Editions : Dargaud, 23 avril 2021, 72 pagesRésumé : Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et un peu rebelle. Descendante de l'illustre famille des Blackwood elle est, au grand dam de ses parents, en conflit avec sa condition de vampire, préférant au sang chaud des soupes de légumes ! Et plutôt que d'être scolarisée à l'Académie Diaemus avec ses congénères, elle a opté pour l'expérience de la mixité à la Wolven school. Mais bon, être différent et avoir du tempérament n'aide pas toujours à se faire des amis... Heureusement il y a Drunela, la poésie... Et Émile ! Un jeune humain passionné par les sciences occultes dont Hématite est secrètement amoureuse. Malheureusement, faire le pont entre les mondes n'est pas des plus facile...
Je remercie les éditions Dargaud et le site Babelio.fr pour l'envoi !
Mon avis
Parlons d'abord de l'objet en lui-même. J'adore l'illustration de la couverture. Hematite est dans les airs au centre de la page, ses vêtements violets dénotant sérieusement sur le fond bleu de la nuit. Elle attire l'oeil au premier regard. Et la texture... la couverture est légèrement rugueuse, juste assez pour être agréable au toucher. C'est un plaisir de tenir ce livre en main.
Quant à l'histoire, je ne sais jamais trop à quoi m'attendre lorsque je lis une bande dessinée. Le format et le nombre de pages font que l'histoire est toujours assez courte. De plus, le T1 sert souvent d'introduction, l'intrigue est donc en général écourtée au profit de la mise en place de l'univers et du contexte de l'histoire, ce qui est normal. Le premier tome d'Hématite s'en sort avec brio. Il présente les personnages principaux avec intelligence et met rapidement en place l'histoire, laissant la porte grande ouverte pour les tomes suivants. Sur 72 pages, il fallait être concis, et le pari est réussi par ses auteurs. L'intrigue est pertinente, chaque événement complète le précédent et le suivant. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hématite justement. Cette jeune vampire n'entend pas suivre le chemin tout tracé par sa famille. Boire uniquement du sang ? Étudier dans une école élitiste et réservée à ceux de son espèce ? Ne se soucier que des apparences et de la noblesse de son nom ? Pour Hématite, tout ça est hors de question. Elle mange de la soupe, étudie dans une école public aux côtés d'humains et d'autres espèces surnaturelles, et elle entend bien faire ce qu'elle veut de sa vie, quitte à bafouer le nom de ses parents. Voilà une vampirette rebelle. Ce que j'aime chez elle, c'est également ce côté mélancolique. Oui, elle assume son côté rebelle, mais elle en souffre tout de même. Ce n'est pas facile d'être soi-même lorsque votre entourage ne vous comprend pas et ne vous soutient pas. Heureusement, elle a ses amies, et ça change tout !
Le côté moins à mon goût ce sont les illustrations. Pour le coup, c'est purement personnel. Je n'aime pas des masses ce style que je trouve trop "dessiné". C'est assez compliqué à expliquer. Les ombres sont faites de hachures, les arrières plans souvent peu détaillés... c'est un style que je n'affectionne pas. Par contre, les dessins sont suffisamment travaillés pour que le lecteur ou la lectrice comprenne ce qu'il se passe. On lit avec facilité les mouvements et les regards des personnages sont précis. En terme de compréhension, il n'y a aucun problème.
En conclusion
J'ai vraiment aimé l'histoire d'Hématite. Le contexte est introduit avec intelligence tout comme les personnages, et l'intrigue se met vite en place. Si le style des illustrations ne me plait pas, il faut tout de même souligner qu'elles sont très bien travaillées et permettent aux lecteurs de comprendre facilement tout ce qu'il se passe. Je lirai le tome 2 avec plaisir !