Le Clan du corbeau blanc T1 : La Malédiction du wendigo d'Elfydil



Editions : Autoédité, 13 décembre 2019, 24€.

Résumé : Nokomis a enfin atteint l’âge requis pour partir en quête de son totem et ainsi devenir véritablement un membre du clan du corbeau blanc. Malheureusement, sa vie bascule le jour où elle se retrouve possédée par un wendigo manipulateur et extrêmement violent. Réussira-t-elle à s’en débarrasser sans s’en prendre à ceux qu’elle aime ?

Mon avis

Grande lectrice de SFFF, je n'avais pourtant encore jamais lu de roman dark fantasy. Je suis ravie de pouvoir dire aujourd'hui que c'est chose faite, et en plus j'ai beaucoup aimé ! Le Clan du corbeau blanc est la 1ère saga d'Elfydil, jeune auteure qui n'a pas froid aux yeux. Son histoire prend place dans une époque et un monde que l'on ne nomme pas. Les personnages s'apparentent à nos amérindiens. Ils vivent dans des clans, chaque village est représenté par un animal. Et chaque citoyen a son animal totem, un esprit qui lui est lié, obtenu après un rituel spécifique symbolisant le passage à l'âge adulte. 

Notre héroïne, Nokomis fait partie du clan du Corbeau Blanc. Elle a l'âge de passer son rituel, et se lance dans l'aventure avec ferveur ! Malheureusement ce dernier ne se passe pas comme prévu. La jeune femme est piégée par un esprit maléfique, un wendigo qui prend possession d'elle. Nokomis et ses amis vont alors tout faire pour délivrer la guerrière de ce démon cruel, non sans pertes ni difficultés. Au travers des pérégrinations du groupe, nous découvrirons d'autres clans, plongerons dans le passé des ancêtres de la jeune femme et vivrons des moments intenses et fort en émotions. Car oui, c'est bien de la dark fantasy, l'auteure nous avait prévenus !

J'ai très vite accroché à l'histoire. Nokomis est une héroïne comme je les aime, forte, combative, endurante et par dessus tout, très aimante. C'est un personnage torturé, physiquement et moralement, mais elle prend sur elle et va de l'avant. Elle est accompagnée de sa petite amie Ayana et de son frère adoptif. Ses compagnons de route sont ses ancrages, ceux vers qui elle peut constamment se tourner. C'est une histoire très psychologique. Les personnages sont poussés jusque dans leurs retranchements. Meurtres, tortures, viols.... tout y passe. Aucun personnage n'est épargné, pas même la lectrice que je suis ! Par moment, il faut avoir l'estomac bien accroché. Les scènes ne sont pas gores en soi.... C'est simplement que l'auteure sait nous surprendre, nous effrayer, nous choquer. Personnellement j'ai adoré, même si certains passages m'ont vraiment fait mal au coeur.

Autre élément que j'ai apprécié, c'est la relation entre Nokomis et Ayana. C'est littéralement l'une des premières fois que je vois une relation homosexuelle entre personnages principaux dans un roman de fantasy. Cela fait vraiment plaisir de sortir des clous.
La lecture se fait toute seule. Le style est fluide et agréable. À noter que l'auteur a créé son propre langage, elle l'utilise intelligemment tout au long du roman. Elle décrit vraiment très bien les nombreuses actions menées, les combats ainsi que les moments les plus doux. Tout est facilement visualisable, c'est agréable. Mon seul bémol, est par rapport aux scènes de possession que j'ai trouvé quelques fois redondantes et répétées. Mais d'un autre côté cela nous permet de bien comprendre ce que vit Nokomis au quotidien. 


En conclusion

Je dirais que j'ai énormément accroché à l'histoire. Son contexte change de ce qu l'on peut lire plus généralement. L'auteur maitrise son univers, qu'elle a créé de toute pièce. Les relations entre personnages sont finement menées. J'espère toutefois voir encore plus de Chilali dans le tome deux, car c'est clairement mon personnage préféré. Pour un premier roman, c'est bien réussi, il faut le dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram