoir de changer les idées à ce dernier. Voilà encore un élément qui démontre la force de la plume de Patricia Briggs. Spin-off de la série Mercy Thompson, Alpha & Omega inclue de nombreux éléments de la première saga. C'est ce qui rend la lecture de ces livres plus additive encore. Si l'on suit les deux histoires de façon parallèle, il nous est possible de faire constamment le lien entre les deux, et c'est excellent pour qui est fan des histoire de Patricia Briggs ! Ici, nous retrouvons de façon sporadique des personnages de la première saga tel qu'Adam ou Mercy (qui n'est que citée, mais tout de même, c'est déjà ça). Bref, on adore, et on en redemande !

Côté romance, si Anna se fait beaucoup de souci pour son ami, il n'en reste pas moins que ses angoisses et son amour se mêlent avec justesse à l'histoire. En fidèle épouse qu'elle est, elle fera tout pour aider son mari, tout en menant à bien la mission qui lui a été confiée. Et même si une scène à caractère sexuelle nous surprendra par le contexte incongru dans lequel elle a lieu, cela ne sera pas incohérent outre mesure. 



L'outre-monde en ébullition

Anna et Charles, aidés du FBI et du bureau administratif chargé du recensement des créatures magiques, vont mener une enquête sur une série d'enlèvement de faes dont les premières disparitions dates de plus de 20 ans en arrières. Toutes les victimes sont torturées et violées, puis tuées et laissées à l'abandon une semaine après leur kidnapping. Sur les corps sont gravés des marques et des symboles typiques de la sorcellerie. Récemment, les trois derniers kidnapping concernent des loups-garous et un enfant fae. Mais qui dans ce monde serait assez puissant pour enlever, torturer et tuer des créatures magiques ?

Voilà une intrigue des plus intéressantes. Exit les vampires, on n'en entendra pas parler dans ce tome. Mais question faes et loups-garous, nous seront royalement servis. Ce n'est plus un secret maintenant, nous savons que Patricia Briggs fonctionnement par thèmes. Certains tomes se tournent exclusivement vers les loups, d'autres vers la magie, etc. Mais ici, ce sont principalement les faes et les loups qui seront à l'honneur. Un peu de magie noire agrémentera un peu le tout. La recette fonctionne bien. 

Mais ce qu'il y a vraiment d'intéressant dans ce troisième tome, ce sont les répercutions qu'auront la fin de l'histoire sur le monde magique de Patricia Briggs. L'histoire du Jeu de piste intervient quelques jours après celle de La Marque du fleuve, T6 de Mercy Thompson. Ce qui laisse entendre que nous obtiendrons bien plus d'information sur la fin de ce tome 3 d'Alpha & Omega dans la suite des aventures de Mercy. J'adore avoir la possibilité de faire le lien entre ces deux sagas !


Un tome aussi excellent que les précédents.

Comme pour les précédents, il m'a été très difficile de lâcher ma liseuse tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire. C'est que Patricia Briggs sait s'y prendre en matière d'enquête policière ! Je le dis dans chacune chronique concernant ses oeuvres, elle sait mêler habilement romance et intrigue policière, ce qui lui permet de créer des livres originaux, cohérents, intéressants et qui conviendront à un large public. Exit la mièvrerie, les scènes de sexe à outrance et les scénarios rocambolesque. Comme pour ses livres précédents, l'histoire se tient, les nouveaux personnages sont très intéressants et les anciens se révèlent toujours aussi excellents. J'en redemande ! Espérons que le tome 4 finira par voir le jour, et si possible, dans pas longtemps.






Commentaires

  1. Oooh je ne savais pas qu'il était en lien avec le T6 de MT! merci, ta chro est superbe et m'a permis de me rappeller de l'histoire (pourtant c'est une de mes sagas préférées!) mais pour les MT je dois m'atteler au tome 5 ^^ Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un gros lien, mais oui, il y a un petit clin d'oeil au tome 6 au début de ce livre hihi ^^ Il faut absolument que tu reprennes les Mercedes Thompson car tu es grave à la bourre là =) ça ne va pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le tome 0 et le premier tome de cette série. Je vais m'atteler aux deux derniers romans... Surtout qu'a priori la série s'arrête là !

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant, en effet, elle s'arrête là. Mais sur le site internet de l'auteure, elle a fait savoir qu'elle souhaitait vraiment écrire un tome 4. Donc j'ai bon espoir que ce tome 3 ne soit pas le dernier :) bonne lecture Crunches ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire