Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur de Maurice Leblanc


Edition : Feedbooks
Année de la première édition : 1907
Format : Epub


Résumé Feedbooks :
Svelte, élégant, raffiné, séducteur, Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de son état, est le modèle du dandy "Belle Epoque". Son intelligence, sa culture, ses talents d'illusionniste entre Fregoli et Robert-Houdin sont au service d'un culot stupéfiant. Mais cet homme du monde accompli est aussi un anarchiste dans l'âme qui se joue des conventions sociales avec une merveilleuse insolence.

Mon avis


La première fois que je me suis confrontée à Arsène Lupin, c'était lorsque je voyais pour la première fois le film avec Romain Duris, il y a maintenant quelques années. J'avoue que je n'avais pas spécialement accroché, et honnêtement, l'histoire m'avait parue très floue. 

Mais le mois dernier, j'apprenais que le book club du mois de Mars organisé sur Livr@ddict, portait sur le livre Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Et comme j'aime particulièrement Sherlock Holmes, je me suis dit pourquoi pas ? Maurice Leblanc a visiblement trouvé un moyen subtile d'utiliser le détective anglais pour ses propres nouvelles : détourner son nom. Je voulais savoir comment il allait s'en sortir avec un personnage qui n'était pas le sien. Mais j'ai commencé par le début évidemment, en lisant tout d'abord le Gentleman Cambrioleur. Je n'ai vraiment pas été déçue.

Divisé en plusieurs petites nouvelles, ce premier tome nous confronte au personnage de Lupin, à travers plusieurs de ses aventures. Malin, rusé, mais surtout très élégant et soigné, Arsène Lupin est un voleur comme on les aime. Très doué dans son domaine, si ce n'est le meilleur, c'est un véritable caméléon aux nombreuses compétences (il parle plusieurs langues, pratiques plusieurs sports et combats), et évidemment, il excelle en tout ! Il ne vous rappelle personne ? Sherlock Holmes, sans le moindre doute ! Mais un Sherlock Holmes d'une toute autre nature, puisque je le rappelle, Arsène est un cambrioleur.

Pas n'importe lequel, je vous l'accorde. Un gentleman, comme l'indique le titre, mais surtout, quelqu'un qui fait preuve d'une ingéniosité incroyable. Je ne peux pas dire s'il fait preuve d'un grand coeur ou non. Je pense simplement qu'Arsène Lupin est un voleur trop doué pour s'attaquer à des cibles trop faciles, et qui ne lui rapporteront pas grand chose. Non, Lupin vise haut, il vise les plus riches, et surtout, ceux qui s'arrangent pour protéger leur butin du mieux qu'ils peuvent. Arsène Lupin est un challenger, il le répète assez souvent. 

C'est pour cela que j'ai adoré ma lecture. Les nouvelles réunies dans ce tome sont toutes très différentes les unes des autres. On commence par l'arrestation d'Arsène Lupin et du cambriolage dont il sera l'auteur alors même qu'il est encore en prison ! Dans une autre nouvelle, c'est lui qui se fait dépouiller, dans une autre encore, on en apprend plus sur son passé ou sur son premier cambriolage, etc. On termine par un face à face furtif avec Herlock Sholmès, prémisse (je suppose) du second tome Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les nouvelles sont courtes mais intenses, la lecture est fluide, et le personnage d'Arsène tellement attachant ! C'était un vrai plaisir que de découvrir ses premières aventures. Et j'ai hâte de lire la suite. 




2 commentaires:

  1. Il faut que je lise ces aventures, j'ai déjà lu L'aiguille creuse mais pas ce roman.
    J'aime beaucoup ce héros. La couverture de ton édition est très jolie!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est une édition ebook lancée par le site internet Feedbook ;)
    Je n'ai lu que celui-ci et le Arsène Lupin contre Herlock Sholmès que je n'ai pas encore terminé d'ailleurs.
    Mais je compte bien lire toutes ses autres oeuvres, ou en tout cas, toutes celles qui tournent autour d'Arsène ^^

    RépondreSupprimer

Instagram