Nuits d'Alsace par un collectif d'auteurs


Editions : Luciférines, 2018, 120 pages, 8€50
Résumé : Cigognes, tenues traditionnelles, bretzels et vins blancs, on ne saurait penser à la culture alsacienne sans l'un de ces symboles. Tout à l'Est, à la fois française et d'héritage germanique, la plaine du Rhin éveille l'imaginaire. En quatre nouvelles fantastiques, des auteurs passionnées ont exploré le passé historique d'une région à la frontière de plusieurs mondes et époques. Souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale, d'un Moyen-Âge superstitieux qui vit la publication du Malleus Malleficarum à Strasbourg, et de la Renaissance nordique se croisent sur une terre riche en mystères qui n'attend que votre visite.


Mon avis

Je ne suis pas du genre à lire des recueils de nouvelles même si ça m'est déjà arrivé. Mais celui-ci est particulier, puisque ma partenaire de LC, Psylook, y a participé en y écrivant le premier texte : Un copieux Vendredi Saint. De plus, il s'agit d'un recueil sur ma précieuse région alsacienne. J'ai adoré retrouver toutes les particularités de l'Alsace dans ces nouvelles : la gastronomie, les lieux, les paysages... et surtout les légendes !! 

Un copieux Vendredi Saint de Morgane Scheinmeer : un groupe d'amis part camper dans la forêt de Westhoffen. Mais leur nuit va rapidement se transformer en nuit d'horreur.  Des bruits inquiétants, des amis qui disparaissent, des blessures incompréhensibles... de quoi faire de véritables cauchemars. Est-ce que les adolescents s'en sortiront ? C'est toute la question que l'on se pose du début à la fin de l'histoire... C'est la nouvelle qui m'a le plus faite frissonner d'horreur. Elle m'a vraiment retourné l'estomac !! Nous sentons la tension, l'angoisse et la panique des jeunes gens. J'ai eu l'impression de me retrouver dans mon lit, il y a quelques années, quand je lisais Shining de Stephen King. J'étais terrorisée. Dommage qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle. J'aurais aimé en avoir tellement plus !!

Le Tour du Diable de Brice Chee : cette nouvelle a pour sujet la Tour du Diable qui se trouve à Mulhouse, réputée pour avoir été le théâtre de nombreuses exécutions et tortures de sorcières. Tout le texte est basé sur un entretien entre le Gauleiter Robert Wagner et l'Unterstürmfürher Alena Wehrle, les deux personnages cherchant à comprendre comment  et pourquoi l'ex petit-ami de cette dernière a été sauvagement assassiné. L'auteur retranscrit parfaitement la tension entre les deux protagonistes. Et au fur et à mesure que l'entretien avance, l'horreur de leurs découvertes est révélée. On s'enfonce de plus en plus dans l'abominable ce qui met le lecteur et la lectrice en haleine. On ne peut plus lâcher le livre. Là encore la fin est excellente mais m'a frustrée car j'aurais aimé en avoir plus encore !

Début de roman de Odile Avril : une jeune femme s'endort un jour sur un banc dans un parc montréalais. À son réveil, elle trouve un livre ne lui appartenant pas, posé sur ses affaires. Le livre parle d'une jeune femme séquestrée dans un château, ayant réussi à s'échapper. Mais les chapitres restant ne concernent que l'histoire s'étant passée après sa libération. Les passages sur son kidnapping et sa séquestration manquent à l'appel.  Après sa première lecture, la jeune femme décide de mener l'enquête afin de mieux comprendre l'histoire et de, pourquoi pas, réécrire les chapitres manquants. Son enquête va la mener jusque dans les forêts près de la ville de Haguenau. Je dois avouer que je n'ai pas été autant transportée par cette histoire que par les deux autres. Je n'ai pas eu ce sentiment d'horreur que je recherchais. Le rapport entre la narratrice, son frère et la comptine dont le livre semble être tiré, je n'ai pas réussi à le faire... pourtant l'idée d'un lien entre toutes les disparitions des jeunes filles et cette comptine était très intéressante...

Les Démons d'Issenheim de François Fierobe : deux amis d'enfance se retrouvent autour du retable d'Issenheim pour discuter des recherches effectuées par Bastien (l'un des deux amis). Ce dernier tient un discours complètement décousu, son ami se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas du tout. Toute la nouvelle est basée sur la conversation des deux hommes autour du retable. Bastien ne cesse de monologuer. Il est confus, on s'en rend vite compte et c'est très bien retranscrit. Cependant, j'ai eu énormément de mal à suivre leur conversation. Les monologues de Bastien sont longs, bourrés d'un vocabulaire très spécifique que j'avoue ne pas maitriser, ce qui m'a en grande partie gâcher la lecture. D'un autre côté, c'est très bien écrit et je pense que d'autres lecteurs et lectrices y trouveront leur compte. D'autant que l'horreur tant recherchée est là. Nous sentons les ténèbres émerger au fur et à mesure que Bastien sombre dans la folie. Plus il parle, plus il s'enfonce. Son ami le voit bien, et ne peut malheureusement rien y faire... cela m'a clairement faite frissonner comme je le voulais.

En conclusion

J'ai beaucoup aimé cette anthologie que j'ai lu en pleine semaine d'Halloween : parfait pour frissonner ! J'en voudrais encore d'ailleurs. Les éditions Luciférines ont par ailleurs publié une autre anthologie sur le même thème : Nuits de Lorraine, elle aussi écrite par un collectif d'auteurs. Nuits de Bretagne est sur les rails, et ne devrait pas tarder à sortir. J'ai hâte de les lire toutes les deux ! Je vous les conseille sans hésitation.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ta chronique si complète, Berellyn. Je suis ravie que ma nouvelle ait rempli son office en te faisant frissonner :D

    RépondreSupprimer

Instagram