Éditions : France Loisirs, 2020, 60 pagesRésumé : Pour son 8ème anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman Annah. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours... En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boite à musique. Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux...
Mon avis
La Boite à musique, c'est d'abord une couverture magnifique, qui attire l’Å“il par ses belles couleurs et cette petite fille dessinée en son centre. De quoi mettre l'eau à la bouche et attirer les lecteurs comme des abeilles. Et effectivement, les cases sont joliment illustrées et rendent justice à la couverture. Les traits sont tout en rondeur, les couleurs - rose, bleu, violet - immergent rapidement les lecteurs dans ce monde féérique.
Ensuite, l'histoire de Nola : Elle est à la fois touchante et pleine de mystères. On apprend très vite que la petite fille et son père sont en plein processus de deuil suite au décès de la maman de Nola. Alors qu'elle fête ses 8 huit ans, son père lui offre une boite à musique ayant appartenu à sa mère. L'enfant s'isole alors avec son présent déjà si précieux à ses yeux, et y découvre avec stupeur une autre petite fille enfermée à l'intérieur. Débute alors une incroyable aventure dans un monde féérique, enfermé dans cette petite boite.
L'histoire est très simple pour ce premier tome. Elle introduit le monde de Pandorient, ce petit univers peuplé de créatures surnaturelles, où les lois et coutumes sont bien différentes des nôtres. Nous apprenons que la mère de Nola y était déjà allée par le passé et qu'elle s'y était même fait des amis. Pour Nola, l'adaptation à ce nouvel environnement se fait très vite. De toute manière, elle n'a guère le choix ni le temps de poser beaucoup de questions : à peine arrivée, la voilà embarquée dans une course contre la montre afin de sauver la mère de ses nouveaux amis, Igor et Andrea. Les péripéties s'enchainent à une vitesse folle, si bien que le lecteur a à peine le temps d'apprécier ce nouveau monde, que Nola est déjà rentrée.
Cette bande dessinée est destinée à un jeune public, toutefois elle propose différents degrés de lecture qui contentent tous les âges. On se rend bien vite compte que les lois qui régissent Pandorient sont très strictes et qu'elles vont probablement poser problème à notre jeune héroïne dans le futur. En tout cas, j'ai trouvé cette histoire à la fois attendrissante et entrainante. L'intrigue est assez simple et nous n'avons pas vraiment le temps d'explorer Pandorient. Je pense donc qu'il s'agit simplement d'une introduction. Nous rentrerons probablement plus en profondeur dans le sujet à partir du T2. Je l'espère en tout cas.
En conclusion
Ce premier tome est magnifique : les illustrations sont à la hauteur de la couverture qui attire l'oeil sans problème. L'histoire quant à elle, est très simple mais les personnages sont attachants et surtout... le monde de Pandorient intrigue et questionne. J'ai hâte de lire la suite !
La boite à musique
T1 : Bienvenue à Pandorient
T2 : Le Secret de Cyprien
T3 : A la recherche des origines