Les Contes des Royaumes T1 : Poison de Sarah Pinborough



Editeur : Milady, mars 2014

Résumé 4ème de couverture : Blanche-Neige, le conte de fée revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... ... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...




J'aime énormément les contes. Notamment les versions Disney que je trouve adorables. Mais également toutes les adaptations réalisées ces dix dernières années. Livres, films, séries... tout m'intéresse. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers la saga des Contes des Royaumes. Ça et les merveilleuses couvertures de l'édition Milady.



Où la féérie et l'enchantement ne sont plus

Une princesse pas si vertueuse qu'on se l'imagine, un prince beaucoup moins charmant que prévu, et une méchante belle-mère aussi manipulatrice que manipulée, voilà ce que Poison nous réserve. L'histoire vous la connaissez très certainement. Ce que vous ne savez pas, c'est que l'idée de cette nouvelle histoire est de vous surprendre. Alors comment faire lorsque la trame de fond est déjà connue de tous ? En proposant des personnages différents. Et c'est bien là la merveilleuse idée qu'a eu Sarah Pinborough. N'en a-t-on pas assez aujourd'hui de la jolie princesse parfaite, qui fait le ménage et la popote et attend sagement que son prince charmant vienne la sauver ? Ces contes, si loin de la réalités avec leurs personnages caricaturaux sont bien loin de celui raconté dans Poison. Ici les personnages sont beaucoup plus complexes. L'histoire serait-elle la même avec une Blanche-Neige qui joue les peste ? Ou avec un prince charmant misogyne ? Bienvenue dans les Contes du Royaume, où il n'y a plus méchants d'un côté et gentils de l'autre. Vous entrez dans une réalité plus proche de la notre, une réalité où la gentille peut tricher, et la méchante peut regretter.

Oubliez également la féérie et la magie des contes notamment proposées par les version Disney. On ne propose pas ici une version pour enfant. Vous y trouverez notamment quelques scènes de sexe (pas non plus très explicites) et un soupçon de violence. Il ne s'agit pas non plus d'un roman qui fait dans le gore mais je pense pouvoir dire que cette version se rapproche plus des histoires initiales que des contes édulcorés que racontaient nos dessins animés. 

Enfin, je ferai tout de même mention des quelques clins d'oeil faits aux autres contes de fée que l'on connait. Plus qu'une histoire à part entière, Les Contes des royaumes semblent surfer sur le chemin tracé par des séries tels que Once Upon a Time ou Grimm, et propose des crossover entre les différents contes. J'ai cru comprendre que les trois tomes de la saga étaient liés, ce qui me donnent plus encore envie de lire la suite, car j'apprécie particulièrement ce genre d'histoires. Sachez cependant que Poison reste l'histoire de Blanche-Neige. Si certaines allusions sont faites à d'autres contes, l'auteure ne s'est pas pour autant perdue, et se concentre principalement sur la princesse et les sept nains. Ainsi, elle ne perd pas le lecteur, et c'est vraiment appréciable. 


En conclusion

Un roman qui revisite de façon intelligente une histoire très connue et adaptée déjà un certain nombre de fois. Vous serez surpris à bien des égards. Laissez-vous embarquer par les personnages revisités de Sarah Pinborough. La fin elle-même vous surprendra.

2 commentaires:

  1. Un mélange alléchant dis voir. J'ai une petite faiblesse pour les personnages nuancés justement :D L'envie de me plonger dans cette série m'était un peu passée, mais là tu me tentes à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette saga te plaira. Moi j'avoue que j'attends avec impatience que le second tome arrive dans ma boîte au lettre !

      Supprimer

Instagram