Le roi Osfrid T1 de Matilda Taupee Fortune


Editions : Editions de l'Apothéose, 194 pages, 13,80€, 2020
Résumé : L’univers est divisé en neuf mondes qui, pour la stabilité du Tout, ne peuvent communiquer ensemble. Odin, dieu tout-puissant, y veille jalousement. Mais sait-il que dans le royaume de Midgard, une prophétie annonçant au roi Didrik la mort de son fils allait menacer l’équilibre. Osfrid, prince de Midgard, est un adolescent superbe, mais voilà que sa santé décline. C’en est trop pour la fierté du jeune homme qui, un jour, décide de quitter le royaume.
Accompagné par Ralf, Falco et une inconnue, Osfrid entame le périple de sa vie. Le voyage est ralenti par les infirmités importantes d’Osfrid et contrarié par Ragnar qui veut s’assurer de la vacance du trône. Vont-ils réussir la traversée du royaume des morts que défend la déesse Hel ? La déesse Freya pourra-t-elle leur apporter son aide jusqu’au bout ? Lorsque les Dieux règlent leurs comptes à travers leurs créatures, ces dernières souffrent… beaucoup. 
 
Merci à Matilda Taupee Fortune qui m'a contactée directement sur ma page FB pour ce partenariat.
 
Mon avis
 
Malheureusement, cette lecture est un abandon. J'en suis la première désolée. J'abandonne rarement, je n'aime pas m'arrêter en plein voyage. Qui plus est lorsque le livre m'a été confié directement par l'autrice. Mais dans ce cas précis, je n'ai pas pu faire autrement.
 
Je vais commencer par l'histoire. Le résumé m'a immédiatement attirée. Le panthéon nordique, un prince maudit, des mondes et des créatures différentes... tout pour me plaire. Le prince Osfrid, maudit dès sa naissance, perd le goût de vivre et décide d'en finir. Mais alors qu'il tente un suicide par la noyade, la rivière le transporte dans un nouveau monde, où il est sauvé et recueilli par des frères nains. Là-bas, il fera la rencontre de la belle Gisela dont il tombera amoureux. Voyant son corps totalement rongé par la maladie, la jeune femme et les nains vont l'aider à rejoindre une source magique aux propriétés curatives. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que les dieux les surveillent. Odin n'apprécie pas que les mortels se baladent de monde en monde. Quant à Loki, rien ne l'amuse plus que de torturer les voyageurs égarés. Leur seul soutien : la déesse Freya, figure maternelle et protectrice qui les guidera tout au long de leur périple. 
 
L'histoire a tout pour séduire. Mais là où cela ne prend pas, c'est dans le style et la forme, qui ont totalement desservi l'intrigue. Il m'a été très difficile de comprendre les différentes étapes de l'histoire. Tout s'enchaine à une vitesse folle, le lecteur n'a pas le temps de savourer le suspens qu'il a déjà la réponse et la solution sous les yeux. Ceci dit, ce n'est pas ce qui m'a dérangée le plus. Si j'ai reposé le livre avant la fin, c'est tout simplement parce que je n'arrivais pas à comprendre ce qui se passait. Le récit manque cruellement de descriptions. Les passages narratifs ne sont pas assez fournis. Bien sûr, il y a toujours un effort d'imagination à faire, mais ici il n'y a pas de support sur lequel baser l'imaginaire. De nombreux passages sont expédiés, ce qui ne permet pas au lecteur de comprendre le cheminement des actions. A partir de là, il devient compliqué d'apprécier la lecture. J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à accrocher aux personnages. Ils manquent de substance, de matière. Les dialogues sont également un sujet compliqué. Il m'est souvent arrivé de ne pas comprendre qui prenait la parole car il n'y avait aucune précision. Quant au registre de langue, il m'a semblé se détériorer au fur et à mesure de ma lecture. Au départ, Osfrid s'exprime avec un langage princier, qui sied parfaitement à son rang. Mais en avançant dans l'histoire, il devient grossier, et parle d'avantage comme un... paysan (au sens péjoratif du terme). 
 
 
Je pense que c'est une histoire qui a beaucoup de potentiel. Simplement, elle ne me semble pas encore aboutie. Le manque de descriptions des paysages, personnages et actions, ainsi que la confusion dans les dialogues desservent le récit de manière général. Je ne peux qu'espérer que le tome deux sera plus consistant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram