Les Carnets de Cerise T2 : Le Livre d'Hector d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain

Editions : Soleil, 76 pages, 6 novembre 2013, 15,95€
Résumé : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis

Alors que le tome 5 vient de sortir, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans la lecture de la suite. Ces bandes dessinées sont vraiment magnifiques. Si vous avez lu ma chronique du premier tome, vous savez à quel point je l'ai adoré. Et j'avoue que j'ai également beaucoup aimé ce tome 2. 

Dans ce nouveau tome, on retrouve Cerise et ses deux amies, Line et Erica, en vacances d'été. Cerise s'ennuie énormément, ses copines passant les vacances chacune de leur côté. Mais elle finit par recevoir le livre écrit par Annabelle, Le Zoo pétrifié, qui raconte l'histoire de sa première enquête (que nous avions évidemment suivie dans le T1). Il ne lui en fallait pas plus pour réveiller sa motivation et partir à la recherche d'une nouvelle énygme à résoudre. Cerise n'aura pas à aller bien loin puisqu'elle remarquera rapidement le parcours routinier d'une vieille dame qui vit dans la même ville que la jeune fille. Ni une ni deux, la voilà qui lance l'enquête. Mais alors que ces deux amies reviennent de vacances, Cerise les délaisse pour se concentrer uniquement sur ses recherches, ce qui n'est pas au goût d'Erica qui décide de ne plus lui parler. N
ous suivons donc deux histoires parallèles. La première, c'est évidemment celle de l'enquête. Pourquoi Mme Ronsin emprunte-t-elle toujours le même livre à la bibliothèque et ceci depuis des années ? Quelle est son histoire ? Afin de mener l'enquête, Cerise va s'allier avec un nouveau personnage, la jeune bibliothécaire, bien curieuse elle aussi d'avoir le fin mot de l'histoire. La seconde histoire c'est celle de Cerise et de ses relations. Obnubilée par son enquête, là voilà qui ment, manipule et délaisse ses proches. C'est vraiment intéressant, car en plus de suivre l'avancement de l'enquête, on voit Cerise et ses amies grandir au fur et à mesure. Les voilà qui ont passé les portes de l'adolescence, avec toutes les tribulations qui vont avec. C'est toujours aussi charmant et attrayant de suivre la jeune investigatrice. Elle est décidément entourée de bien des mystères. Et j'ai hâte de découvrir les nouvelles enquêtes qu'elle mènera dans les prochains tomes !

Un petit mot sur les illustrations, toujours aussi magnifiques que dans Le Zoo pétrifié. Ici, les couleurs sont plutôt chaudes, puisque l'histoire se déroule en plein été. Il ne faut donc pas se fier à la couverture du livre, sublime dans ce bleu mystérieux qui rappelle les douces nuits estivales. Et puis j'adore retrouver les pages du carnet de Cerise. Après tout, c'est bien le nom de la saga. Elles sont aussi superbes que les illustrations de la bande-dessinée. Nous avons l'impression qu'il s'agit de photos prises du carnet de la fillette. C'est vraiment bien fait. 


En conclusion

Le Livre d'Hector a rempli son rôle en proposant une suite à la hauteur du premier livre. En plus d'être magnifique, l'enquête de Cerise est passionnante et vraiment bien amenée. La vie de l'adolescente suit son cour, on la découvre plus emballée que jamais par son travail d'apprentie écrivaine. On suit également l'évolution de ses relations. J'aurais aimé voir plus de moments encore avec sa maman, qui est un personnage que j'apprécie tout particulièrement ! En tous les cas, cette saga est toujours un coup de coeur pour moi, parce qu'elle allie une histoire cohérente et passionnante à un travail d'illustration absolument incroyable. J'adhère totalement à la collaboration de ses auteurs ! Que j'ai hâte de lire la suite !


Les Carnets de Cerise
2. Le Livre d'Hector
3. Le dernier des cinq trésors
4. La Déesse sans visage
5. Des premières neiges aux perséides. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire