Mercy Thompson T3 : Le Baiser de fer

Le Baiser de fer de Patricia Briggs


Edition : Bragelonne
Format : EPub
Année de parution de l'ebook : 2011

Résumé Livraddict :
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur...."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le coeur de Mercy, quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. Il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront pour elle...

Mon avis

Sans conteste mon coup de coeur de ce mois de Janvier 2013, j'ai littéralement dévoré les trois premiers tomes de la saga Mercy Thompson. Ce troisième livre promettait beaucoup de choses selon le résumé : un choix de la part de l'héroïne face à ses sentiments, qu'ils soient amicaux ou amoureux, et surtout, une prise de position certaine, que ce soit dans la meute d'Adam ou dans le monde magique dans sa globalité. Je m'attendais donc à un tome plus centré sur Mercy, et, s'il est vrai que l'intrigue principale se portait sur les faes et leur univers, le tome 3 met bien plus en avant le personnage de Mercedes que n'ont su le faire les deux livres précédents. 


Les faes gardent bien leurs secrets

Je l'ai assez répété, j'adore cette série. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'avoir trouvé le temps long à plusieurs reprises lors de ma lecture. Si ce tome 3 est intéressant dans la manière dont il met plus en avant la personnalité de notre héroïne préférée, il fait néanmoins trainer les choses. Je m'explique.

La saga Mercy Thompson semble se poursuivre selon le schéma suivant : un livre, un type de créature surnaturelle. Le premier tome faisait la part belle aux loups-garous, le deuxième aux vampires, et voilà que le troisième nous promet une lecture axée sur le monde des faes. Malheureusement pour nous (et pour Mercy), les faes sont les créatures les plus mystérieuses de tout l'univers de Patricia Briggs. Tout au long de l'histoire, les interlocuteurs faes de Mercy et ses acolytes ne cesseront de répéter à tout va que la connaissance de leurs secrets peut entraîner une exécution sans appel. Personne ne cache mieux ses secrets qu'un fae, et tout autre créature n'est pas censée savoir quoi que ce soit sur eux. Mais moi, en tant que lectrice, je m'attendais à bien plus de révélations que cela. Il y en a, rassurez-vous, mais il est évident que l'on en apprend moins sur eux, que sur les loups ou les vampires dans les deux précédents livres. C'est dommage.

S'ajoute à cela un nombre assez conséquent de meurtres et d'accusations non justifiées, ainsi qu'une coyote girl qui se croit obligée de résoudre toutes ces affaires. On passe notre temps à lire des répliques du genre "Tu n'es pas assez forte pour te mesurer à ce genre de cas", "un coyote ne devrait pas se mêler de nos affaires", et ceci à tord et à travers. Mais on sait pertinemment que Mercy ne va pas lâcher le bout, et continuera son enquête, contre vents et marées. Et surtout, on sait que malgré les avertissements incessants, elle s'en sortira (forcément... sinon les tomes 4, 5, 6 et le futur n°7 auraient étés dans l'obligation de se trouver une nouvelle héroïne). Du coup, on finit par se lasser, et par ne plus trouver où se cache la pertinence de certaines conversations.

Cependant, je dois reconnaitre une chose à ce tome : son intrigue. Je l'ai trouvée plus poussée que les précédentes, qui à mon sens, étaient déjà bien travaillées. Ici, le lecteur évolue entre complots, secrets et fanatisme. C'est un livre qui sait vous balader. J'ai remarqué moins d'éléments téléphonés que chez ses prédécesseurs. Le côté romance n'est finalement pas aussi présent que ce que le résumé pourrait laisser croire. Il y en a quelques touches évidemment, ce ne serait pas de la bit-lit sinon. Mais encore une fois, romance, action et intrigue ont su trouver un juste milieu. Tout ceci est très bien dosé.

-*-*-*-

Des trois livres, il est celui que j'ai le moins aimé. Et cela n'a rien à voir avec la construction de l'intrigue ou le style de l'auteur. En réalité, c'est plus du côté de l'histoire que je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai refermé ce livre (ou plutôt, éteint ma liseuse), avec un sentiment de frustration et surtout de colère. Mais il n'en reste pas moins un excellent bouquin ! J'ai hâte de lire la suite.

Commentaires

  1. Moi c'est l'inverse c'est celui que j'ai préféré pour le moment ^^ Je l'ai trouvé, plus complet et travaillé que les précédents (qui étaient déjà très chouettes). J'ai été quand même un peu frustrée par l'univers des Faes, c'est très alléchant cette mise en bouche, mais un peu frustrant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire