Pages

Pages - Menu

vendredi 22 mai 2020

Le Secret de Lomé T3 : La Destinée de Lomé d'Alexiane de Lys



Editions : Michel Lafon, 2019, 15,95€, 450 pages.

Résumé : Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé lève le voile sur d'anciens secrets - des révélations qui changeront sa vie et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être.
Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl'Shanta avec Iollan, Lomé ignore encore qu'elle va devoir faire des choix cruciaux pour sauver son peuple et qu'elle n'en sortira pas indemne...


Mon avis



Voici donc le dernier tome de la saga. Après le T2 en demi-teinte, trop porté sur la romance des protagonistes, ce troisième opus donne le change et recentre l'histoire sur son intrigue principale : sauver Bâl'Shanta. 

Nous commençons l'aventure directement après la fin du T2 sans ellipse. Lomé et Iollan ont voyagé entre les mondes et sont désormais sur Terre. Ils sont à la recherche du sang d'Audran qui leur permettrait de ramener les dragons à la vie, et par conséquent la paix sur Bâl'Shanta. Si Lomé revient dans le monde qui l'a vue grandir, Iollan lui, a tout à y découvrir. Heureusement, le Torga apprend très vite et va rapidement s'adapter à la vie sur Terre. Son apprentissage est touchant et très bien amené. Lomé prend le temps de tout lui expliquer malgré l'urgence de la situation. Dans leur quête, le couple retrouvera Stephanie, une connaissance du lycée de Lomé, qui deviendra rapidement sa plus grande amie. La jeune terrienne leur sera d'un grand soutien pendant leur séjour et même au-delà. Ce personnage est adorable et très attachant. Elle permet aux lecteurs de se détacher du couple Lomé/Iollan en apportant un regard neuf sur leur mission et les obstacles qu'ils devront contourner.  

La recherche du sang ancien mènera le trio de Fréjus à Paris. Lomé et Iollan voyageront encore un peu dans ce tome et feront de nombreuses rencontres, ce qui leur permettra de faire la lumière sur plusieurs éléments nébuleux du passé familial de la jeune femme. Grâce à ces découvertes, les scènes introductives des deux tomes précédents prendront tout leur sens. Et avec les révélations, vient le moment de faire des choix. Lomé en aura quelques uns à faire, rarement faciles, mais toujours avec de grandes conséquences au bout. Cela est la preuve s'il en est, que dans ce T3, Lomé a muri. Je ne l'avais vraiment pas appréciée dans le T2 où elle était immature et insolente. Le retour sur Terre l'a visiblement assagie. Elle s'implique complètement dans sa mission et ne se laisse pas aveugler par ses sentiments. Pourtant elle aurait eu de quoi car si elle a vécu de nombreuses horreurs au cours de ses précédentes aventures, la jeune femme n'est pas au bout de ses peines. 

L'intrigue nous emmène au plus intime de l'histoire de Bâl'Shanta. Elle est étroitement liée aux origines de la famille de Lomé. Entre les voyages, les courses-poursuites, les trahisons et les révélations, les lecteurs n'ont pas le temps de reprendre leur souffle. Le rythme est soutenu et l'autrice jongle aisément entre actions, révélations et sentiments. Je ne pensais pas le dire mais j'ai apprécié l'histoire autour de la romance de Lomé et Iollan. Elle a pris une toute autre tournure au fil des pages, plus contrastée et plus sombre que dans les premiers tomes. Enfin, la saga se termine sur un final à couper le souffle. Les retournements de situation sont nombreux et cohérents. L'autrice crée un suspens palpable en nous déstabilisant, en nous questionnant puis nous fait comprendre que la solution n'est pas là où on la croit.



En conclusion :

Le T1 reste pour moi le meilleur de la trilogie, le plus profond dans les thèmes qu'il aborde (esclavagisme, solitude, sentiments...). Mais ce T3 a très bien conclu la saga. Les personnages ont évolué positivement et les révélations étaient au rendez-vous. Le final surprend les lecteurs. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une bonne saga young adult fantastique, que je recommande aussi bien aux amateurs du genre ainsi qu'aux néophytes. 

Le Secret de Lomé
T1 : Le Secret de Lomé
T2 : L'Odyssée de Lomé
T3 : La Destinée de Lomé 
Saga terminée

jeudi 21 mai 2020

L'Hayden T2 : Espérance de Julie Muller Volb



Editions : France loisirs, Collection Nouvelles plumes, 2018, 362 pages

Résumé : De retour sur Terr,e Mila n'a qu'un objectif : trouver un nouveau portail pour rejoindre l'Hayden. Mais ses recherches restent vaines. Elle peut heureusement compter sur le soutien de Liam et Jeremiah, qui l'aide aussi à apprivoiser sa nature de nymphe. Mais le danger rôde... De son côté, Eli, heureuse de savoir Mila à l'abri, veille à ce que le nouvel Arbre-Porte puisse croître dans le plus grand secret. Mais elle observe aussi, inquiète, l'Hayden sombrer sous le joug de Morval et Ystr devenir le dernier bastion de la résistance.

