Chasseuse de cristaux T1 : Vestiges de neige de Julie Derussy

Editions : Editions du 38

Résumé Livraddict : Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… Voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux. À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.


Un grand merci aux Editions du 38 et à Livraddict pour ce partenariat.


Mon avis

Je pense que je vais avoir du mal à rédiger un article cohérent, dans la mesure où ce roman m'a fait passer par divers états émotionnels. Premièrement, j'ai eu du mal à le lâcher. Je l'ai dévoré en deux jours, ce qui est assez exceptionnel me concernant, même si c'est un livre plutôt court il faut l'avouer. Mais d'un autre côté, j'ai eu un peu de mal avec la trame narrative, qui paraissait un peu trop alambiquée pour moi. Ceci dit, j'ai tout de même hâte de lire le tome 2 ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi. 

L'histoire est celle de Tourelle, jeune voleuse au royaume de Riverene, et dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle a la peau mate, ce qui est très étrange car là où elle vit, personne n'a ce teint. D'un jour à l'autre, elle est recrutée par la mystérieuse reine du royaume, pour mener à bien une étrange mission, celle de récupérer trois cristaux magiques. Ses compétences de voleuse seront mises à l'épreuve dans cette quête très alambiquée. Tourelle de var faire prévue d'ingéniosité et de perspicacité pour obtenir les cristaux. 

J'avoue que j'ai eu du mal à cerner Tourelle. C'est un personnage très perplexe, qui a un fort caractère mais qui réussit tout de même à se faire manipuler. Très indépendante, c'est également une jeune femme qui souffre de solitude, quoi qu'elle puisse en dire. On sent rapidement que c'est un personnage tourmenté, maladroit, et qui a énormément de mal à créer des relations. Cette souffrance a une origine certaine : elle est marginalisée de par sa couleur de peau, s'est élevée toute seule, dans la pauvreté, et ne connait rien de ses racines. C'est cela d'ailleurs qui me donne très envie de lire le second roman. J'ai eu du mal à m'attacher à Tourelle dans ce premier tome, mais j'aimerai apprendre à la comprendre. Et pour cela, je pense que j'aurais besoin d'en savoir plus sur sa vie passée. Je suis sure qu'elle se révélera beaucoup plus dans la suite de l'histoire. 

Sans transition, je parlerai de l'univers dans lequel prend place l'intrigue. J'ai lu un commentaire sur livraddict qui le comparait à celui d'Alice au Pays des merveilles. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu les adaptations cinématographiques, et je dois avouer que je suis assez d'accord. C'est très alambiqué. Le voyage de Tourelle se divise en plusieurs étapes, chacune d'entre elles se concentrant sur le vol d'un des trois cristaux. Ces étapes ont des univers bien distincts et spécifiques qui donnent un rythme particulier à l'histoire. C'est soutenu et cela s'enchaine plutôt bien. Le seul bémol, c'est qu'il y a tout de même quelques longueurs. Je me suis demandée à plusieurs reprises où souhaitait en venir l'auteure. Chaque cristal est détenu par une personne en particulier, chacune ayant une histoire et un mode de vie différents. Du fait de la difficulté de sa maison, Tourelle va intégrer le groupe, la famille et le lieu de vie de chacun des trois détenteurs des cristaux, au risque de s'y perdre et d'oublier sa mission. C'est ce qui m'a beaucoup troublée. J'avais l'impression que la quête des cristaux étaient parfois reléguée au second plan. Mais finalement, tout s'imbrique plutôt bien, et c'est tant mieux. C'est ce qui donne envie de lire la suite de l'histoire.


En conclusion


C'est une histoire qui sort de l'ordinaire, ça on peut le dire. L'intrigue est assez étrange, on ne comprend pas trop le pourquoi ni le comment de certaines choses, et il y a quelques longueurs à regretter. Cependant, le personnage de Tourelle en lui-même suffit a donné envie de lire le tome deux. L'étrange reine aussi d'ailleurs !


Commentaires

  1. Ce livre commence a émerger petit à petit sur la blogo. J'avoue que le synopsie me dirait bien mais ton avis ne m'a pas entièrement convaincu. Je vais pour le moment passé mon tour et lire mes livres de ma PAL. :) A bientôt The witch Library. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire