Mercy Thompson T11 : Le Souffle du mal de Patricia Briggs


Editions : Milady, 08 Juillet 2020, 7,10€, 408 pages 
Résumé : Mercy a accepté d'endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur le territoire de la meute - ce qui aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèbres zombies et un troll de temps à autre. Au lieu de cela, leur foyer est à présent considéré comme une zone neutre où les humains peuvent négocier avec les faes sans danger. En réalité, nul n'est en sécurité. Tandis que généraux et politiciens affrontent les Seigneurs Gris, une tempête approche... Et son nom est la Mort. Mais la meute a donné sa parole. Qu'importe le prix. 
 
Mon avis

Ah Mercy Thompson, ma saga préférée encore jamais détrônée. Loups-garous, vampires, faes et changeurs... une lecture parfaite pour ce mois d'Octobre. Chaque année j'attends avec impatience la sortie poche du nouveau tome des aventures de notre coyote préféré. Et nous voilà déjà au onzième tome. Mais pour la première fois... je ressens comme un léger essoufflement.

L'histoire se déroule seulement quelques semaines après les événements du tome 10. Mécanicienne le jour et chasseuse du surnaturel la nuit, Mercy jongle entre ses multiples occupations du mieux qu'elle peut. Au début du roman, il est décidé que la meute de son mari Adam interviendra en tant que "garde du corps" des humains lors d'une réunion de négociations entre ces derniers et les représentants faes. Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu. Mercy va vite se rendre compte que les nombreuses apparitions de zombies pile au moment où les humains et les faes décident de s'entretenir, ne sont certainement pas dû au hasard. Et cette fois-ci, face à elle, ce ne sont pas des loups-garous solitaires ou des vampires assoiffés de pouvoir, mais bel et bien des sorcières qui ont décidé de se lancer dans la politique.

Ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle histoire c'est qu'elle met directement en scène Elizaveta et sa famille. La sorcière qui a toujours été du côté d'Adam, se montre finalement plus ambigüe dans ses principes qu'elle ne le laissait penser jusque là. La magie prend une nouvelle dimension puisqu'elle amène dans son sillage une créature que nous n'avions pas vue jusque là : le zombie. Je n'aurais jamais cru en voir dans cette saga, j'ai toujours trouvé le zombie très... caricatural. Mais Patricia Briggs a joué d'une main de maitre et a réussi à leur donner une substance plus réelle, plus sombre aussi. Elle n'a pas insisté sur le côté monstrueux mais plutôt sur cet aspect de marionnette et toute l'ampleur immorale qui va avec. C'est finement joué !
 
De plus, il semblerait que ces monstruosités aient un lien avec les capacités de Mercy. Il est vrai que depuis le début de la saga, les pouvoirs de Mercedes posent question. Pourquoi est-elle capable de voir les fantômes ? Ou de résister à la magie ? Nous savons que ce lien qu'elle entretient avec les morts lui vient de son père, Coyote, lui-même lié à la magie du changement. Et quel plus grand changement que la mort ? Là aussi, l'autrice nous surprend encore. C'est ce qui fait le charme de la saga. Même si l'héroïne est entourée de loups-garous et de vampires, créatures très exploitées dans la littérature actuelle, l'espèce à laquelle elle appartient n'est pas du tout connue. Les changeurs, ces êtres nés de divinités amérindiennes et qui ont la capacité de prendre la forme de leur géniteur, ont encore beaucoup à nous apprendre sur eux-mêmes. C'est un point positif de cette l'histoire.

Par contre, là où le bat blesse, c'est dans la continuité de l'histoire de certains personnages. Au final, j'ai eu l'impression qu'on n'avançait pas spécialement. La relation entre Mercy et Adam en est toujours au même point, ils s'aiment, et ça s'arrête là. Samuel est définitivement évincé de la saga, on ne l'a plus revu depuis le tome 5 si mes souvenirs sont bons. Stephan est à peine exploité... Le seul qui semble avoir tiré son épingle du jeu ici c'est Wulf. Vampire magicien incontrôlable, Mercy en a une peur bleue. Pour moi cependant, il reste l'un des personnages les plus intéressants de la saga. J'ai particulièrement été touchée par son intervention. C'est un personnage extrêmement ambigu et j'espère en apprendre plus encore sur lui par la suite. D'ailleurs dans un des derniers chapitres, l'une des sorcières le nomme "loup". Elle se reprend et dit immédiatement qu'elle ne sait pas pourquoi elle l'a appelé ainsi. Je pense que ce n'était clairement pas anodin. Et si nous n'avons pas eu le fin mot de l'histoire dans ce tome-ci, j'espère que nous l'aurons dans les suivants. Je serai bien déçue sinon. 
 
Petite mention également pour le dragon, créature fantastique qui apparait enfin pour la première fois. J'avais toujours imaginé qu'ils faisaient partie intégrante de cet univers, mais qu'ils avaient peut-être tout simplement disparus au cours des siècles. Au final, nous avons pu en voir un, et j'en suis ravie. J'espère en voir d'autres par la suite ! 


En conclusion :

Beaucoup de nouveautés pour ce onzième tome : des dragons, des zombies, des sorcières maléfiques... L'autrice ne cesse de nous surprendre et semble avoir toujours plus à nous donner. Cependant, je déplore un certain ralenti dans la relation de certains personnages. J'aimerais voir évoluer la relation entre Adam et Mercy, j'aimerais voir Samuel revenir, et surtout, surtout, en apprendre encore plus sur Wulf qui est en passe de devenir mon personnage préféré. Le tome 12 devrait sortir à la fin du mois de novembre. Je n'ai qu'une hâte, c'est de l'avoir entre les mains... comme à chaque fois !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram