Les Chevaliers d'Émeraude BD T1 : Les Enfants magiques d'Anne Robillard et Tiburce Oger



Editions : Michel Lafon, Casterman, 2011

Résumé : "Oyez, oyez ! Le Roi Émeraude 1er et le Magicien Elund sont à la recherche de jeunes enfants de cinq et six ans affichant des dons surnaturels ! Emmenez-les à Émeraude ou ils seront mis à l'épreuve afin de déterminer s'ils sont suffisamment puissants pour devenir des Chevaliers d'Émeraude !"






Mon avis

J'ai lu la série des Chevaliers d'Émeraude il y a quelques années. J'avais vraiment accroché à cette saga, dévorant les 12 tomes à la suite. J'ai malheureusement décroché en commençant la série suivante, Les Héritiers d'Enkidiev, dont le premier tome m'avait franchement déçue. Du coup, j'ai décidé d'accuser le coup en commencer la bande-dessinée, sorte de spin-off de la première saga, relatant des épisodes de la vie des chevaliers qui n'étaient pas décrits dans les romans de base. J'ai lu ce premier tome deux fois. La première m'avait un peu déçue, je trouvais la BD trop courte. Mais la relecture a été plus fructueuse, et avec du recul, je l'ai finalement appréciée. 


La saga des Chevaliers d'Émeraude et moi avons une grande histoire en commun. Après Harry Potter, c'est la seconde saga sur laquelle je me jetais avec entrain et enchaînais les tomes à vitesse grand V. Évidemment, lorsque j'ai appris qu'une BD sur cet univers allait voir le jour, j'ai attendu avec impatience la sortie du tome 1, et ai couru l'acheter le jour de sa sortie. J'avais grand hâte de retrouver mes personnages préférés, Wellan, Santo, Liam et Jasson, et tous les autres. L'idée d'en avoir une vision dessinée me plaisait énormément. C'est toujours plaisant de voir l'adaptation visuelle d'un roman. Cependant, j'ai un avis relativement mitigé sur ce livre. Beaucoup d'éléments ne m'ont pas convaincue. 

Premièrement, le scénario. Il est évident que la BD vise un public averti, qui aurait déjà lu la saga au préalable. Car je doute que l'on puisse comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette histoire si l'on n'a pas lu au préalable Les Chevaliers d'Émeraude. Cette BD-ci nous raconte comment les sept premiers chevaliers sont arrivés au Royaume d'Émeraude, de leur rencontre, de leur apprentissage, et de leur jeunesse, tout simplement. Il s'agit vraiment de moments de l'histoire initiale qui ne nous étaient pas montrés et qui sont dévoilés dans cette BD. De ce fait, ce ne sont donc pas des instants nécessaires à l'histoire de base. L'intrigue rejoint celle des romans, sans pour autant lui apporter beaucoup plus. Cette BD, c'est en somme, un bonus pour les fans. De plus, je l'ai trouvé extrêmement courte. Je ne suis pas une grande amatrice de BD mais je pense pouvoir affirmer que celle-ci était particulièrement avare en matière.

Je dois également avouer que je n'ai pas accroché au coup de crayon. Les illustrations sont pourtant jolies, et j'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je crois qu'en fait, ce sont les personnages qui me déplaisent, notamment l'expression de leur visage. Les paysages au contraire, sont vraiment très beaux. 


En conclusion

C'est une BD assez sympa pour les lecteurs de la saga initiale. Elle apporte de nouveaux éléments assez sympathiques sur les personnages principales et éclaire les lectures sur des passages plus ou moins effacés des Chevaliers d'Émeraude. J'espère cependant que dans les tomes suivants, il y aura plus de matière à se mettre sous la dent, car j'ai trouvé ce premier livre un peu trop court.

Commentaires

  1. Je connais les livres de nom mais j'avoue que les 12 tomes de la série me refroidit un peu xD
    Je vais découvrir sa nouvelle série par contre que je viens de recevoir en SP, je vais donc avoir l'occasion de découvrir sa plume. :) A bientôt The witch Library. En espérant te croiser pour ce "C'est Lundi" Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je repasse te mettre un petit commentaire. Je viens de voir ton com sur le blog. J'ai fini Les gardiens de l'océan (ma chronique devrait être sur le blog cette semaine) pour ma part je n'ai pas aimé, mais si tu as toujours très envie de le lire, je te l'envoie par la poste. :) Il a été lu et prendra la poussière dans la bibliothèque donc autant qu'il vive un peu. ^^ Je te laisse me recontacte par MP ou sur mon mail de blog: leblogduneblondinette@outlook.fr ^^ Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire