Pages

Pages - Menu

vendredi 3 juillet 2020

Hippocampus T1 : Le Laboratoire secret



Editions : Editions du Seuil, Seuil jeunesse, 11 juin 2020, 14€, 240 pages
Résumé : Ada, 13 ans, est la fille du professeur Varole, le célèbre neurologue qui dirige l'Hippocampes, une clinique ultramoderne. Passionnée par la science du cerveau, Ada est la digne fille de son père. Quand celui-ci disparaît mystérieusement, elle est persuadée qu'elle trouveras l'explication dans son laboratoire secret - auquel, jusqu'alors, elle n'a jamais eu accès. Elle y fait la connaissance de trois patients sur lesquels son père menait d'étranges expériences de transferts de mémoire... et Ada découvre chez chacun d'eux le souvenir de l'accident qui a tué sa mère, 12 ans auparavant. 
Pourquoi son père a-t-il greffé ses propres souvenirs sur ses patients ? Et pourquoi ceux d'un événement si particulier et douloureux ? Ada n'est certaine que d'une chose : c'est en répondant à ces questions qu'elle découvrira ce qui est arrivé à son père. 
Et qu'elle aura une chance de le retrouver...

Je remercie le site internet Babelio.com et les Editions du Seuil pour ce partenariat !


Mon avis

Depuis la saga Harry Potter, je n'ai pas vraiment prêté attention à la littérature jeunesse. J'ai lu quelques bandes dessinées, et quelques romans en partenariat, mais ça s'arrête là. Avec le T1 d'Hippocampus, j'ai pu renouer avec le genre avec lequel j'ai débuté, et qui m'a donné envie de poursuivre mon aventure littéraire. Attention, point de magie. Ici, c'est la science qui prédomine. Un élément de plus que je délaisse souvent au profit du fantastique. Je partais donc avec une certaine appréhension. Et pourtant, bien mal m'en a pris... car j'ai adoré ma lecture de bout en bout. 

L'histoire de la jeune Ada est singulière. Alors qu'elle n'a que deux ans, sa mère décède dans un accident de voiture. Elle est alors uniquement élevée par son père, éminent neurologue spécialiste de la mémoire. Très tôt, la fillette développe un grand intérêt pour le sujet. Âgée d'à peine quelques années, elle dévore toute la bibliothèque de son père, si bien qu'à ses 13 ans, elle possède autant de connaissances sur le sujet que les plus grands chercheurs internationaux. Ne lui manque - comme elle le dit elle-même - que l'expérience chirurgicale. Ce n'est donc pas une adolescente comme les autres. Elle ne s'intéresse qu'aux études menées par son père. Même la mort de sa mère ne semble pas la toucher plus que ça. En revanche, elle se préoccupe énormément de son père. Si bien que le jour où il disparait, elle se charge elle-même de le retrouver. Il s'agit là d'un personnage très marqué, auquel les lecteurs auront peut-être quelques difficultés à s'identifier. Mais à mon sens, c'est ce qui fait le charme de la jeune fille et qui donne une envergure plus poétique au roman. Ada est un personnage particulier. Ce n'est pas l'archétype de l'adolescente que nous pourrions rencontrer dans d'autres lectures jeunesse. Elle est extrêmement mature pour son âge. C'est un esprit pragmatique qui fait peu de cas de ses émotions. Cependant, c'est un trait de sa personnalité qui va évoluer. Le lecteur appréciera sans nul doute le développement de ce personnage, qui passe d'abord pour une jeune fille obnubilée par ses études, et qui au fil du temps, montrera un peu plus d'humanité. 

Son père d'un autre côté, est certainement le personnage qui montre le plus d'émotions. C'est un homme meurtri par la perte de l'amour de sa vie. Si lui aussi montre une passion pour la science, sa quête personnelle est plus humaine : il ne se souvient pas de la totalité de l'accident ayant coûté la vie à sa femme. Le corps n'ayant jamais été retrouvé, il est persuadé que la clé de ce mystère réside dans ce qu'il a oublié. Il va donc tout faire pour retrouver sa mémoire, quitte à implanter ses souvenirs dans le cerveau de ses patients.
C'est là qu'Ada, accompagnée de l'infirmier Kim et d'un patient nommé Sigmund, va découvrir qu'au sous-sol de la clinique, son père cache un étrange laboratoire. Le lecteur prendra plaisir à en découvrir les moindres secrets, rapidement mis à jour par Ada, puisqu'en l'absence de son père, elle en obtiendra tous les laissez-passer. 

Bien que bardée de passages très scientifiques avec un vocabulaire spécifique, uniquement à la portée des initiés, cette histoire est avant tout celle d'une famille. Suivre la petite Ada dans sa quête de réponses, puis dans son évolution personnelle est ce qui tient le lecteur en haleine. Les passages sur la mémoire sont intéressants, mais ce n'est pas l'essence de l'histoire. Le côté scientifique apporte une substance et un support autour desquels se tisse l'intrigue principale. La fin pourra sembler téléphonée pour certains lecteurs. Il n'en reste pas moins qu'elle nous laisse le souffle coupé. 


En conclusion

Par son contenu et son style, c'est définitivement un très bon premier tome. Il introduit parfaitement l'histoire et laisse le lecteur sur un cliffhanger puissant. Le côté scientifique est savamment dosé et bien qu'étant le support de l'histoire, il ne noie pas le drame familial qui reste l'élément principal du livre. Le tome 2 sortira en octobre cette année (si tout se passe bien) et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Ada et son père. 

Hippocampus
T1 : Le Laboratoire secret
T2 :  ???






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire