Pages

Pages - Menu

jeudi 14 novembre 2019

Grimm Legacy T3 : Le Cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman


Editions : France loirs, 2016, 353 pages
Résumé : Côtoyez l'épouvante... si vous l'osez ! Sukie n'a pas la vie facile : depuis le décès de sa soeur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous trois ont dû s'installer dans l'inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur les brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent, très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, une extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont marqué l'histoire ou la littérature. Or, ce balai n'est pas si ordinaire : il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est... le manoir où vit Sukie.


Lecture commune réalisée avec ma chère partenaire de LC, Psylook, dont vous trouverez la chronique sur son blog, le Manège de Psylook !!

Mon avis


Troisième et dernier tome de la saga Grimm Legacy, Le Cauchemar Edgar Poe s'enfonce dans un monde de fantasy et d'horreur, où les fantômes et les courants d'air règnent en toute tranquillité. Une lecture parfaite pour Halloween. Comme le reste de la saga, je l'ai lu en LC avec ma partenaire Psylook dont vous pouvez retrouver l'avis ici. 

Pour rappel, l'idée principale de la saga est l'existence d'un Dépôt d'Objets Empruntables tout droit sortis d'oeuvres littéraires connues. Chaque grande ville du monde possède son propre Dépôt. Le Dépôt principal de cette saga est celui de New York. Dans le premier tome, nous explorions la collection Grimm. L'histoire était donc plus tournée vers le fantastique. Pour le second livre, la collection principale était celle de H. G. Wells. Ainsi la thème était le voyage dans le temps. Nous étions plus sur une ambiance steampunk. Pour cette troisième lecture, la collection mise en avant est celle d'Edgar Poe et des auteurs tournés vers l'horreur. 

J'ai adoré ce troisième tome ! C'est de loin mon préféré ! Et j'en suis d'autant plus ravie que j'avais détesté le T2. Ici, tout est parfait. L'intrigue : la jeune Sukie emménage dans la maison familiale, tenue par sa grande tante Hepzibah Thorne. Sa famille a de sérieux problèmes d'argent, et en plus de cela, Sukie a récemment perdu sa soeur, Kitty, victime de la malédiction familiale qui veut que pour chaque nouvelle génération, un frère ou une soeur meurt prématurément. Pour autant, Sukie continue de voir Kitty, qui la suit partout sous forme de fantôme. Elle ne peut pas vraiment en parler à ses parents, mais lorsqu'elle arrive au manoir Thorne, elle sent rapidement qu'elle peut se confier à sa tante. Et effectivement, cette dernière est bien au courant des histoires de fantômes, et pour cause, elle en a quelques unes à raconter. Lorsque Sukie va rencontrer le fantôme de son ancêtre Windy, lui demandant de retrouver son trésor, elle y voit une opportunité de régler les problèmes d'argent de sa famille et va se lancer corps et âme dans la recherche du coffre de arrière x fois grande tante. L'intrigue est géniale et rondement menée. On est surpris, il y a de nombreux rebondissements, et tout est absolument cohérent ! J'ai adoré la fin de l'histoire également. On sent la maturité gagnée par l'auteure. 

Les personnages sont géniaux eux aussi. C'était bien là le problème principal du T2, pour lequel j'ai détesté Léo et Jaya. Ici, les héros sont Sukie et Cole, un jeune homme très sympathique rigolo, et Andréas et Elizabeth, personnages déjà rencontrés dans les premiers tomes. Sukie est adorable. Elle est responsable, mature pour son âge et très réfléchie. Elle ne pique pas de crise comme le faisait Jaya. Elle est prévenante et on peut suivre son évolution du début à la fin du livre. Parfait. Et j'ai été plus que ravie de revoir Elizabeth, l'héroïne du tome 1. Et elle ne fait pas qu'une apparition, elle est littéralement présente sur la quasi totalité de l'histoire. Elle est bien évidemment plus âgée. Dans le T1 elle avait 16 ans, ici elle doit en avoir entre 25 et 30. Elle est directrice adjointe du Dépôt et visiblement mariée, même si on ne saura pas à qui... Aaron ?? On ne sait pas. Andréas quant à lui est sympathique quoi qu'un peu fade je dois dire. Mais ce n'est pas plus mal, le livre se concentre ainsi sur Sukie et Cole ce qui est très bien !

En conclusion

Cette saga nous en aura fait voir de toutes les couleurs à Psylook et moi. Le premier tome était chouette, mais nous avons été déçues par la fin. Le deuxième était en dessous à tout point de vue. Ce qui est vraiment dommage car le thème des voyages dans le temps est tellement intéressant ! Heureusement, le troisième vaut le détour. Il est excellent du début à la fin. De plus, on a enfin l'explication aux questions qu'on se pose depuis le début : "D'où viennent ces objets ? A-t-on écrit sur eux, ou sont-ils directement sortis de l'histoire ?".
Je vous conseille cette saga, car le concept de Dépôt d'objets extraordinaires est génial ! 

1 commentaire:

  1. Une fois de plus, nos avis concordent. Ce fut un plaisir de partager cette lecture avec toi, Berellyn et j'ai hâte qu'on se lance ensemble dans une nouvelle aventure ! :D

    RépondreSupprimer