La Cité lagune T1 : Le Pouvoir des soeurs d'Anne Kalicky



Editions : France loisirs, 10,90€, 144 pages, Janvier 2021
Résumé : Dans la cité lagune, habitent des jumelles aux longs cheveux roses. Recueillies petites par une servante et son maître, les deux sœurs ne savent rien de leurs origines. Mais lorsque le danger les menace, elles réalisent qu’un étrange pouvoir les unit…
 
Merci aux éditions France Loisir pour cette lecture réalisée dans le cadre des Top Lecteurs 2020.
 
Mon avis
 
J’ai beaucoup apprécié ce roman. L’histoire suit les jumelles Mahaut et Nella, deux petites filles aux étranges cheveux roses. Recueillies par la servante Simonetta et le peintre Carlo alors qu’elles n’avaient que quelques mois, les fillettes ont bien grandi et se préparent à célébrer leur premier carnaval de Cadacise. Cette journée promet d’être spéciale puisqu’elle tombe pile le jour de leur anniversaire. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Alors que le bal suit son cours, que les fillettes s’amusent tout leur saoul, d’étranges événements vont avoir lieu. Pour les jumelles, c’est le début d’une aventure surprenante.

Ce roman est destiné à un jeune public, mais l’histoire est suffisamment intrigante pour qu’un adulte s’y intéresse. Le style est fluide et à la portée d’enfants. Il y a quelques mots d’italiens disséminés entre les pages, mais l’autrice les explique tous avec une note de bas de page, ce que je trouve très ludique. Les chapitres sont courts et entrainants. La mise en page est claire et très espacée, ce qui ne manquera pas d’aider les enfants qui auraient encore quelques difficultés en lecture. C’est un livre qui se lit très vite. Toutefois, je le trouve vraiment trop court. On a à peine le temps de rentrer dans l’histoire que le tome est déjà terminé. Je suis restée sur ma fin et j’aurais beaucoup aimé avoir encore quelques chapitres de plus.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est très intrigante. On ne sait pas vraiment ce qui va arriver aux jumelles. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elles sont au coeur de quelque chose, et qu’à priori cela a avoir avec la peste noire qui frappa leur ville dix ans plus tôt. Au delà de cela, on ne sait absolument rien. L’histoire se termine lorsque la situation commence à évoluer pour les fillettes. Ce roman aurait été parfait s’il avait été un peu plus long !
 
 
En conclusion 
 
Ce roman est très bien écrit et l’histoire est tout ce qu’il y a de plus intrigante. Tout le mystère autour des deux enfants est l’essence même de cette histoire. Et il est très bien amené. De plus, le style est fluide et à la portée des plus jeunes. S’ajoute à cela quelques mots d’italien que les petits (et les plus grands) pourront s’amuser à apprendre grâce aux notes de bas de page. Et la mise en page est vraiment très agréable car claire et espacée. Je le conseille aux plus petits comme aux plus grands.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram