La Faucheuse T2 : Thunderhead de Neal Shusterman


Editions : Editions de Noyelle, Collection R, 15 mars 2018, 571 pages.
Résumé : "Les humains n'apprennent jamais de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur." Le Thuderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.

Mon avis

Mais quel tome ! Quel tome ! J'avais adoré le premier, mais celui-ci dépasse largement mes espérances !! Pour rappel, l'univers de Shusterman se déroule des centaines d'années après notre ère. Dans cette société, le monde est dirigé par une intelligence artificielle, le Thunderhead, qui procure tout ce qu'il faut à la race humaine pour qu'elle puisse vivre en harmonie et prospérer. La pauvreté, la maladie et même la mort ont été éradiquées. Mais pour réguler la population, la Communauté a été créée. Elle regroupe les faucheurs, êtres humains chargés de glaner, hommes et femmes, vieillards et enfants, sans parti pris. Ces personnes-là ne seront pas ressuscitées comme les autres, ceci permettant d'agir sur la surpopulation. Ainsi, les faucheurs sont respectés et surtout craints par la société. Le Thunderhead n'a absolument pas le droit d'intervenir sur ce qu'ils font. C'est la seule caste qui fait littéralement ce qu'elle veut. L'intelligence artificielle qui régit le monde a beau savoir ce qu'elle fait, elle ne peut intervenir. En tout cas, pas directement !  

Dans ce deuxième roman, nous retrouvons Citra et Rowan qui ont achevé leur apprentissage de faucheur. Citra est devenue Dame Anastasia, respectée et crainte par la Communauté elle-même. Rowan quant à lui, est devenu Maitre Lucifer, faucheur renégat recherché par la Communauté pour les meurtres de collègues corrompus. Le début est peut être un peu long, nous découvrons ce que sont devenus les différents personnages un peu moins d'un an après la fin des événements du tome 1. On prend le temps de découvrir Greyson Tolliver, nouveau personnage qui a une importance toute particulière pour l'histoire de ce tome 2. Tolliver n'est pas un faucheur mais un agent du Thunderhead. C'est un jeune homme qui va se retrouver bien malgré lui au milieu des histoires de la Communauté. Il est timide et a peu d'assurance, mais il va gagner en force au fur et à mesure de l'histoire. Personnage clé de ce deuxième tome, il est le lien entre l'intelligence artificielle et nos héros. D'autres personnages réapparaîtront tel que Tyger, le meilleur ami de Rowan et dont le rôle sera très important. Des fantômes du passé feront leur come back également. Fantômes très inattendus je dois l'avouer. Et c'est tellement bien amené.... 

A côté de cela, l'histoire va prendre une toute autre tournure, très inattendue. Il faut comprendre que la Communauté est divisée en deux : la Vieille Garde qui souhaite préserver les traditions et respecter les codes moraux instaurés par les fondateurs, et le Nouvel Ordre qui estime pouvoir (et devoir) prendre du plaisir à glaner la population sans se soucier des quotas à ne pas dépasser. Les jeux de pouvoirs sont mis en place, au détriment de certains. Citra et Dame Curie sont menacées de mort, Rowan est au coeur d'un scandale politique surréaliste et Maitre Faraday se lance dans une quête insensée pour tenter de découvrir les origines de la Communauté. C'est fantastique car l'intrigue est parfaitement montée. Nous sommes surpris sans arrêt. Beaucoup de choses m'ont étonnée, je suis restée estomaquée devant certains passages que je n'ai franchement pas vu venir. 

Et la fin, mais quelle fin !! L'auteur n'a clairement pas froid aux yeux. Je n'aurais jamais pu envisager ce qui allait se passer. C'est le genre de fin que j'adore, qui remet tout en question, qui promet un changement considérable pour la suite. Un cliffhanger surprenant. 

En conclusion

J'ai adoré ce deuxième tome, du début à la fin. L'univers de Shusterman est tout à la fois, une histoire divertissante, un contexte géo-politique cohérent et plausible, une réflexion sociale surprenante... Heureusement, le tome 3 est pour bientôt !! J'ai tellement hâte !! 

La Faucheuse
T2 - Thunderhead
T3 - Le Glas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram