Bilan du mois de Janvier

C'est l'heure du bilan du mois de Janvier ! Alors, qu'avons-nous lu d'intéressant en ce premier mois de l'année 2014 ? (Déjà ?! Ben dis donc…)



Coup de coeur !

L'Ange de la nuit T1 : La Voie des ombres de Brent Weeks
Que j'ai hâte de lire le tome 2 ! Autant vous le dire tout de suite, voilà une série qui va revenir assez souvent sur le blog, en comparaison à d'autres livres, pour des relectures, des LC etc ! Je ne la lâcherai plus ! Mais pourquoi ? Parce qu'à l'image du Trône de fer de George R.R. Martin, Brent Weeks nous propose un monde moyenâgeux difficile, où les enfants naissent orphelins, où les complots se multiplient, où les assassinats sont monnaie courante, et où les bordels fleurissent comme une les bourgeons au printemps. La magie est évidemment omniprésente. Ici, nous suivons l'apprentissage du jeune Azoth, déterminé à devenir le plus redoutable pisse-culotte (comprenez tueur à gage doté d'un don de magie) de tout le royaume. Mais il va se heurter à de nombreux complots, mais également, à des sentiments que son métier ne lui permet pas d'avoir. Que du bon !!


J'ai beaucoup aimé :

Alpha & Omega T3 : Jeu de piste de Patricia Briggs
Comme toujours, l'histoire des loups-garous de Patricia Briggs m'a beaucoup plu. Ici, la relation d'Anna et Charles prend une profondeur tout autre. Afin de détourner Charles de sa nouvelle fonction de bourreau, le couple sera mandaté auprès du FBI afin d'aider à la résolution d'une enquête qui piétine depuis deux décennies. Un serial killer sévit depuis bien trop longtemps, d'autant plus que désormais, il semble s'intéressé aux loups-garous. Nous retrouverons tout (ou presque) le folklore que Briggs affectionne tant : loups, faes, sorcières seront de la partie et devront s'unir pour arrêter ce meurtrier. Mais le point d'orgue de ce livre est assurément la fin de l'histoire, qui laisse présager des conséquences irrémédiables sur l'ensemble du mercyverse !

À la Croisée des mondes T2 : La Tour des anges de Philip Pullman
Une relecture toujours aussi plaisante ! Ce qui est intéressant, c'est que ce tome 2 se concentre sur d'autres personnages que ceux sur lesquels était tourné le tome 1. Nous découvrirons qui est Will, personnage au combien important de l'histoire et désormais compagnon d'aventure de Lyra. Mais nous apprendrons à connaitre plus en profondeur des personnages déjà vus, tel que Lee Scoresby ou Serafina Pekkala. Ce second tome nous balade plus encore que le premier entre tous ces mondes inconnus, et nous promet de formidables découvertes. De plus, nous entrons enfin dans le vif du sujet. Si le tome 1 était mystérieux quant à la véritable intrigue de cette saga, le tome 2 répond à toutes nos questions (ou presque ;) ).


Un avis mitigé :

Angela T1 : Mortel Secret de Julia M. Tean
Avis mitigé, car si j'ai adoré l'intrigue, les personnages principaux m'ont plus agacée qu'autre chose. Exit loups-garous, vampires, sorcières et faes. Ici nous parlerons d'anges et d'archanges. Voilà une lecture qui change mes habitudes. Et si j'ai beaucoup aimé cette intrigue, c'est parce qu'en plus d'utiliser des figures atypiques, l'intrigue est complexe, tressée sur une toile où se mêlent complots, apocalypse et guerre ouverte. C'est vraiment très intéressant. Malheureusement, l'histoire d'amour aux allures de girouettes d'Angela et Isaac n'aura pas su me convaincre. Leur personnalité elle-même n'aura pas su le faire ! Dommage.

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de lire Brent Weeks, je crois qu'il fait partie d'un des challenges, ca fait trop longtemps en plus qu'il est dans les ebooks!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut craquer Hélène car il est trop bien !! En effet, il est dans le baby-challenge Fantasy ;)

    RépondreSupprimer
  3. Brent Weeks je l'ai vu l'autre jour en intégrale dans ma librairie anglaise et j'ai failli craquer ;) Alors là savoir en plus qu'il est dans un baby ça n'aide pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu dois craquer ma petite Gilwen, car Brent Weeks, c'est le bien =D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire