Solo T1 : Les Survivants de Oscar Martin


 

Editions : France loisirs, 2021, 120 pages
Résumé : Ravagée par les armes nucléaires et chimiques, la Terre a muté et de nombreuses espèces animales ont développé une taille et une intelligence semblables à celle des humains. Pour faciliter la vie de sa famille, Solo, un jeune rat, décide de prendre la route. Dans ce monde hostile fait de prédateurs, de cannibales, de monstres ou de pirates, Solo va devoir devenir le meilleur guerrier pour survivre.
 
Merci à France Loisirs pour cette lecture réalisée dans le cadre des Top Lecteurs 2020.
 
Mon avis 

Ce premier tome introduit parfaitement l’univers et présente avec finesse le personnage principal : Solo. Rat mutant aux capacités de combat exceptionnelles, il quitte à contre coeur le cocon familial pour une vie d’errance. Rapidement, il est capturé par des humains et obligé de combattre dans une arène. Il devient très vite le lutteur fétiche de toute une génération.
J’ai apprécié ce roman car il mêle à la fois action, décors dystopiques et philosophie de vie. Car si le concept de base est assez peu original (une planète terre ravagée par une catastrophe nucléaire, des animaux mutants, des colonies simulacres de havres de paix, des combats d’arène, la déchéance humaine totale, etc), ce sont les pages où le personnage se questionne qui sont les plus intéressantes. Comment ne pas se perdre dans un monde aussi cruel ? Comment ne pas laisser cette part animale prendre le dessus et se déchoir ainsi de toute humanité, même lorsque l’on est soi-même un animal ? Comment trouver le bonheur dans un monde où le mettre mot est la survie ? Les réflexions que se fait Solo sont très justes et apportent une dimension tragique à toute l’histoire. 

Les illustrations quant à elles sont nettes et précises. On comprend très bien les combats et leurs divers mouvements. Quant aux couleurs elles sont plutôt dans les tons gris et jaunes, significatifs de ce monde post-apocalyptique, métallisé, où la nature n’est plus qu’une vaste étendue aride. Tout est très harmonieux.
Ce tome 1 est une parfaite introduction au monde de Solo et donne très envie de découvrir la suite ! 

En conclusion

Je dirais que c’est une dystopie qui sort de l’ordinaire par son côté philosophique. L’univers et les personnages sont construits de façon cohérente. Les quelques clichés sont nuancés par la réflexion soutenue et régulière que mène le héros sur le sens de la vie. À la fin de l’histoire, on sent parfaitement que ce premier tome, bien qu’une histoire en soit, n’était que l’introduction vers un monde et une intrigue plus vaste.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram