Un monde pour demain de Chloé Garcia

 

Editions : Le Lys Bleu, 128 pages, 23 octobre 2020
Résumé : Machines intelligentes, technologies novatrices, systèmes politiques douteux, contes de fées étonnants et climats capricieux, Un monde pour demain nous amène à réfléchir sur des problématiques variées : réchauffement climatique et montée des eaux, reconstruction de l’humanité à la suite de crises sociales ou sanitaires, avènement technologique et nouveaux modes de travail, modifications génétiques et éthiques, systèmes sécuritaires et liberté contrariée. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers inédit, entre émotion, lumière, interrogation et obscurité…
 
Je remercie l'autrice pour cet SP et sa confiance et m'excuse d'avoir tant tardé à rédiger ma chronique.
 
Mon avis
 
J'ai sauté plusieurs pas avec ce recueil de nouvelles. Le premier, c'est le sujet. J'ai toujours eu du mal avec les histoires futuristes. Ce n'était donc pas gagné. Mais l'autrice m'a convaincue assez vite. Sa plume est fluide et se lit très bien. Son vocabulaire parfois technique, est maitrisé et accessible à tous. Bien que toutes les nouvelles abordent le monde de demain, chacune présente un contexte, un environnement différent. L'imagination de l'autrice semble sans limite et c'est ce qui fait le charme de ce recueil. Vous passerez d'un monde sub-aquatique à un autre, caché sous un dôme de verre. Vous rencontrerez des personnages qui n'auront que leur propre survie en tête alors que d'autres vivrons dans un monde où les contraintes et la misère n'existent plus. On a la possibilité de passer d'une histoire à l'autre et donc d'un contexte à un autre. C'est à la fois exaltant et en même temps frustrant, car on aimerait que certaines histoires soient plus développées tant elles sont intéressantes.
 
Le deuxième pas, c'est le fait que ce soit un recueil. Je dois en lire un tous les deux ans environ. Ce n'est pas mon format préféré, je trouve en général les histoires trop courtes pour m'y intéresser vraiment. 12 nouvelles pour 128 pages, cela fait globalement une dizaine de pages par nouvelle. Assez pour vous exposer l'histoire et son contexte mais pas assez pour vous immerger totalement dedans. C'est la contrainte des recueils de nouvelles. Certaines histoires ne vous laissent pas un grand souvenir, d'autres vous happent avec férocité. Par exemple, j'ai particulièrement aimé les nouvelles Lueur d'espoir et Une signature ou la vie. J'aurais voulu en savoir tellement plus, avoir le fin mot de l'histoire comme on dit. C'est à la fois frustrant et magique. On termine ces histoires avec un goût amer en bouche tout en pensant "Bien joué !" car elles ont fait le job et nous ont embarqué sans ménagement.

En conclusion

Avec ce recueil, Chloé Garcia ouvre un champ de possibilités incroyable pour le monde de demain. Ses idées et ses propositions sont intrigantes, parfois étonnantes ou angoissantes. Mais elles éveillent toutes quelque chose en nous. Nous savons tous que nous ne pourrons pas continuer longtemps notre petit train de vie actuel... qu'un jour, les choses changeront. Elles l'ont déjà fait, il suffit de regarder la crise sanitaire que l'on vit aujourd'hui. Ces histoires résonneront en vous comme elles l'ont fait pour moi pour une seule et même raison : il est possible qu'elles ne restent pas définitivement du domaine de la science-fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram