Pages

Pages - Menu

lundi 7 mai 2018

Les Ailes d'émeraude T1 d'Alexiane De Lys

Editions : Noyelles, Collection Nouvelles Plumes, 706 pages, 20€

Résumé 4ème de couverture : À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal au point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer enfin, les mystères de son passé. 



Mon avis


Ce livre m'a été offert il y a plusieurs années de ça. Le pauvre a pris la poussière un certain moment dans ma PAL. Pas parce que l'histoire ne m'intéressait pas. L'idée me plaisait bien, c'est vrai. Non ce qui me rebutait c'était la romance déjà annoncée dès le résumé : "sauvée par un mystérieux et séduisant garçon"... En général quand on précise que le sauveur est séduisant c'est pas pour rien... il y aura forcément une romance à base de "incroyablement sexy" "taillé comme un dieu" ou encore "avec d'incroyables tablettes de chocolat à la place des abdos..." Tout ce que j'aime. Et effectivement, on y a droit. Mais bon, commençons par le commencement...

L'histoire de Cassiopée est celle d'une adolescente orpheline qui se transforme du jour au lendemain (avec un peu d'aide quand même) en une créature incroyable, mi-humaine mi-papillon semble-t-il. Elle se réveille un matin après une nuit horrible, dotée de magnifiques ailes couleur émeraude dans le dos. À partir de là, elle va entrer dans un univers qui lui est totalement inconnu. On découvre en même temps qu'elle le monde des Myrmes, un peu comme Harry Potter découvre le monde des sorciers. Et on va vite se rendre compte que Cassiopée est exceptionnelle (comme Harry Potter). Ce premier tome est plutôt introductif en terme d'intrigue. Cassiopée subit plutôt qu'elle ne dirige mais c'est normal puisque comme nous, elle ne sait absolument pas dans quoi on l'a embarquée. 

Nous allons découvrir son nouveau peuple, ses capacités, ainsi que les problématiques d'insertion qui vont avec. De ce point de vue là, l'auteure s'est très largement inspirée de l'univers des X-men. Premièrement les Myrmes : pour ceux qui ont vu X-men : Le Commencement, les Myrmes sont très similaires à la mutante Angel Salvadore, interprétée par Zoé Kravitz. Ils ont des ailes de papillon qu'ils peuvent replier de telle sorte à ce que les ailes forment une sorte de tatouage dans le dos lorsqu'ils souhaitent les masquer. La différence se situe au niveau des capacités puisque les Myrmes ne crachent pas de l'acide (heureusement) mais développent de façon incroyables certains de leurs sens.  Deuxièmement, le contexte : Les Myrmes sont un sous-groupe des créatures en réalité nommées Kamkals. Ce sont les "gentils", ceux qui souhaitent vivre tranquillement auprès des humains. L'autre groupe, ce sont les Narques, et eux souhaitent éradiquer l'espèce humaine afin d'assoir leur propre race sur la plus haute marche de la pyramide alimentaire. On est très proche du conflit X-men/Confrérie des mauvais mutants. Après, si on y accorde pas trop d'importance, ça passe. L'histoire a éveillé mon intérêt, et tout est amené de façon à ce qu'on ait très envie de connaitre la suite des événements.

Le gros point noir de ce premier tome, ce sont les personnages. Cassiopée en premier lieu. Quand on a des difficultés avec l'héroïne principale, ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans l'histoire. Surtout que l'auteure écrit à la première personne du singulier et au présent. On est donc constamment confronté au caractère et aux pensées de Cassiopée. C'est dur lorsque le personnage en question ne nous plait pas. Je l'ai trouvée très immature et surtout très violente et incroyablement agressive. C'est une personne toujours sur la défensive, qui n'accepte aucune remarque et qui cogne dès que l'envie le lui prend. Elle se laisse aveuglée par ses sentiments et ne montre que peu de retenue. Elle m'a exaspérée tant de fois que j'ai souvent failli fermer le livre et le laisser reprendre la poussière. Heureusement, d'autres personnages lui ont sauvé la mise : Saphira pour commencer. Elle n'apparait pas immédiatement, mais c'est une vraie bouffée d'air frais. Elle est pétillante, joyeuse et surtout très mature. L'inverse de Cassiopée. Malheureusement le frère jumeau de Saphira est aussi agressif que l'héroïne principale, ce qui gâche souvent la lecture car les deux personnages se cherchent constamment des poux. Ils en viennent même régulièrement aux mains, alors qu'ils sont alliés. C'est assez impressionnant. Nathan est également un personnage très intéressant et énigmatique. Il est calme et réfléchis et amène un certain peps à l'intrigue. Enfin il y a Gabriel, que je trouve tout aussi exaspérant que Cassiopée. Il est le stéréotype même de la figure masculine 100% virile : beau, très bien fichu, intelligent, courageux, drôle et surtout... éperdument amoureux de l'héroïne. Trop cliché pour moi, et surtout pas crédible un seul instant.