Mon avis



L'histoire de ce tome 2 débute avec Mila, cherchant désespérément un moyen de retourner dans son monde d'origine, tout en s'entrainant à maîtriser ses pouvoirs de nymphe. Mais c'est grâce à Eli que nous retournerons du côté de l'Hayden, puisque Mila est coincée de notre côté du portail. Dans ce monde peuplé de nymphes dotées chacune du pouvoir sur un élément, les créatures magiques sont nombreuses et les paysages époustouflants (il suffit de regarder la couverture pour le comprendre). Malheureusement, très peu de descriptions accompagnent le périple d'Eli. On passe d'une région à l'autre s'en s'y attarder et finalement, on en apprend très peu sur ce nouvel univers. Le T2 est très court, et je pense qu'il a manqué de ces descriptions. Moi ça m'a manqué en tout cas. Cependant, il y a toute de même deux nouveaux éléments sortis tout droit de l'Hayden : les Sages Originels et les Obscurs. Les premiers sont au nombre de 4, un pour chaque élément. Eli va en rencontrer deux. Véritables puits d'informations, ils se montreront toutefois avares, et leur rencontre nous laissera un goût d'inachevé. Les obscurs quant à eux, rappellent indubitablement les détraqueurs dans la saga Harry Potter. Petit plus toutefois, l'auteur prend le temps de nous expliquer qui ils sont, et surtout d'où ils viennent. Cet élément rajoute un côté très sombre au roman de par la nature même de ces créatures, mais également par le rôle qu'elles vont avoir dans l'histoire. J'en ai eu des frissons et j'ai adoré toute l'intrigue autour de ces êtres maléfiques. Je déplorais dans le T1 que l'histoire soit trop prévisible. Ici, je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises. À une exception près : l'identité du professeur Angus, que j'ai senti venir dès le départ. 

Côté personnages, rien de nouveau sous le soleil. Dans la chronique du T1, je n'avais pas du tout accroché aux figures masculines que je trouvais clichées à souhait. Par contre, les filles m'avaient totalement séduite. J'avais même fait une mention spéciale au chat de la famille Wilbert, que l'on ne retrouve malheureusement pas dans ce nouvel opus. 
Pour ce T2, certains éléments restent inchangés : les personnages masculins sont toujours autant stéréotypés, avec une variable dans l'insupportable pour Liam, le meilleur ami de Mila. Je le trouvais déjà assez énervant dans le premier livre, mais ici, je l'ai tout simplement détesté. Son attitude vis à vis de Mila est désobligeante. Il est à la limite du harcèlement, et ce qui m'a encore plus énervée, c'est le comportement de Mila qui se contentait de refuser ses avances, de bougonner dans sa tête puis de lui pardonner. Il m'a vraiment mise mal à l'aise. J'aurais aimé voir Mila le remettre à sa place une bonne fois pour toute. Pour moi, l'autrice a manqué une occasion de faire passer un message fort : quand c'est non, c'est non ! 
Mila justement... de la jeune fille courageuse du T1, ne reste qu'une ados amourachée en colère dans le T2. Tout tourne autour de ses sentiments pour Jérémiah, parfois à la limite de la mièvrerie. Le livre étant écrit à la première personne du singulier (style avec lequel j'ai beaucoup de mal), cela devient vite lassant. Cet amour prend trop de place et nous amène à en oublier sa mission première. 
Heureusement, nous avons des moments de répit puisque certains chapitres sont écrits du point de vue d'Eli. Plus mature, elle apporte des instants de fraicheur aux lecteurs. Elle est entièrement dévouée à sa mission bien qu'au fil des pages, sa carapace va s'effriter. C'est très touchant de la voir réapprendre à aimer. 


En conclusion

Ce deuxième tome n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Je voulais en savoir plus sur le monde de l'Hayden, voir les personnages évoluer dans le bon sens, être surprise par l'intrigue... si cette dernière en valait le coup, le manque de descriptions des paysages fabuleux et les personnages immatures trop portés sur leurs sentiments, ont eu raison de la joie que je me faisais. Bien évidemment, je lirai le T3. J'espère qu'il m'apportera plus de réponses.


L'Hayden :
T1 : Le secret d'Eli
T2 : Espérance
T3 : ??

vendredi 8 mai 2020

La Voleuse des toits de Laure Dargelos



Editions :   Ebook, auto-édité, 675 pages,  23 février 2019
Résumé : Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime. Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ? Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

Mon avis


La Voleuse des toits est un one-shot de fantasy. J'en lis rarement, je préfère les sagas voire les cycles. Mais le résumé est tellement intéressant et la couverture si belle, qu'ils ont indubitablement attiré mon attention. 

