Bilan du mois de Novembre

Bilan du mois de Novembre 2013

Ayant repris un rythme de lecture correcte, j'ai décidé de réaliser un petit bilan mensuel, afin de faire la lumière sur mes lectures du moment. Coups de coeur ou coups de gueule, voici en résumé, ce que j'ai lu ce mois-ci.


Mon coup de coeur !


Le Protectorat de l'ombrelle T3 : Sans Honte de Gail Carriger
Voilà ma lecture préférée de ce mois de Novembre !! Cette saga est sans conteste l'une de mes préférées. Cette fois-ci, l'intrigue nous fera voyager entre Angleterre, France et Italie du XIX siècle. Outre l'évolution des personnages sur fond de tentatives d'assassinat et de grossesse inexpliquée, la description des paysages de l'époque et surtout des diverses technologies est tout aussi intéressante que dans les deux tomes précédents. Tout ce tient : intrigue, personnage, romance, technologie, et style. Le mélange est bien dosé et les actions s'enchainent sans que la narration n'en pâtisse. Le suspens est maintenu jusqu'au bout, et l'humour est toujours au rendez-vous. Un régal !


J'ai beaucoup aimé :

La Trilogie des Joyaux Noirs T1 : Fille du Sang d'Anne Bishop
Très bonne lecture pour débuter ce mois de Novembre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jaenelle et des démons qui ont fait de sa protection une priorité. Le style est fluide quoi que difficile au début, car l'auteur nous immerge immédiatement dans son monde, sans nous donner suffisamment d'explications. Mais le tout devient plus clair au fur et à mesure de la lecture. Les thèmes abordés seront peut-être trop sombres et donc difficiles à lire pour certains, ce n'est pas une lecture à mettre entre toutes les mains. Cependant, ce premier tome tient la route, et mêle astucieusement magie, fantasy, romance et complot. 



Magies Secrètes T2 : Le Tournoi des ombres de Hervé Jubert
Lu dans le cadre d'un partenariat, ce second tome est bien meilleur que le premier. Si l'intrigue est déplacée à New London, l'univers féérique et la description du contexte géographique n'en ont pas pâtis et ont été bien exploitées. Beauregard et Jeanne ont pour mission de protéger le couple impérial lors de leur voyage à New London. Se greffent à cela un complot visant à tuer la Reine Victoria, et la possibilité pour les deux personnages principaux dans savoir plus sur leurs origines respectives. Autrement dit, l'intrigue et les personnages ont été mieux développés dans ce tome. Malheureusement, le dénouement des différentes intrigues est expédié sur les 25 dernières pages, ce qui hâte la fin. 



Pas un coup de gueule mais presque :


Magies Secrètes T1 de Hervé Jubert 
Il s'agit là de ma lecture la moins réussie de ce mois de Novembre. L'histoire prend place dans la ville de Sequana, un Paris du XIXe siècle décliné à la sauce féérique. Du genre steampunk, nous suivons les aventures de Beauregard et Jeanne qui travaillent à la protection d'un empereur qui oeuvre à l'extinction du monde féérique. L'univers est extrêmement bien travaillé, mais les personnages ne sont pas exploités et l'intrigue est bien trop simple à mon goût. La centaine de notes qui parsème les pages du livre hache la lecture et en alourdit le sens. Dommage.

2 commentaires:

  1. La saga du "Protectorat de l'ombrelle" me faisait envie, et tu me confirmes que j'ai raison. ^_^
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Fonce oui !!! Elle est géniale, moi je l'adore ^^ Bonne lecture ! J'ai hâte de lire ton avis ;)

    RépondreSupprimer

Instagram