Ce qui sauve la romance par contre, c'est que l'héroïne sait franchement ce qu'elle veut, ou plutôt qui elle veut. Ça nous évite de tomber dans les horribles triangles amoureux que j'ai pu voir dans bien des livres. Mais ne vous y trompez pas hein.. tout le monde ou presque tombe sous son charme malgré qu'elle ait un caractère de cochon et qu'apparemment elle ne soit pas très belle... allez savoir. 


En conclusion

J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Je sais que c'est un premier roman, et il est bien écrit c'est vrai. Mais l'histoire s'inspire un peu trop d'univers déjà bien connus, et les personnages principaux ne sont pas assez nuancés. Ils tombent facilement dans les clichés littéraires que l'on voit dans de nombreux ouvrages. L'intrigue cependant est intéressante. Car au final, on a beaucoup de mal à imaginer la suite et à deviner comment Cassiopée et sa joyeuse troupe vont se sortir de tout ce cambouis. J'ai donc directement enchainé avec le tome 2. Et heureusement, car il est bien meilleur ! 



Les Ailes d'émeraude
T1 : Les Ailes d'émeraude
T2 : L'Exil
T3 : L'Île des secrets

jeudi 3 mai 2018

Les Contes des royaumes T2 : Charme de Sarah Pinborough

Editions : Milady, 12,90€, 256 pages, Avril 2014. 

Résumé 4ème de couverture : Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.



Mon avis

J'ai attendu trois maudites années avant de réussir à me procurer ce tome 2. Il n'était plus édité depuis des années et introuvable sur le net, à moins de débourser le prix de 6 livres comme lui. Mais à force de patience, j'ai fini par le trouver et n'ai pas hésité une seule seconde. Et heureusement car il est bien meilleur que le premier (que j'ai beaucoup aimé aussi) !

Ce tome-ci conte la vie de Cendrillon telle que nous ne la connaissions pas. On redécouvre toute l'histoire, aussi bien du point de vue du contexte historique que de la personnalité des protagonistes. Ici, Cendrillon n'est pas la jeune fille innocente que l'on nous dépeint dans de nombreuses versions. Elle est ambitieuse, quelque peu égoïste et apprécie les plaisirs de la chair. Cependant, son personnage va considérablement évaluer tout au long du roman. C'est crédible, bien écrit et très cohérent.
Parlons de la belle-mère : après avoir contracté un mariage d'amour avec le père de Cendrillon, elle vit désormais recluse à la campagne et ne rêve que d'une chose, retrouver la vie de palace, en mariant sa fille Rose au prince du royaume. Quant à Rose, elle ne souhaite qu'une chose, rendre heureuse sa famille. C'est dire que cela n'a absolument rien à voir avec l'histoire que nous connaissons ! J'ai adoré le travail de Sarah Pinborough autour de la figure de Cendrillon, et de celle de sa belle-famille. J'avais eu un peu de mal avec le caractère de Banche-Neige dans le premier tome, mais ici, c'est vraiment bien joué. 

Des personnages du tome 1, on retrouve le Prince Charmant (fidèle à lui-même), le Chasseur et Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige. Comme pour beaucoup de sagas dont chaque tome suit un personnage différent, j'apprécie les liens réalisés entres les protagonistes. Le Chasseur a ici une grande importance, ce que je trouve assez drôle car il n'y a pas de Chasseur dans l'histoire de Cendrillon. Mais du coup, il va endosser le rôle d'un personnage significatif de conte que l'on connait bien. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous vous rappelez de la fin du T1, vous devriez assez rapidement faire le lien ! 


