Une Seconde avant Noël de Romain Sardou


Edition : Pocket, 290 pages, 2006.

Résumé : 1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant... Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...



Mon avis

Voilà encore un livre qui prenait la poussière dans ma PAL depuis bien longtemps. Je l'ai reçu d'un swap spécial Noël il y a quelques années. Le mois de décembre dernier était le moment parfait pour moi de le sortir enfin et de me plonger entre ses pages. Et j'ai vraiment bien fait, car j'ai adoré cette histoire !


On suit les aventures d'Harold Gui, jeune orphelin qui vit dans les rues de Cokecuttle une ville industrielle anglaise. Le pauvre enfant va de déconvenues en déconvenues et enchaine les mésaventures. Mais il est loin de se douter que parallèlement, un esprit bienveillant l'a désormais pris sous son aile et va le guide jusqu'à sa destinée : celle qui le fera devenir le célèbre Père Noël, mais surtout, celle qui lui permettra de redonner de l'espoir à tous les enfants du monde. C'est une préquelle vraiment très bien amenée. 

La première partie, on découvre Harold, sa vie, ses amis et ses difficultés. La magie n'est pas très présente, si ce n'est à très petites doses. On voit sa situation empirer toujours un peu plus. L'espoir est quasiment absent, tant ses mésaventures sont nombreuses. On pourra peut-être trouver cette première partie un peu longue même si personnellement, je l'ai beaucoup appréciée. Elle permet de vraiment saisir le caractère du personnage principal dans son intégralité, et surtout elle justifie complètement le besoin et la naissance du Père Noël telle qu'on pourra le voir dans la suite du roman. La seconde partie quant à elle, n'a absolument rien à voir avec la première. La magie y a toute sa place , elle y est omniprésente.  Le lecteur assiste avec émerveillement à tous les changements que va vivre Harold, à toutes les découvertes qu'il va faire. C'est une vrai petit bijou. 

Je l'ai lu la plupart du temps assise sous mon plaid au coin du feu, pendant les vacances de Noël. C'était un moment purement magique. Tout dans ce roman invite à un instant cocooning. J'ai purement adoré. Je lirai la suite avec plaisir, et j'ai hâte d'être au prochain Noël pour cela !


En conclusion

Si vous cherchez un roman baume au coeur, imprégné de la magie de Noël, arrêtez-vous là et plongez-vous dans les pages de cette merveilleuse histoire. La vie d'Harold Gui saura vous toucher j'en suis sure. C'est le genre de petit garçon plein de gentillesse mais qui ne se laisse pas avoir, et qui pensera toujours plus aux autres qu'à lui même. J'ai hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram