Le Salon Fantastique 4ème édition 26 au 28 Février 2016


Un salon très attendu !


Je vie en région parisienne depuis quelques mois seulement, et l'une des raisons pour lesquelles je me suis installée ici, ce sont les événements culturels. Ici ils sont nombreux, divers et variés. Je peux y assouvir mes curiosités littéraire, cinématographique, théâtrale, culinaire et musicale. Et j'en suis bien contente ! Aussi, quand je me suis installée, j'ai tout de suite cherché sur le net les dates des futurs événements parisiens susceptibles de me plaire. C'est comme cela que j'en suis venue à commander mes pass pour le Salon Fantastique dès le mois d'Août 2015. Autant vous dire que j'avais hâte d'y aller ! 






Du fantastique, du fantastique et encore du fantastique !


Pour celles et ceux qui fréquentent mon blog, vous savez très certainement déjà que je suis une fan invétérée des genres de l'imaginaire. Fantasy, fantastique, steampunk, bit-lit etc... je ne dis pas que je ne lis que ça, ce n'est pas vrai. Mais ce sont clairement mes genres préférés. Ils parsèment à 90% les étagères de ma bibliothèque. Autant dire que le nom même du Salon m'a immédiatement attirée. Rapidement, j'ai trouvé le site internet et l'ai parcouru. Le Salon Fantastique nous promettait de belles choses ! Des auteurs en dédicace, des conférences, des exposants de bijoux, accessoires et autres items relatifs au monde du fantastique, sans compter les stands de maisons d'éditions connues et moins connues. Que de belles choses donc ! Cela m'a mis immédiatement l'eau à la bouche ! D'autant plus que beaucoup de noms m'étaient inconnus. 


J'avoue à ma grande honte que pendant longtemps, je n'ai lu quasiment que des ouvrages étrangers. La littérature fantastique française n'était pas trop à mon goût. Je m'y étais essayée quelques fois sans grand succès. Mais c'est une mauvaise impression qui ne m'est pas restée. J'ai décidé de prendre ma propre culture en main et de lire plus souvent du local. Et je me suis rendue à l'évidence, il y a des auteurs français qui envoient du lourd ! Bref, tout ça pour dire que ce genre de salons est tout à fait mon style et que j'avais hâte de m'y rendre et d'y découvrir le plus de choses possibles !


Premières impressions


J'ai rapidement trouvé le salon. Je suis sortie du métro un peu perdue et pourtant, j'ai rapidement aperçu des gens déguisés qui revenaient vers le métro et d'autres qui partaient en sens inverse. Il m'a suffit de les suivre et j'ai trouvé facilement. J'ai tout de suite été bluffée par les déguisements. J'avais déjà vu pas mal de cosplays lors des quelques conventions que j'avais fréquentées il y a quelques années. Mais au Salon Fantastique, les cosplayeurs étaient absolument époustouflants. J'y ai vu des robes magnifiques, des maquillages surprenants et des accessoires étonnants. Ils ont donné des couleurs supplémentaires au Salon, je m'y suis tout de suite sentie comme chez moi. 

Au bout de quelques pas, je suis tombée sur le stand d'un peintre dont le pseudonyme est Yperman. Ses tableaux m'ont immédiatement submergée tant ils sont féériques. Je crois que je n'en ai jamais vu de si beaux. Je compte bien m'en procurer un un jour ! Malheureusement, il ne possède aucun site internet, ne fréquente pas les réseaux sociaux et n'avait pas une carte à me donner. Il a cependant une adresse mail grâce à laquelle on peut le contacter pour connaitre ses prochains lieux d'exposition : ypermanpaints@skynet.be. Je vous mets une vidéo tournée et réalisée au Festival Trolls & Légendes en 2015 par Radio Arcadie où il parle de ses créations et de sa manière de faire. Il m'a vraiment impressionnée et je n'ai qu'une hâte maintenant, le revoir et choisir la toile qui m'emmènera au pays des merveilles !





