Magies Secrètes T1

Magies Secrètes de Hervé Jubert


Maison d'Éditions : Le Pré aux clercs
Date de parution : 2012
Format : Epub

Résumé Livraddict :

L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

Voilà un livre qui aura réservé quelques surprises. En bien ou en mal, son univers et son histoire ont su me toucher. Ce n'est ni un coup de gueule ni un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture, même si j'ai certaines choses à lui reprocher. Mais commençons d'abord par ce qui m'a plu.


Un univers riche, et très intéressant.


L'histoire prend place à Sequana et n'en sortira pas. Berceau de l'activité féérique, cette ville serait selon le personnage principal, dotée d'une âme. Elle abrite en son sein l'empereur Oberon III pour qui la féérie est une aberration. Georges Beauregard, notre héros, tient un hôtel dans lequel les créatures magiques peuvent trouver asile, tout en travaillant pour les ministères des Affaires Étranges. Il a donc une double casquette, que j'ai malheureusement trouvée peu exploitée.


Afin de donner du poids à son histoire, Hervé Jubert a créé tout un univers historique, dans lequel il reprend toutefois de nombreux éléments de notre histoire à nous. Vous y trouverez donc beaucoup de références en tout genre. J'ai trouvé cela très pertinent, dans la mesure où tous ces liens réalisés avec notre monde permettent d'ancrer Sequana et ses habitants dans l'histoire de la France. Ces nombreux ponts m'ont rappelé le style de J. K. Rowling dans sa saga Harry Potter, où de nombreux éléments de notre quotidien avaient un rapport avec le monde magique qu'elle avait créé. Hervé Jubert fait la même chose ici, et c'est extrêmement intéressant et sympathique à lire !


Une intrigue et des personnages

Malheureusement, un univers ne fait pas tout. Encore faut-il avoir une intrigue bien travaillée, et des personnages intéressants. Et ce n'est pas le cas de ce premier tome. L'intrigue est simple, sans réels rebondissements. Tout s'enchaine sans de véritables obstacles, sans de fausses routes, sans doute aucun. De plus, trop de questions sont laissées en suspens, notamment par rapport aux personnages. Au final, on ne sait pas grand chose sur eux. On ne comprend pas trop cet engouement pour Georges Beauregard. Il prend Jeanne sous son aile très rapidement, alors que personne ne sait rien sur elle. Et au final, on en saura toujours rien à la fin du livre, car aucun indice n'est donné. Bref, tout tourne autour de la richesse de l'univers. L'intrigue et les personnages ne sont pas assez exploités à mon goût. Et pourtant, il y a du potentiel. Si Beauregard ne m'a franchement pas intéressée, d'autres personnages ont su me touchée, notamment Jeanne, Isis et Titania. J'aurais aimé en savoir plus sur elles, aller plus loin dans la découverte de leur personnalité, de leur caractère et de leur histoire. Au final, j'ai trouvé le personnage d'Isis plus aboutie que celui de Jeanne.

Quant à la lecture, elle est alourdie par les nombreuses descriptions et explications. Des notes parsèment toutes les pages du livre. On retrouve les définitions auxquelles elles correspondent à la fin de chaque chapitre, ce qui coupe la lecture. Certaines d'entre elles ne sont pas spécialement utiles, d'autres au contraire, sont indispensables pour comprendre l'histoire. Les premières fatiguent car on se demande où est l'intérêt, où l'auteur souhaite nous mener. Les deuxièmes agacent, parce qu'elles n'arrivent qu'à la fin du chapitre. Le lecteur aura eu le temps pendant toutes les pages précédentes, de se poser un milliard de question parce qu'il ne comprend pas le sens de ce qu'il lit. Je ne suis pas contre quelques notes qui apportent des précisions lorsqu'il y en a besoin, mais pour un livre fantasy de 300 pages, une centaine de notes c'est un peu trop pour moi. 




-*-*-*-



Cependant, si l'intrigue et les personnages m'ont déçue, l'univers très riche de Magies Secrètes a su me convaincre. Je ne m'attendais pas à un travail aussi fouillé et recherché. J'ai vraiment apprécié la qualité des descriptions, les références historiques, littéraires et mythologiques ainsi que l'humour et le sarcasme du narrateur. Je lirai le tome 2 avec une certaine appréhension, mais j'ai hâte de voir ce qu'il me réserve.



2 commentaires:

  1. C 'est l' avis que je lis un peu partout , dommage . J' ai hâte de découvrir par moi même ...

    RépondreSupprimer
  2. Lors de notre discussion sur livraddict, l'auteur a dit lui-même qu'il avait mis trop de notes, au détriment du lecteur. Mais il a également rajouté que la lecture pouvait se faire sans problème si l'on ne prêtait pas attention aux notes. À toi de voir ^^ mais le T2 vaut le coup, alors même si celui-ci rebute un peu, n'ai crainte, ça s'améliore par la suite. Après, peut-être que tu apprécieras ce T1 !! Ce n'est que mon avis après tout ^^

    RépondreSupprimer

Instagram