Pages

Pages - Menu

mercredi 23 juin 2021

Solo T1 : Les Survivants de Oscar Martin


 

Editions : France loisirs, 2021, 120 pages
Résumé : Ravagée par les armes nucléaires et chimiques, la Terre a muté et de nombreuses espèces animales ont développé une taille et une intelligence semblables à celle des humains. Pour faciliter la vie de sa famille, Solo, un jeune rat, décide de prendre la route. Dans ce monde hostile fait de prédateurs, de cannibales, de monstres ou de pirates, Solo va devoir devenir le meilleur guerrier pour survivre.
 
Merci à France Loisirs pour cette lecture réalisée dans le cadre des Top Lecteurs 2020.
 
Mon avis 

Ce premier tome introduit parfaitement l’univers et présente avec finesse le personnage principal : Solo. Rat mutant aux capacités de combat exceptionnelles, il quitte à contre coeur le cocon familial pour une vie d’errance. Rapidement, il est capturé par des humains et obligé de combattre dans une arène. Il devient très vite le lutteur fétiche de toute une génération.
J’ai apprécié ce roman car il mêle à la fois action, décors dystopiques et philosophie de vie. Car si le concept de base est assez peu original (une planète terre ravagée par une catastrophe nucléaire, des animaux mutants, des colonies simulacres de havres de paix, des combats d’arène, la déchéance humaine totale, etc), ce sont les pages où le personnage se questionne qui sont les plus intéressantes. Comment ne pas se perdre dans un monde aussi cruel ? Comment ne pas laisser cette part animale prendre le dessus et se déchoir ainsi de toute humanité, même lorsque l’on est soi-même un animal ? Comment trouver le bonheur dans un monde où le mettre mot est la survie ? Les réflexions que se fait Solo sont très justes et apportent une dimension tragique à toute l’histoire. 

Les illustrations quant à elles sont nettes et précises. On comprend très bien les combats et leurs divers mouvements. Quant aux couleurs elles sont plutôt dans les tons gris et jaunes, significatifs de ce monde post-apocalyptique, métallisé, où la nature n’est plus qu’une vaste étendue aride. Tout est très harmonieux.
Ce tome 1 est une parfaite introduction au monde de Solo et donne très envie de découvrir la suite ! 

En conclusion

Je dirais que c’est une dystopie qui sort de l’ordinaire par son côté philosophique. L’univers et les personnages sont construits de façon cohérente. Les quelques clichés sont nuancés par la réflexion soutenue et régulière que mène le héros sur le sens de la vie. À la fin de l’histoire, on sent parfaitement que ce premier tome, bien qu’une histoire en soit, n’était que l’introduction vers un monde et une intrigue plus vaste.

 

mardi 15 juin 2021

Un monde pour demain de Chloé Garcia

 

Editions : Le Lys Bleu, 128 pages, 23 octobre 2020
Résumé : Machines intelligentes, technologies novatrices, systèmes politiques douteux, contes de fées étonnants et climats capricieux, Un monde pour demain nous amène à réfléchir sur des problématiques variées : réchauffement climatique et montée des eaux, reconstruction de l’humanité à la suite de crises sociales ou sanitaires, avènement technologique et nouveaux modes de travail, modifications génétiques et éthiques, systèmes sécuritaires et liberté contrariée. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers inédit, entre émotion, lumière, interrogation et obscurité…
 
Je remercie l'autrice pour cet SP et sa confiance et m'excuse d'avoir tant tardé à rédiger ma chronique.
 
Mon avis
 
J'ai sauté plusieurs pas avec ce recueil de nouvelles. Le premier, c'est le sujet. J'ai toujours eu du mal avec les histoires futuristes. Ce n'était donc pas gagné. Mais l'autrice m'a convaincue assez vite. Sa plume est fluide et se lit très bien. Son vocabulaire parfois technique, est maitrisé et accessible à tous. Bien que toutes les nouvelles abordent le monde de demain, chacune présente un contexte, un environnement différent. L'imagination de l'autrice semble sans limite et c'est ce qui fait le charme de ce recueil. Vous passerez d'un monde sub-aquatique à un autre, caché sous un dôme de verre. Vous rencontrerez des personnages qui n'auront que leur propre survie en tête alors que d'autres vivrons dans un monde où les contraintes et la misère n'existent plus. On a la possibilité de passer d'une histoire à l'autre et donc d'un contexte à un autre. C'est à la fois exaltant et en même temps frustrant, car on aimerait que certaines histoires soient plus développées tant elles sont intéressantes.
 
Le deuxième pas, c'est le fait que ce soit un recueil. Je dois en lire un tous les deux ans environ. Ce n'est pas mon format préféré, je trouve en général les histoires trop courtes pour m'y intéresser vraiment. 12 nouvelles pour 128 pages, cela fait globalement une dizaine de pages par nouvelle. Assez pour vous exposer l'histoire et son contexte mais pas assez pour vous immerger totalement dedans. C'est la contrainte des recueils de nouvelles. Certaines histoires ne vous laissent pas un grand souvenir, d'autres vous happent avec férocité. Par exemple, j'ai particulièrement aimé les nouvelles Lueur d'espoir et Une signature ou la vie. J'aurais voulu en savoir tellement plus, avoir le fin mot de l'histoire comme on dit. C'est à la fois frustrant et magique. On termine ces histoires avec un goût amer en bouche tout en pensant "Bien joué !" car elles ont fait le job et nous ont embarqué sans ménagement.

En conclusion

Avec ce recueil, Chloé Garcia ouvre un champ de possibilités incroyable pour le monde de demain. Ses idées et ses propositions sont intrigantes, parfois étonnantes ou angoissantes. Mais elles éveillent toutes quelque chose en nous. Nous savons tous que nous ne pourrons pas continuer longtemps notre petit train de vie actuel... qu'un jour, les choses changeront. Elles l'ont déjà fait, il suffit de regarder la crise sanitaire que l'on vit aujourd'hui. Ces histoires résonneront en vous comme elles l'ont fait pour moi pour une seule et même raison : il est possible qu'elles ne restent pas définitivement du domaine de la science-fiction.