Des rencontres incroyables



J'ai ensuite rejoint le coin des dédicaces. Là j'ai tout de suite repéré le second tome de La Voie des Oracles : Enoch, qui trônait fièrement sur le stand. J'avais acheté le premier livre au Salon de Montreuil mais j'avoue ne toujours pas l'avoir lu depuis. Cependant, je n'ai pas pu passer à côté d'Estelle Faye, que j'avais d'ailleurs loupée à ce même salon, étant partie avant qu'elle n'arrive pour les dédicaces. Du coup, j'en ai profité, j'ai pris le T2 et lui ai demandé un petit mot. Je l'ai tout de suite appréciée. Souriante, passionnée et entrainante, elle m'a vraiment donné envie de commencer la saga. Et je dois avouer que les magnifiques couvertures m'attirent immédiatement l'oeil chaque fois que je le pose sur ma bibliothèque. Et je dois tout de même signaler ceci : il s'agit de ma toute première dédicace ! Le Salon Fantastique est le second Salon auquel je me rends, et je n'ai pas eu l'occasion d'obtenir la moindre dédicace à celui de Montreuil, du coup je me suis rattrapée sur celui-ci. Et j'en suis bien contente !





J'ai continué mon chemin et là, je suis tombée sur un livre que j'ai longtemps convoité : La Reine des Esprits T1 : Coup d'État de Valérie Simon. Je ne m'y attendais absolument pas et la première chose qui me soit venue à l'esprit lorsque j'ai vu l'auteure, ce fut la vidéo de l'interview tournée et réalisée par Ptitelfe, il y a quelques mois de cela. J'avais immédiatement adoré la spontanéité de Valérie Simon et sa joie communicative. Du coup, la conversation avec Valérie s'est faite d'elle-même. Nous avons d'abord discuté de son livre, de l'avis positif qu'il rencontrait sur la toile. Puis, j'ai laissé mon regard fureter et se porter sur ses autres romans pendant qu'elle écrivait sa dédicace dans mon exemplaire de Coup d'État. J'ai fini par lire sa biographique que l'on retrouve sur la 4ème de couverture. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris qu'elle était alsacienne comme moi ! Nous avons donc conversé longuement sur notre belle région natale et sur l'influence qu'elle a porté sur notre imaginaire respectif. J'ai réellement apprécié cet échange et j'espère avoir l'occasion d'échanger à nouveau avec Valérie Simon ! Merci à elle pour ce précieux moment. 

J'ai fini le tour de la table des auteurs en trouvant le T1 des Outrepasseurs que je cherchais désespérément à acquérir depuis des mois. Malheureusement, je suis venue bien après que Cindy Van Wilder, l'auteure, soit partie. Je n'ai pas eu ma dédicace cette fois-ci, mais j'espère me rattraper au salon du livre la semaine prochaine !

J'ai également loupé (à ma très grande honte !!) le stand des Éditions du Lumignon. Pour ma défense, il y a avait énormément de monde ! Mais tout de même, lorsque j'ai vu sur FB qu'une copinaute avait réussi à se procurer l'album Automne, une saison chez les sorcières d'Anaïs Goldemberg, je m'en suis mordue les doigts !

       



Après de nombreuses émotions :


J'ai finalement quitté le salon après avoir fait le tour des différents stands. Si je m'étais écoutée, j'aurais acheté je ne sais combien de livres, accessoires, jeux et autres pièces de tissus ! Finalement j'ai su restée raisonnable et ne suis rentrée qu'avec trois livres dans mon sac :


    

J'espère être tout aussi raisonnable lors de ma visite au Salon du Livre nouvellement nommé Livre Paris, qui se tiendra la semaine prochaine. Je n'ai malheureusement pas pu assister à la moindre conférence, étant arrivée presque sur la fin du Salon. Je m'organiserai mieux pour la prochaine édition, c'est certain ! En attendant, portez-vous bien et à très bientôt !

Commentaires

  1. Ça doit être génial de pouvoir aller à un Salon comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, super résumé. J'ai eu la chance de revoir Cindy Van Winder qui est adorable. Mais il faut que je me motive à lire Les Outrepasseurs un de ces quatre ^^. J'ai eu la chance de tomber sur le stand Les Lumingnons. J'étais hyper contente car je ne savais pas qu'il était là et j'avais repéré ces albums à la dernière masse-critique. ^^ J'ai hâte de le découvrir. Faut-il que je trouve le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais finir par me commander directement Automne, une Saison chez les Sorcières sur le net :) Ça fait trop longtemps que je l'attends !! J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas :) J'espère qu'il te plaira, et qu'il me plaira également évidemment ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire