À la Croisée des mondes T2 : La Tour des anges

La Tour des anges de Philip Pullman


Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Traducteur : Jean Esch
Nombres de page : 404


Résumé 4ème de couverture :

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des anges.


Tout d'abord, même si cette lecture fut très agréable, je trouve le titre de ce livre mal donné. Si la Tour des Anges est nommée à plusieurs reprises, et si l'une des scènes les plus mémorables si déroule (ce sera d'ailleurs la SEULE scène dans cette tour), elle n'est pas du tout l'élément principal de ce deuxième tome. Certes, ce détail n'est pas très important, mais je tenais à la souligner. Voilà, c'est chose faite.


Une Guerre céleste

Passé cette petite remarque, ce tome deux entre plus en profondeur dans l'intrigue principale de la saga. Si Les Royaumes du Nord introduisait le concept de voyage entre les mondes et de Poussière, ce second livre nous permet d'explorer ces dimensions parallèles, mais surtout, il a apporte de nombreuses réponses, notamment à la question la plus importante : Que fabrique réellement Lord Asriel, lui qui est à l'origine de toute cette aventure ? Oui, la réponse à cette question se trouve dans ce second volume, et oui, il est fort à parier qu'elle ne vous décevra pas. 

Et en effet, l'enjeu des travaux de Lord Asriel aura des conséquences incroyables sur notre monde et sur le sien. Car oui, le jeune Will dont il est question dans le résumé, et dont je parlerai un peu plus longuement dans le paragraphe suivant, vient de notre monde à nous. C'est la grande nouveauté de second tome, puisqu'il prendra place dans trois mondes différents (celui de Lyra, le notre, et un entre-monde où se situe la ville Cittàgazze). Il est à noter que le monde de Lyra sera bien moins mis en avant que dans Les Royaumes du Nord. C'est ce qui est très intéressant, car La Tour des Anges introduit à la fois de nouveaux personnages sur lesquels elle se concentre énormément, mais elle revient également sur d'anciennes figures du premier tome. Nous pourrons ainsi suivre d'une façon plus intense Lee Scoresby et Serafina Pekkala que nous avions rencontrés précédemment. Par contre, vous ne verrez pas Iorek, l'Ours en armure. Désolée !


Un jeune (très jeune) guerrier

Si l'est un personnage dont il faut vraiment parler, c'est évidemment le jeune Will Parry. Par ses actions, son statut et ses missions, il est un personnage au moins aussi important que Lyra. À la recherche de son père, et en quête d'un abri, Will rencontrera Lyra dans les rues de Cittàgazze. Destinés à se rencontrer, la boussole d'or de Lyra la chargera d'aider ce dernier à retrouver son père. Car le jeune garçon va posséder au cours de cette aventure, un objet qui pourra tout changer. Tout comme Lyra avec sa boussole, sa présence pourra affecter les missions de Lord Asriel.

Nous retrouverons également Mrs Coulter, l'impitoyable mère de Lyra. Heureusement, elle n'apparaitra que sporadiquement tout au long de ce second livre. Son infâme daemon-singe ne nous polluera pas trop souvent les yeux (oui je les déteste). 

D'autres personnages très intéressants feront leur apparition tel que Stanislaus Grumman, un shaman qui semble en savoir beaucoup sur la guerre à venir, sur les plans de Lord Asriel, et sur la destinée de Will. Nous rencontrerons également Sir Charles (de je ne sais plus quoi), une personne très désagréable. 

-*-*-*-*-

De nouveaux personnages, une histoire qui donne un peu plus d'importance à d'anciennes figures, et une intrigue développée en profondeur : ce tome 2 est assurément une réussite !




Commentaires

  1. "Si l'est un personnage dont il faut vraiment parler, c'est évidemment le jeune Will Parry." Tout à fait ;) Mais accessoirement, j'avais aussi beaucoup aimé dans ce tome le fait qu'on suive d'autres personnages. Cela ajoute un peu plus d'épaisseur je trouve. J'espère que le troisième te plaira aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Comme je l'ai dit, Lee Scoresby et Serafina Pekkala sont deux personnages qui sont bien plus mis en avant dans ce tome 2 qu'ils ne l'étaient dans le premier livre. Et c'est tant mieux, car l'histoire est d'autant plus prenante ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire