Les Prélts de Faneas T4 : La Légende des amants séparés de Charlotte Abécassis Weigel

 
Editions : Feryl Editions, 13 novembre 2020, 606 pages.
Résumé : Astéria Cliff, reine de Faneas, a oeuvré d'arrache-pied pour protéger son peuple du roi d'Endor grâce à ses multiples sacrifices. Faneas a recouvré un semblant de liberté. Toutefois, rien n'est acquis. Maboroshi, fatigué d'attendre, entend bien accélérer l'avènement de Freya par le biais du mariage qu'il projette depuis des mois. Cette union mettrait fin à la vie d'Asté et ferait du démon le roi incontesté de Faneas et d'Endor. Pour lui résister, l'alliance d'Amiran s'est fortifiée. Son étendard s'élève à présent comme le dernier rempart contre la tyrannie endorine. Cependant, sauver celle qui lui a donné le temps de s'épanouir n'est plus dans ses priorités. À l'approche de la guerre, Asté n'a plus la force de se relever et l'avenir semble bien sombre pour Faneas.
 
Mon avis
 
 
 Quatrième et dernier tome de la saga, je l'attendais comme un enfant attend Noël. Les Prélats de Faneas est l'une de mes sagas fantasy préférées. Et comme toute lectrice qui s'apprête à dire adieu à ses personnages favoris, j'ai débuté cette lecture avec un sentiment d'excitation mêlé à de l'appréhension. Dire au revoir, ce n'est définitivement pas mon truc. 

Nous retrouvons nos héros cinq ans après la fin du T3. Astéria est restée tout ce temps la prisonnière de Maboroshi. Kaede a disparu. Cléora et Noctis mènent comme ils peuvent l'alliance d'Amiran avec l'aide de Sora. Notre groupe de héros est complètement éclaté. En cinq ans, chacun a eu le temps de grandir et de murir à sa façon. Sora est devenu un beau jeune homme, plein de fougue et d'envie d'en découvre. Kaede a sombré dans la dépression après le départ d'Asté, Cléo et Noctis ont mis leurs sentiments personnels de côté pour se consacrer totalement à l'alliance et Asté... eh bien Asté n'est plus que l'ombre d'elle-même. C'est un vrai crève cœur que de retrouver ce personnage au trente-sixième dessous, elle que nous connaissions pleine d'énergie et de combativité. Le développement des personnages est impressionnant. Certains ont tourné exactement comme nous l'aurions imaginé, d'autres en sont aux antipodes. La force principale de cette saga repose sur ses personnages, sur le lien qui les unit et bien évidemment, sur leur caractère respectif. Faire un saut dans le temps, les retrouver différents, c'était un pari dangereux, mais que l'auteure a su relever haut la main. Car ce qu'elle nous propose, ce sont des personnages façonnés avec cohérence, travaillés avec minutie jusque dans les liens qui les unissent les uns aux autres. 

L'intrigue en elle-même n'est pas en reste. Arrêter Maboroshi est la priorité, sauver Astéria passe au dernier plan. Mais est-ce bien le cas ? Avec autant de personnages, il est évident que chacun a ses propres désirs et ses propres plans à mettre à exécution. Nous pourrions nous perdre entre toutes ces différentes intrigues, et pourtant, tout s'imbrique parfaitement pour se confondre en une seule et même fin en apothéose. La fin, parlons-en justement. J'ai rarement été scotchée sur mon canapé comme je l'ai été à la lecture des derniers pages de ce tome. L'auteure ne nous ménage pas, elle sait comment manipuler ses lecteurs. Elle nous emmène exactement là où elle veut et le couperet tombe sans que nous n'ayons rien pu voir venir. Moi qui est toujours peur des fins de saga, celle-ci est une véritable réussite. J'ai eu de la peine à m'en remettre et j'ai senti pendant plusieurs jours encore cette excitation suscitée par la surprise mêlée à la tristesse de quitter mes personnages préférées.

Quant au rythme de l'histoire, vous en aurez pour votre grade. Le rythme est parfait. Les scènes de batailles sont incroyables, elles vous mettent en tension comme si vous y étiez vraiment. L'atmosphère tendu est quasiment palpable. Heureusement, des moments de répits ponctuent de-ci de-là cette action effrénée. Les émotions se succèdent sans arrêt, entre la tension des moments de guerre, et la douceur des moments de rencontre, d'amitié et d'amour.


En conclusion

Ce T4 ponctue avec panache cette saga fantasy. J'ai adoré ma lecture de bout en bout, depuis le moment où j'ai ouvert le T1 pour la première fois, jusqu'à celui où j'ai fermé les pages de ce dernier tome. Magie, légende, mystère, amour, batailles et surtout amitié et famille, voilà les maitres mots de cette histoire pleine de rebondissements et d'émotions en tout genre. Si vous recherchez une nouvelle histoire de fantasy dans laquelle vous lancez, n'hésitez pas, et rejoignez Astéria et sa famille à Faneas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram