Les Haut-Conteurs T0 : Origines de Patrick McSpare et Oliver Peru


 
 
Editions : ScriNeo, 16,90€, 12 octobre 2017, 304 pages
Résumé : 1178. Mathilde a seize ans et son apprentissage de Haut-Conteuse s'achève. Elle est alors confrontée à un premier drame : deux Haut-Conteurs ont été assassinés par l'un des leurs.
La jeune femme et son professeur, Corwyn le Flamboyant, sont bien résolus à arrêter l'assassin. Mais le témoignage d'un pèlerin les envoie bientôt jusqu'à Bagdad où dormiraient les secrets du Livre des Peurs, un ouvrage mystique, et de l'Ordre Pourpre, la caste des Haut-Conteurs.
Entre oasis hantée et ziggourat spectrale, cette quête se révèle plus dangereuse que prévu. Mathilde saura-t-elle entendre l'incroyable vérité ?
Son destin de Haut-Conteuse est en marche... 
 
Mon avis
 
J'ai beaucoup aimé la saga des Haut-Conteurs mais je n'ai pas accroché à la fin proposée. Je me suis alors tournée vers la préquelle, espérant terminer définitivement cette saga sur une meilleure note. Le Songe maudit a joué son rôle, il répond à de nombreuses questions, met en lumière certains personnages délaissés par la saga principale et surtout, achève cette saga avec un petit twist qui fera sourire ou souffler d'indignation les lecteurs.

L'intrigue est dans la pure lignée de celles des cinq opus précédents. Dark, glauque, mystérieuse et qui ne fait pas dans la dentelle. Nos héros sont toujours à la recherche des pages perdues du Livre des Peurs. Mais les voilà pris au piège dans une guerre entre un dieu et un sorcier, avec laquelle ils n'ont absolument rien à voir.  Mathilde est véritablement au cœur de l'intrigue, Mots Dorés sur les talons. Dommage que Corwyn ait été mis de côté mais d'un autre côté, c'est l'histoire de Mathilde, il fallait donc qu'elle soit au centre.

Mais l'élément principal de cette préquelle c'est bien le développement de certains personnages : à commencer par la formation de Mathilde. Dans la saga initiale, c'est elle qui instruit Roland Cœur de Lion et qui le mène sur la voie des Haut-Conteurs. Ici, nous la découvrons adolescente à peine âgée de 16 ans, désireuse de terminer sa formation et d'en apprendre plus sur le monde. Mathilde n'a rien d'une jeune fille calme et patiente. Au contraire, elle s'instruit et se bat avec toute la fougue de la jeunesse. C'est à se demander comment elle a fait pour obtenir son nom définitif : Mathilde la Patiente. J'ai beaucoup aimé tout ce mystère autour de son nom de conteuse. Mais je suis restée sur ma faim. Au final, la raison pour laquelle Corwyn la nomme ainsi n'a rien d'extraordinaire. C'en est presque décevant. 

Ensuite, nous avons Lothar Mots Dorés, l'un des principaux grands méchants dans la première saga. Nous le rencontrons pour la première fois aux côtés de William le Ténébreux en tant qu'apprenti. C'est assez déstabilisant, mais heureusement, il débute sa carrière de meurtrier obsessionnel dès les premiers chapitres. Nous retrouvons bien vite notre bon vieux méchant à la barbe blanche et noire. On apprend d'ailleurs la raison pour laquelle sa barbe en est arrivée à blanchir et c'est très intéressant. On découvre aussi d'où vient cette animosité que Mathilde et lui se vouent mutuellement dans la saga originale. Et ça, c'est de l'or. C'est exactement ce que veulent les lecteurs. 
 
Enfin, je parlerai de Salim. Je regrettais qu'il ne soit pas assez mis en avant dans la première saga. Dans le dernier tome, nous apprenions comment il avait perdu sa langue et pourquoi il était passé de Salim le Facétieux à Salim l'Insondable. Eh bien dans cette préquelle, nous avons la possibilité de voir Salim sous un jour totalement différent. Il n'a littéralement rien à voir avec le personnage renfermé que nous connaissons bien. C'est un élément qui ne peut que ravir les fans de la saga et du personnage, car Salim le Facétieux est un personnage extrêmement joyeux, attachant, et chaleureux et il nous le montre bien.

En conclusion

Je dirais que c'est une bonne préquelle. Je conseille vraiment de la lire après la saga mère. Il me semble qu'elle perdrait de son intérêt si elle était lue en tant qu'introduction.  Elle a permis d'adoucir cette amertume que m'avait laissé le tome 5, dont je n'avais pas du tout apprécié la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram