Les Haut-Conteurs T4 : Treize damnés d'Oliver Peru et Patrick McSpare



Editions : France loisirs, 2013, 370 pages.

Résumé : À Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont évaporés...
La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Crowyn le Flamboyant collectent des indices et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des Treize damnés et des origines du Livre.
Roland et ses amis sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Dans la vaste cité souterraine peuplée de spectres, l'Immortel attend son heure. Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...


Mon avis

La fin du T3 avait ébranlé les lecteurs avec l'enlèvement de Roland par un groupe de sorcières. Les treize damnées, comme elles se font appeler, le ramènent alors dans leur repère situé sous une montagne inquiétante dans le pays norvégien. Nous retrouvons Roland après déjà deux ans de captivité. Amnésique, il croupit au fond de sa cellule sans connaitre les raisons de sa séquestration. Les sorcières se jouent de lui en le laissant intentionnellement s'échapper à plusieurs reprises. Débute alors un jeu de chasse à la souri dans la forêt alentours où il y découvre un village habité par des spectres, ou dans le labyrinthe de la cité enfouie sous la montage. Malheureusement pour le conteur, il est systématiquement rattrapé, et sa mémoire se voit effacée à chaque nouvelle tentative. Il ne reste au jeune homme que sa détermination à survivre et son prénom, le seul élément dont il se souvienne.
Séquestrée elle aussi, Mathilde prend son mal en patience, espérant inlassablement l'arrivée de leurs compagnons à leur rescousse. Mais au bout de deux ans, les renforts ne sont toujours pas là, et Mathilde décide de prendre les choses en main, en orchestrant la tentative d'évasion de la dernière chance. Parallèlement, Corwyn, Elena, Geoffroy et Salim parcourent le monde à leur recherche. Leurs découvertes finiront par les mener vers la montagne hurlante. Mais ils ne seront pas les seuls à les y retrouver.

Ce quatrième tome reprend enfin son intrigue principale autour du Livre des Peurs. Et les révélations vont bon train puisque non seulement nos héros découvriront de nouvelles pages, mais ils apprendront également bien des choses sur le livre en lui-même. Dans ce tome, l'atmosphère y est toujours aussi sombre que dans les précédents livres. Toutefois, je l'ai trouvée moins angoissante, moins effrayante. Certains éléments étaient évidents, comme le fait que les compagnons de nos deux conteurs finiraient par les retrouver. Ce qui m'a réellement intéressée dans ce tome sont toutes les révélations concernant le Livre des Peurs. On ne saura toujours pas ce que Roland devra accomplir ni pourquoi il est appelé l'Enfant Maudit. Mais quelques bribes sont lâchées, et le lecteur commence à entrevoir un avenir plus qu'incertain pour nos amis conteurs.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome. Je reprochais au précédent de s'éloigner de l'intrigue principale, ce qui n'est pas le cas pour celui-ci. Je suis peinée de voir le traitement infligé à nos personnages préférés, mais cela démontre bien que la saga des Haut-Conteurs ne fait pas dans la demi-mesure. C'est une histoire sombre et sanglante, qui ne laisse que peu de répits à nos héros, et qui ne les ménage absolument pas. On note toutefois l'évolution de Roland. Après deux ans à croupir dans les entrailles d'une montagne, il est plus mature, plus lucide et plus aguerri. De l'adolescent naïf et émerveillé, il est devenu un jeune homme marqué et sûr de lui. J'ai vraiment un coup de coeur pour ce personnage. Il est le centre de l'attention, mais il n'est pas le seul héros de cette histoire. Sa relation avec Mathilde la Patiente prend ici une toute autre tournure. D'élève à maitre, ils sont désormais d'égal à égale, et cela se ressent très vite dans leur manière d'agir l'un avec l'autre. Quant à la jeune Elena, qui avait éveillé quelques sentiments amoureux chez notre jeune ami dans le tome précédent, elle poursuit son apprentissage de jeune conteuse aux côtés de Corwyn, tout en continuant les recherches afin de retrouver celui pour lequel son coeur bat. Du fait de leur séparation, la romance à peine entamée dans le T3 est peu évoquée jusqu'à la toute fin de ce roman. Et le traitement qu'en font les auteurs est très justement mené.

En conclusion

J'ai apprécié que ce quatrième tome reprenne l'intrigue principale, après un T3 plus tourné vers une enquête secondaire. Les révélations qui jusque là se faisaient attendre commencent à tomber. Le côté horreur et sanglant est toujours là et vient parfaire cette aventure inquiétante où la survie de nos héros est incertaine. La difficulté des épreuves subies apporte un toute autre sens à la saga, qui ajoute à son panel un traitement psychologique de ses personnages plus approfondi. Il n'est pas évident de comprendre quelle tournure prendra le tome 5 après la fin de celui-ci. Cependant, nous pouvons nous attendre à une escalade dans la violence et dans la tourmente, en espérant que nos héros en ressortent indemnes.

Les Haut-Conteurs
T1 : La Voix des Rois
T2 : Roi Vampire
T3 : Coeur de Lune
T4 : Treize Damnés
T5 : La Mort noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram