Sacrées Sorcières de Pénélope Bagieu et Roald Dahl

 

Éditions : France Loisirs, 29 janvier 2021, 304 pages, 23,90€
Résumé : Oui, les sorcières existent. Et elles sont TRÈS méchantes. Un jeune garçon et sa grand-mère réussiront-ils à sauver les enfants d'Angleterre, qu'elles ont décidé d'exterminer ? 
 
Merci aux éditions France Loisir pour cette lecture reçue dans le cadre des Top Lecteurs !
 
Mon avis
 
Je n’ai pas lu le livre à l’origine de cette bande dessinée ni vu aucune des deux adaptations cinématographiques. Je suis donc partie sans aucun à priori, sans une aucune idée de ce que j’allais découvrir. 

L’histoire est celle d’un jeune orphelin qui vit désormais avec sa grand-mère. Cette dernière, pour lui remonter le moral, lui raconte une histoire des plus inquiétantes : celle des sorcières. Intrigué, l’enfant en oublie un peu son malheur et écoute avec grand intérêt les avertissements de sa mamie. Car les sorcières sont bien réelles. Et si on est attentif et que l’on sait où regarder, on peut les débusquer facilement. Voilà le jeune garçon prévenu.

J’ai trouvé cette histoire amusante et relativement décalée. Elle a cette petite touche de noirceur propre aux histoires pour enfants des années 80-90, qu’on ne retrouve plus tellement maintenant. La situation initiale n’est pas très sympa pour notre jeune héros qui vient de perdre ses parents. Sa nouvelle tutrice n’est autre que sa grand-mère, qui fume comme un pompier et dont les poumons ne sont pas loin de lâcher non plus. Rajoutez une dose de sorcières affreuses, aux actions non moins horribles, et vous obtenez une histoire toute en contraste. Cependant, je reste dubitative sur la fin. Après leurs aventures précédentes, les enfants et la mamie décident de se lancer dans une mission internationale dont on ne saura finalement rien puisque c’est une décision qui intervient à la toute fin de l’histoire. Si cela avait une saga, j’aurais dit pourquoi pas. Cela aurait été une parfaite introduction pour le tome suivant. Mais il s’agit d’un one-shot et c’est donc une fin ouverte qui nous est proposée. C’est dommage car j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur les futures aventures des enfants et de la grand-mère. Je ne suis pas une adepte de ce type de fins.

Quant aux illustrations, j’ai trouvé qu’elles collaient plutôt bien au style de l’histoire. La mamie est délirante avec son brushing énorme et ses binocles plus grandes que son visage. Les souris sont mignonnes comme tout et à l’inverse, les sorcières sont absolument hideuses ! Le style est assez simple, il n’y a pas de jeu d’ombre et de lumière, les fonds sont très peu détaillés voir carrément blancs. Mais cela fonctionne ! L’histoire s’y prête vraiment. Ce n’est pas un style que j’affectionne particulièrement mais ici, le contrat est rempli, Pénélope Bagieu a fait un excellent travail !

En conclusion

C’est une bande dessinée qui devrait plaire aux fans de l’histoire de Roald Dahl puisqu’elle a été adaptée par une autre grande fan de l’auteur : Penelope Bagieu. Les dessins sont clairs et remplissent le contrat. J’ai été emportée dans l’univers des deux auteurs même si la fin ouverte m’a laissée sur ma faim. Mais je ne doute pas que cela plaira au plus grand nombre !

1 commentaire:

  1. Une BD qui me tente beaucoup depuis sa sortie, même si je voulais lire le roman de Roald Dahl avant.

    RépondreSupprimer

Instagram