Pour commencer, la toile de fond de l'histoire est très intéressante. Dans ce monde, l'art sous toutes ses formes est interdit. Peindre ou chanter est passible de prison, ce qui est souvent synonyme d'exécution. Toutefois, la société semble bien s'en accommoder. Ou tout du moins, une partie d'entre eux : les aristocrates. Ils ont toute confiance en leurs dirigeants, la Ligue Écarlate. Cette dernière n'est pas constituée par un suffrage, mais par hérédité. Ce sont les mêmes familles qui la composent de génération en génération. Le peuple n'a donc pas voix au chapitre, et est divisé en deux classes sociales : les aristocrates et le bas peuple. Ce dernier est parqué derrière les murs, et vit dans des taudis. Aucune ascension sociale n'est possible. Ce rajoute à cela, une guerre que mène la Ligue Écarlate contre un pays voisin. Chaque année, une purge est réalisée pour enrôler et envoyer au front les jeunes hommes issus des bas fonds. 

Dans ce contexte quasi dictatorial, évolue une jeune fille issue de la haute société : Eléonore Herrenstein. Âgée de 17 ans, elle brave l'interdit chaque nuit en sautant de toits en toits pour admirer les étoiles, et rejoindre l'autre partie du mur. Là-bas, elle se fait appeler Plume et traine avec son meilleur ami, Jack, un escroc notoire qu'elle paie pour la protéger. Plume est en désaccord total avec les règles édictées par la Ligue Écarlate. Elle ne comprend pas cette interdiction de peindre, de s'exprimer, et surtout, elle n'accepte pas que la société soit diviser en deux, avec toutes les richesses d'un côté du mur. Mais elle n'a aucun moyen de changer les choses. Jusqu'à sa rencontre avec Elias d'Aubrey, le fils de l'un des membres de la Ligue Écarlate. Impétueux, arrogant et moqueur, le jeune homme n'a absolument rien pour plaire aux yeux de la voleuse de toits. Et pourtant leur destin est intimement lié. 

Je me suis rapidement laissée emporter par la plume de l'auteure. Je pensais lire une histoire de rébellion, celle d'un peuple opprimé, bâillonné par un état totalitaire qui l'empêche de s'exprimer à travers toute forme artistique. Et pourtant... j'y ai découvert une romance, une histoire d'amour qui cimente tout un roman. Plume et Elias ont une relation complexe, construite à partir d'un rien, et qui va évoluer lentement, doucement ; passant par la haine la plus farouche à un amour sincère et délicat. Mais ce n'en est pas pour autant qu'un simple roman d'amour. C'est bien plus que cela. Plume est en guerre contre la Ligue Ecarlate, mais Elias est amené à prendre la place de son père au sein même de cette ligue que la jeune femme hait tant. Il s'agit là donc d'une romance sur un fond de politique et de guerre civile. Ou d'une guerre civile sur un fond de romance. C'est là toute la magie de cette histoire. Les deux axes sont étroitement liés, aucun ne prend le pas sur l'autre. L'histoire est équilibrée et cohérente. C'est ce qui la rend encore plus intéressante à mes yeux.

S'ajoute à cela, des personnages secondaires extrêmement bien développés. Jack l'arnaqueur, Avalon, Pipo et Pandore, les meneurs de la lutte contre la Ligue Écarlate, Daniel, Archibald et Frédérion, des civils, tous sont attirés par l'aura que dégage Plume, mais chacun à sa manière. Chacune de ces figures est travaillée de façon cohérente. Chacune apporte ce petit quelque chose qui fait que l'histoire tient debout. On se surprend à les aimer tout autant que les personnages principaux, peut-être même plus (Jack étant de loin mon chouchou). Et leur traitement est particulièrement bien mené. On ne termine pas notre lecture sur notre faim, et c'est ce que j'apprécie.

Et la fantasy dans tout cela ? Cet univers a bien connu la magie. Mais avec le temps et les différentes répressions, elle a quasiment disparu de ce monde. Et pourtant, c'est bien par une petite touche de magie que toutes les péripéties de nos héros vont se déclencher. Une petite touche qui va prendre de l'ampleur au fur et à mesure de notre lecture. Ce que j'ai apprécié (à mon grand étonnement), c'est que cette histoire de ne fait pas de l'élément fantastique son axe principal. C'est un accessoire, mis au service d'une intrigue plus intime. Et ça fonctionne vraiment. 


En conclusion

La Voleuse des toits est un coup de coeur. C'est un one-shot de fantasy qui sort de l'ordinaire. Et puis surtout, c'est une histoire d'amour qui tient la route, tout ça sur un fond politique parfaitement maitrisé. De plus, le style de l'auteure est fluide, la lecture a du rythme. Le roman est un petit pavé, mais il se lit très vite. Je remercie Laure Dargelos qui en a fait la promotion sur les réseaux sociaux. Je termine en vous le conseillant fortement.