En conclusion

Un excellent tome 2, bien meilleur que le premier. La revisite du conte de Cendrillon est innovante et se tient en tout point. L'intrigue est très intéressante puisqu'elle ajoute une part d'inconnu à ce conte que l'on connait très bien. De nombreux liens sont faits avec le tome 1, on retrouve d'ailleurs certains des personnages épiques de ce premier roman. J'ai adoré ce deuxième livre, et j'ai enchainé directement avec le tome 3 ! 

mardi 1 mai 2018

Bilan du mois d'avril 2018


Bonjour à tous et à toutes. On reprend le blog et donc les bonnes habitudes ! Au programme, 6 livres lus (un record !) et 3 chroniques postées.

Mes lectures :

   
 

Contes du royaume T2 : Charme de Sarah Pinborough : j'ai mis deux ans à acquérir le livre. Deux ans parce qu'il n'était plus tiré et que les librairies étaient en rupture de stock. Quelle joie de l'avoir trouvé par hasard sur un site d'achat en ligne à un prix correct !! Je n'ai pas hésité une seule seconde. Et je ne l'ai pas regretté car c'est de loin le meilleur de toute la saga. L'histoire de Cendrillon est très très bien traitée. On est loin des contes qui ont bercé notre enfance. Cependant, on aurait tendance à dire tant mieux en lisant ce tome ! Car cette version est de loin celle que je préfère !!

Contes du royaume T3 : Beauté de Sarah Pinborough : Ce tome-ci était un peu en dessous des deux autres. L'histoire reprend plusieurs contes : la Belle et la Bête, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, Raiponce, etc.... Peut-être y en avait-il trop. De plus, et là c'est personnel, mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire de la Belle. C'était bien trouvé ceci dit, mais bien moins accrocheur que celle de Cendrillon ou de Blanche-Neige.

Le Protocole de la crème anglaise T2 : Imprudence de Gail Carriger  : Ah... on en vient à la grosse déception du mois. Moi qui suis une fan inconditionnelle de l'univers créé par Gail Carriger... j'ai trouvé ce deuxième tome en dessous de tout. L'intrigue était survolée, beaucoup trop de romance, un voyage qui n'en finissait pas... une héroïne finalement pas si maligne que ça. On a quand même un élément très intéressant qui nous tombe sur le coin du nez à la toute fin du livre... mais qui là aussi est sous exploité. J'espère qu'on en saura un peu plus dans les tomes suivants.

Les Prélats de Fanéas T1 : Les Terres d'exil de Charlotte Abécassis Weigel : Une excellente surprise. J'ai totalement accroché à cet univers de fantasy qui mêle royauté, pouvoirs et créatures magiques, voyages entre les mondes et personnages ambiguës. C'est un roman introductif certes, mais il s'y passe énormément de choses. L'auteure a pris le temps de tout mettre en place sans pour autant que l'on perde le rythme. Tout le roman est entrecoupé d'impressionnantes scènes d'action ou de tendresse. J'ai adoré !

La Faucheuse T1 de Neil Shusterman : L'un de mes coups de coeur de ce mois d'avril. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un roman de fantasy alors que pas du tout. C'est de la science-fiction pure et dure. Le lecteur est propulsé dans un futur qui pourrait être le notre qui sait ? Où la mort n'a plus d'emprise sur les humains, mais où la population s'accroit dangereusement. Pour la réguler, la communauté des faucheurs est créée, mais sont-ils aussi droits et moraux que ce que leur fonction leur impose ? C'est plus un roman de psychologie que d'action, en tout cas pour ce tome 1. Et malgré tout, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Je vous le conseille !

Les Ailes d'émeraude T1 d'Alexiane de Lys : Très mitigée par cette lecture. J'ai accroché au contexte, à l'univers et à l'intrigue mais les personnages et la structure même du roman ont fortement gâché la lecture. J'ai trouvé les personnages immatures et violents. Leurs réactions n'allaient pas non plus. Tout allait soit trop vite soit dans le désordre. Mais parce que j'ai tout de même accroché à l'histoire j'ai décidé de lire le tome 2. 


Mes Chroniques :


  

Cliquez sur la couverture pour accéder à la chronique ;)