La Trilogie des Gemmes T3 : Vert Émeraude de Kerstin Gier


Edition : Nathan

Résumé Livraddict : Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. Dernier volet de la trilogie, après «Rouge rubis» et «Bleu saphir».





Mon avis

Voila ma saga coup de coeur de l'année 2015. Je l'ai adorée et l'ai dévorée rapidement, en enchainant quasiment les trois tomes. Ces histoires de voyages dans le temps ont vraiment tout pour me plaire. Et cette saga a relevé le défi haut la main, du début à la fin de son histoire. Dans ce tome, toutes les interrogations trouveront une réponse et la fin est absolument grandiose ! J'ai adoré ce final explosif. Je n'en attendais pas moins de cette saga qui m'aura tenu en haleine du premier au dernier tome !



L'histoire avance !

Ce que j'avais reproché au deuxième tome, c'était son manque d'actions, le fait que l'intrigue n'avait pas avancé d'un pouce. Ceci dit, il nous avait permis d'explorer plus en profondeur chacun des personnages. Dans ce troisième tome, le changement est radical et ça fait du bien ! On retrouve Gwendolyn, le coeur brisé après les propos blessants de Gideon. En plein chagrin d'amour, cette dernière a tendance à laisser sa mission de côté. Sauf que le temps s'écoule toujours et que le Comte de St-Germain a toujours besoin des deux jeunes gens pour fermer le cercle de sang des douze voyageurs.

Malgré leur séparation, Gwendolyn et Gideon vont commencer à émettre de sérieux doutes quant aux réelles intentions du Comte. Finalement, ils vont se retrouver grâce à cela. Et c'est vraiment agréable de les voir tous les deux travailler de front plutôt que l'un contre l'autre comme on avait pu le voir dans les deux premiers tomes. Avec ces deux personnages, on oscille toujours entre sentiments et actions, mais là où les émotions pourraient prendre le dessus, l'humour rattrape la potentielle mièvrerie. J'ai littéralement adoré !


Des rebondissements comme on les aime ! 

Le personnage qui se révèlera énormément, c'est évidemment Gwendolyn. Sa destinée est impressionnante. Mais à la lumière de certains événements, on se demande comment son avenir va se mettre en place. Cependant, l'auteur tire son épingle du jeu sans le moindre souci même si quelques fois, elle le fait beaucoup trop facilement. Effectivement, certains éléments sont un peu téléphonés. Mais on lui pardonne aisément tant le background est bien mené et intelligemment utilisé ! J'avoue avoir été impressionnée, car la tournure qu'ont pris certains événements est vraiment étonnante. 

Quant à la fin, elle est exactement comme je la souhaitais. Tout prend son sens, tout ce qu'on a pu découvrir depuis le début de la saga, tout ce sur quoi on a pu se poser des questions ! Le mic-mac géant que l'auteur a créé aurait pu perdre le lecteur. Mais elle a réussi à s'en dépatouiller et à proposer une histoire cohérente et très intéressante. Tout est très bien pensé, avec style et élégance qui plus est ! Pour une fin comme celle que Kerstin Gier nous a proposée, tout devait être pensé et étudié bien à l'avance. On y retrouve des éléments du premier et du deuxième tome qui prennent tout leur sens ici. J'ai adoré. L'auteur connait son sujet et mène le lecteur par le bout du nez. La fin arrive en apothéose et surprend agréablement le lecteur.


En conclusion :

Cette saga est véritablement un coup de coeur. J'ai adoré cette histoire mais plus que cela, c'est le dénouement qui m'a scotchée. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Après la légère déception du tome 2, ce dernier roman tombait vraiment à pique. Les personnages ont évolué de façon cohérente et l'intrigue a trouvé la fin qu'elle méritait. Je suis triste de laisser cette histoire, j'adorerais avoir une suite. Qui sait ? Un jour peut-être !





La Trilogie des Gemmes :
3 : Vert Émeraude


Retrouvez d'autres avis sur :


 


Commentaires

  1. Je viens de finir le T2 et j'ai eu un peu le même sentiment de ralenti. Du coup je suis ravi de voir que celui-ci a du rythme. Je vais essayer de me plonger dedans assez rapidement, j'ai bien envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Dans tous les cas ce sera avant la sortie du dernier film qui a lieu cet été.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire