Lulu et Nelson T1 : Cap sur l'Afrique d'Aurélie Neyret, Omont et Girard

 



Editions : France loisirs, 2020, 64 pages.
Résumé : La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d'émotions inconnues, d'expériences inédites et de rencontres magiques... Dans un pays en proie aux inégalités, Lulu - italienne intrépide - et Nelson - sud-africain, plein d'espoir -, que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté. 


Mon avis

Premièrement, je tiens à remercier les éditions France loisirs qui m'ont fait confiance, et qui m'ont accueillie dans leur équipe de Top Lecteur. Vous pourrez également retrouver mon avis sur leur site, Franceloisirs.com.

Lulu et Nelson n’a rien à envier à son prédécesseur Les Carnets de Cerise. Cette fresque africaine vous dépayse sans difficulté et vous questionne à la fois sur les rapports entre humains, et entre humains et animaux. 


J’ai beaucoup aimé ce tome 1. Je ne suis peut-être pas objective puisque je suis une fan inconditionnelle d’Aurélie Neyret, qui avait déjà fait un extraordinaire travail sur les Carnets de Cerise. D’un autre côté, c’est certainement aussi la preuve que cette BD en vaut le coup.


Premièrement les illustrations, les traits sont tout en rondeurs. Une attention toute particulière est portée sur les ombres et les décors des planches sont très bien travaillés également. Les couleurs utilisées ne sont pas agressives et la palette est assez large. Chaque chapitre a sa couleur, ce qui permet un découpage net et précis qui plaira au lecteur.


L’histoire quant à elle n’a rien d’une histoire simplette. Les thèmes abordés y sont d’actualité et parfois même assez durs. L’histoire commence avec la mort de la mère de Lulu, puis se poursuit avec celle de son meilleur ami, le lionceau né le même jour qu’elle. La fillette se retrouve alors dans un processus de deuil qu’elle a du mal à gérer. Et son père ne s’en sort pas beaucoup mieux. La fillette cache alors sa douleur dans son projet de repeuplé le cirque familial, en partant seule en Afrique du Sud, à la recherche d’autres lions. L’adulte que je suis en a eu des frissons, rien qu’à l’idée de savoir cette petite clandestine voyageant seule à l’autre bout du monde. Heureusement pour elle, son père la suivit. Mais nous voilà finalement embarqués dans une toute autre histoire, puisque qu’une fois arrivés en Afrique du Sud, nos deux héros se retrouvent en plein Apartheid. Pour les plus jeunes, c’est une partie de notre histoire qui leur seront très certainement encore inconnue. Il y a donc ici une part d’instruction historique très intéressante et intelligemment amenée puisque nous découvrons tout cela avec les yeux de Lulu, soit les yeux d’une enfant. C’est parfait pour expliquer ce bout d’histoire à nos propres petits.


Et puis Lulu va faire la rencontre du jeune Nelson. Un enfant noir sud-africain qui va se faire un devoir de s’occuper d’elle. Va alors se poser la question de l’éthique animale. Nelson ne comprend pas pourquoi Lulu veut capturer des lions pour les ramener chez elle, eux qui vivent tranquillement en liberté dans la savane. Encore un sujet très intéressant à traiter avec les enfants. Sommes-nous en droit de voyager jusqu’en Afrique du Sud pour capturer des lions qui n’ont rien demandé à personne, et les ramener chez nous ? Bien sûr, du point de vue de Lulu, il s’agit plus de se faire de nouveaux amis pour remplacer les anciens qu’elle a perdu, et qui ont toujours été auprès d’elle ! Les capturer pour amuser les adeptes du cirque, ce n’est pas vraiment ce qui l’intéresse. Mais est-elle dans son bon droit pour autant ? Nelson va lui poser la question. Et cette question, les enfants qui liront cette BD se la poseront également.


En résumé, cette bande dessinée a tout pour plaire. Une histoire attachante et qui fait réfléchir sur de nombreux sujets, et des illustrations magnifiques qui ne manqueront pas de ravir les yeux des lecteurs. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram