L'Hayden T2 : Espérance de Julie Muller Volb



Editions : France loisirs, Collection Nouvelles plumes, 2018, 362 pages

Résumé : De retour sur Terr,e Mila n'a qu'un objectif : trouver un nouveau portail pour rejoindre l'Hayden. Mais ses recherches restent vaines. Elle peut heureusement compter sur le soutien de Liam et Jeremiah, qui l'aide aussi à apprivoiser sa nature de nymphe. Mais le danger rôde... De son côté, Eli, heureuse de savoir Mila à l'abri, veille à ce que le nouvel Arbre-Porte puisse croître dans le plus grand secret. Mais elle observe aussi, inquiète, l'Hayden sombrer sous le joug de Morval et Ystr devenir le dernier bastion de la résistance.

Mon avis



L'histoire de ce tome 2 débute avec Mila, cherchant désespérément un moyen de retourner dans son monde d'origine, tout en s'entrainant à maîtriser ses pouvoirs de nymphe. Mais c'est grâce à Eli que nous retournerons du côté de l'Hayden, puisque Mila est coincée de notre côté du portail. Dans ce monde peuplé de nymphes dotées chacune du pouvoir sur un élément, les créatures magiques sont nombreuses et les paysages époustouflants (il suffit de regarder la couverture pour le comprendre). Malheureusement, très peu de descriptions accompagnent le périple d'Eli. On passe d'une région à l'autre s'en s'y attarder et finalement, on en apprend très peu sur ce nouvel univers. Le T2 est très court, et je pense qu'il a manqué de ces descriptions. Moi ça m'a manqué en tout cas. Cependant, il y a toute de même deux nouveaux éléments sortis tout droit de l'Hayden : les Sages Originels et les Obscurs. Les premiers sont au nombre de 4, un pour chaque élément. Eli va en rencontrer deux. Véritables puits d'informations, ils se montreront toutefois avares, et leur rencontre nous laissera un goût d'inachevé. Les obscurs quant à eux, rappellent indubitablement les détraqueurs dans la saga Harry Potter. Petit plus toutefois, l'auteur prend le temps de nous expliquer qui ils sont, et surtout d'où ils viennent. Cet élément rajoute un côté très sombre au roman de par la nature même de ces créatures, mais également par le rôle qu'elles vont avoir dans l'histoire. J'en ai eu des frissons et j'ai adoré toute l'intrigue autour de ces êtres maléfiques. Je déplorais dans le T1 que l'histoire soit trop prévisible. Ici, je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises. À une exception près : l'identité du professeur Angus, que j'ai senti venir dès le départ. 

Côté personnages, rien de nouveau sous le soleil. Dans la chronique du T1, je n'avais pas du tout accroché aux figures masculines que je trouvais clichées à souhait. Par contre, les filles m'avaient totalement séduite. J'avais même fait une mention spéciale au chat de la famille Wilbert, que l'on ne retrouve malheureusement pas dans ce nouvel opus. 
Pour ce T2, certains éléments restent inchangés : les personnages masculins sont toujours autant stéréotypés, avec une variable dans l'insupportable pour Liam, le meilleur ami de Mila. Je le trouvais déjà assez énervant dans le premier livre, mais ici, je l'ai tout simplement détesté. Son attitude vis à vis de Mila est désobligeante. Il est à la limite du harcèlement, et ce qui m'a encore plus énervée, c'est le comportement de Mila qui se contentait de refuser ses avances, de bougonner dans sa tête puis de lui pardonner. Il m'a vraiment mise mal à l'aise. J'aurais aimé voir Mila le remettre à sa place une bonne fois pour toute. Pour moi, l'autrice a manqué une occasion de faire passer un message fort : quand c'est non, c'est non ! 
Mila justement... de la jeune fille courageuse du T1, ne reste qu'une ados amourachée en colère dans le T2. Tout tourne autour de ses sentiments pour Jérémiah, parfois à la limite de la mièvrerie. Le livre étant écrit à la première personne du singulier (style avec lequel j'ai beaucoup de mal), cela devient vite lassant. Cet amour prend trop de place et nous amène à en oublier sa mission première. 
Heureusement, nous avons des moments de répit puisque certains chapitres sont écrits du point de vue d'Eli. Plus mature, elle apporte des instants de fraicheur aux lecteurs. Elle est entièrement dévouée à sa mission bien qu'au fil des pages, sa carapace va s'effriter. C'est très touchant de la voir réapprendre à aimer. 


En conclusion

Ce deuxième tome n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Je voulais en savoir plus sur le monde de l'Hayden, voir les personnages évoluer dans le bon sens, être surprise par l'intrigue... si cette dernière en valait le coup, le manque de descriptions des paysages fabuleux et les personnages immatures trop portés sur leurs sentiments, ont eu raison de la joie que je me faisais. Bien évidemment, je lirai le T3. J'espère qu'il m'apportera plus de réponses.


L'Hayden :
T1 : Le secret d'Eli
T2 : Espérance
T3 : ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram