Lettres du Père Noël

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien


Edition : Pocket
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 111
Traduction : G.G. Lemaire

Résumé : 
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, Les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs enfants, à leurs parents, et surprendra d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis :

Qui n'a pas rêvé étant enfant de recevoir une lettre du Père Noël ? Les quatre enfants de Tolkien ont eu le bonheur d'entretenir une véritable relation épistolaire avec cette figure légendaire. Pendant près de 20 ans, Tolkien s'est amusé à rédiger des lettres sous l'identité du Père Noël et de ses acolytes à ses enfants, créant un univers incroyable et une ambiance féérique autour de cette fête attendue avec tant d'impatience. 


Le style :

Seules les lettres écrites par Tolkien figurent dans ce recueil. Mais à leur lecture, on apprend que l'auteur encourageait ses enfants à répondre au Père Noël, créant ainsi une relation privilégiée entre les petits et le personnage imaginaire. C'est peut être le seul petit détail que je pourrais reprocher à ce livre : l'absence des lettres des enfants. Cependant, le recueil se concentre sur l'univers mise en place par l'auteur du Seigneur des anneaux, autour de la fête de Noël. On y découvre un Père Noël plus humain, qui vit au gré des saisons, dormant l'été et travaillant l'hiver. Accompagné de ses petits lutins, et du très drôle Ours Polaire, il raconte chaque année aux enfants Tolkien ses mésaventures. Ainsi, nous avons le plaisir d'en savoir plus sur la guerre menée par le Père Noël contre les Gobelins, ainsi que les péripéties et catastrophes provoquées par l'Ours Polaire. Nous rencontrons la famille de l'animal, tout aussi espiègle que le reste des personnages. 
Et pour notre plus grand plaisir, chaque lettre est agrémentée d'un ou plusieurs dessins, réalisés par Tolkien. 


Les personnages et le contexte :


La force des lettres de Tolkien vient de l'univers mis en scène, mais également de la force de caractère de ses personnages. Nous avons un Père Noël aussi généreux que ce que l'on imaginait, mais qui râle peut-être trop souvent, notamment contre ce pauvre Ours Polaire. Tiens, parlons-en de celui-là. Assistant en chef du Père Noël, sa patte d'ours agrémente chacune des lettres de petits mots et commentaires à l'adresse des enfants. Voilà un personnage joyeux quoiqu'un peu maladroit, mais tellement adorable !
Tout est raconté au passé puisque ce sont des lettres, mais cela n'empêche pas le lecteur d'imaginer à la perfection la guerre mené par le Père Noël, les ours et les lutins, contre les gobelins, ces voleurs et destructeurs de cadeaux. Cette guerre et les péripéties de l'Ours Polaire permettent d'instaurer une véritable trame, chaque lettre faisant référence à la précédente, et à celles écrites entre temps par les enfants. 

Lettres du Père Noël est un véritable coup de coeur ! Je le conseille à tous ceux et celles qui adorent les contes de Noël. C'est une lecture magnifique.

Cette lecture fera l'objet d'un book club sur Livraddict le 19 Décembre prochain. Je l'ai également lue dans le cadre du challenge En attendant Noël organisé par Lilienamur ;)


Commentaires

  1. Merci pour ton avis.J'ai une idée plus précise de ce récit;
    Je voulais le lire pour le BC...Mais bon, il est dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vraiment, il est génial, et très féérique =) moi j'ai adoré ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors j'en suis ravie :D j'espère que nous aurons l'occasion dans discuter lors du book club de décembre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah j'ai très très envie de le lire, celui-là, et je suis contente de voir qu'il est sorti en français : en Angleterre, c'est presque un classique tellement tout le monde connaît, or, de notre côté de la Manche, Tolkien est uniquement le papa du Seigneur des Anneaux. Tu m'as donné encore plus envie de le lire, il faut que j'me le trouve quelque part!

    RépondreSupprimer
  6. Tu le trouveras facilement en librairie ou sur Amazon ^^ Il est de plus en plus vendu ici j'ai l'impression. Je les ai dévorées personnellement ! C'est un conte que je relirai avec plaisir ! J'ai hâte de lire ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire