Pages

Pages - Menu

dimanche 29 avril 2018

Les Prélats de Fanéas T1 : Les Terres d'exil de Charlotte Abécassis Weigel

Editions : Editions Féryl, Juin 2017, 428 pages, 23,50€


Résumé 4ème de couverture : Astéria est une jeune femme énergique au caractère bien trempé qui vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent.


Mon avis

Pour la petite histoire concernant l'auteure, il s'agit d'une jeune alsacienne (comme moi hihi), qui écrit depuis plus d'une décennie. Elle a peaufiné ce premier livre pendant 8 années avant de sauter le pas et de créer sa propre maison d'édition afin de le publier elle-même. Une autodidacte en quelque sorte. Et je pense qu'elle a de quoi être fière d'elle !

Le contexte de l'histoire maintenant. Fanéas est un monde fantastique, peuplé de créatures magiques en tout genre et divisé en fiefs, chacun positionné au quatre points cardinaux du royaume. Chaque fief est gouverné par un prélat. Un prélat, c'est un magicien désigné par les dieux, détenteur du pouvoir d'un des 4 éléments (eau, terre, feu ou air). Ce magicien ou magicienne est extrêmement puissant et est au service du roi ou de la reine de Fanéas, lui-même désigné par les dieux. L'histoire débute alors que le royaume de Fanéas est attaqué par le pays voisin. La situation étant critique, Astéria, la soeur du prélat de l'air, est envoyée par le roi Calm Libellon dans notre monde, pour rechercher les deux prélats (respectivement de la terre et du feu) bannis quelques années plus tôt. Avec l'aide de sa cousine Cléora, la fille du prélat de l'eau, Astéria va faire tout ce qui lui sera possible pour retrouver les deux hommes. 

Le concept m'a immédiatement séduite. Il ne m'a pas fallu longtemps pour entrer dans l'histoire. On a un prologue qui introduit très bien le contexte puis la situation. Et on entre immédiatement dans le sujet. La guerre, les batailles, le voyage dans notre monde... Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, c'est que l'auteure prend le temps de poser tout le contexte. Il est vrai que pendant de longs moments, la quête des deux jeunes fille est mise de côté, et on se concentre principalement sur leur vie dans notre monde. Mais j'ai trouvé ces passages nécessaires pour approfondir les personnages, leur personnalité et les liens qui les unissent. Et l'élément fantastique est toujours là, à petites doses par moments, mais ne se fait jamais oublier. Il y a du rythme, l'action est là, la romance aussi. Quelques instants de douceurs viennent arrondir certains chapitres. C'est un premier tome complet, qui introduit parfaitement toute la saga. 

J'en viens maintenant aux personnages. Astéria est l'héroïne de cette histoire. C'est un personnage très intéressant. Elle est puissante, déterminée à sauver son royaume et d'une gentillesse sans borne envers ceux qu'elle aime. Le problème c'est lorsqu'elle n'aime pas... c'est quelqu'un de colérique et d'impulsif qui a beaucoup de mal à se contrôler... c'est l'élément qui m'a le moins séduite. Mais c'est vite oublié car les autres personnages sont vraiment très très intéressants eux-aussi. Ils ne sont pas très nombreux, ce qui permet à l'auteure d'approfondir chacun d'entre eux, ce qui est appréciable. Cléora, la cousine d'Astéria est mon personnage préféré. C'est la tête pensante du groupe. En terme de puissance, elle n'a cependant rien à envier à sa cousine, malgré le fait qu'elle n'aime vraiment pas se salir les mains. Elle temporise toujours sa partenaire, ce qui permet de faire redescendre la tension et c'est très appréciable. Klay et Noctis sont les deux jeunes hommes qu'elles rencontreront une fois sur terre. Tous les deux ont des caractères assez similaires à ceux des filles. Klay est colérique et impulsif quoique compréhensif et attentif aux autres. Noctis est quelqu'un d'assez détaché, il est curieux, toujours entrain de lire (comme Cléora) mais aussi très très intelligent et malin (comme Cléora). Des deux, il est le premier qui se doutera que quelque chose ne tourne pas rond chez les cousines. Enfin, il y a Sora. Un petit bout qui fait son bonhomme de chemin en suivant ses deux cousines. Sa relation avec Astéria est assez étrange, je ne l'ai toujours pas comprise d'ailleurs. Mais je pense que j'aurais plus de réponses dans le tome 2. Il voit en Astéria une seconde mère et je ne comprends pas pourquoi ce lien est aussi fort...



En conclusion

Une excellente découverte. Pour un premier tome, il est vraiment très bien travaillé. L'histoire est innovante même si elle s'inspire d'univers bien connus, les personnages sont très approfondis et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Le tout saupoudré de magie et de fantasy bien dosés. La saga est bien lancée et je n'ai qu'une idée, recevoir rapidement le tome 2, qui sortira en juin ! Je vous conseille vraiment ce roman si vous êtes comme moi, fan de fantasy.



Les Prélats de Fanéas.
T1 - Les Terres d'exil
T2 - Le Soulèvement des fiefs
T3 - ??
T4 - ??

dimanche 15 avril 2018

Le Protocole de la crème anglaise T2 : Imprudence de Gail Carriger

Editions : Orbit, Le Livre de poche, 2017, 8,90€, 578 pages. 

Résumé 4ème de couverture : Rue et l'équipage du dirigeable La Coccinelle à la crème sont de retour d'Inde avec des révélations à secouer les fondements de la communauté scientifique britannique. La reine Victoria a de quoi être agacée : les vampires sont à fleur de peau, et quelque chose ne va pas du côté de la meute de loups-garous locale. Pour couronner le tout, la meilleure amie de Rue, Primrose, persiste à se fiancer à un militaire peu recommandable. Mais Rue a également des problèmes personnels. Son père vampire est en colère, son père loup-garou est fou, et sa tapageuse de mère est tout à la fois. Mais, le pire, c'est que Rue commence à comprendre ce qui se passe vraiment : ils ont peur... 

Mon avis

Je suis assez dubitative quant à cette lecture. Pour ceux qui suivent le blog, vous connaissez mon amour inconditionnel pour la saga du Protectorat de l'ombrelle, la préquelle du Protocole de la crème anglaise. Du coup, j'ai beaucoup de mal à m'avouer que ce second tome n'est malheureusement pas à la hauteur de la saga mère, ni même du premier tome de la suite. Le résumé donne envie ceci dit, mais pour ceux qui se lanceront dans la lecture de ce tome 2, ils se rendront rapidement compte que les éléments mis en avant par la 4ème de couverture ne sont pas suffisamment exploités. 

En effet, ce que ne dit pas le résumé, c'est que le tome tout entier se concentre sur la romance entre Rue et Quenel. Cette histoire du genre "je t'aime moi non plus" prend le pas sur tout le reste... ce qui me dérange au plus haut point. Qu'il y est un peu de romance n'est pas un problème en soi, bien au contraire, mais lorsque cela éclipse le reste, je dis non. 

Autre point qui m'a chagrinée, c'est le rythme de l'histoire. Tout au long du roman, les personnages sont sur la Coccinelle à la crème, et n'en sortent que très rarement. Et j'avoue que c'est un élément qui ne m'intéresse pas. Le voyage en lui même m'ennuie, que cela soit dans ce roman précis ou dans tout autre histoire. J'aime voir les personnages évoluer dans un endroit précis. Bizarrement, dès que je lis de la fantasy, du fantastique ou comme ici du steampunk, tous les passages qui ont attrait aux déplacements des personnages m'ennuient au plus haut point.... C'est systématique  Et le problème ici, c'est que notre joyeux petit groupe est constamment en déplacement. Et le fait qu'il soit en déplacement implique qu'il n'arrive pas grand chose malheureusement. Du coup on va se concentrer sur les personnages et principalement sur Rue et sa relation avec Quenel... bref un ennui. J'aurais adoré avoir plus d'éléments sur la relation entre Primrose et Tashérit par exemple. Cette relation est vraiment intéressant mais bien trop peu exploitée. J'espère qu'elle le sera plus dans le tome 3, apparemment centré sur Primrose. 

Il n'y a pas non plus que du mauvais, loin de là. Ce tome permet le retour d'un personnage primordial de la première saga. Je vous laisse le découvrir. Toujours est-il que cette mystérieuse personne va nous permettre dans apprendre bien plus sur le passé du fameux Alessandro Tarabotti, le grand-père de Rue. Alexia elle-même sera de la partie. La retrouver m'a vraiment fait chaud au coeur. C'est une personne que j'adore vraiment. On voit sa relation avec Rue évoluer un peu et c'est agréable à voir. 

Enfin, et c'est là mon plus grand désarroi, on comprend enfin l'intrigue de ce tome 2 à la toute fin du livre.... Un élément déclencheur nous tombe sur le coin du nez de façon complètement inattendue, mais l'auteure ne le développe absolument pas. Les personnages eux-mêmes ne semblent pas s'en préoccuper... mais il aurait fallu que cet élément intervienne dès le début de l'histoire, ce qui aurait rendu l'intrigue beaucoup plus intéressante... Car au final, je n'arrive toujours pas à comprendre de quoi il en retournait.  J'espère vraiment qu'on en saura plus dans les tomes suivants parce que j'ai trouvé cela très gros et pourtant complètement survolé... 


En conclusion

Des deux sagas, c'est le tome que j'ai le moins apprécié. Peu de rythme, une romance qui prend le pas sur l'intrigue, elle-même complètement sous exploitée. Je me rends bien compte que je suis très négative sur ce roman, mais c'est parce que j'aime tellement cet univers, que j'ai du mal à accepter le fait d'avoir eu autant de difficultés à terminer ce livre.  J'espère que la suite rattrapera cette baisse de régime... car je reste une grande fan !

Le Protocole de la crème anglaise
T2 - Imprudence
T3 - Compétence

vendredi 13 avril 2018

L'Hayden T1 : Le Secret d'Eli de Julie Muller Volb

Editions : France loisirs, 2017, 418 pages, 19€

Résumé 4ème de couverture (extrait) : Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa soeur, Elisabeth, qui gère une maison d'hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être le nouveau pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d'elle des faits étranges....




Mon avis :



Le premier élément qui m'a immédiatement donné envie de découvrir ce livre, c'est la couverture que je trouve magnifique. Ces tons lumineux et chauds, cette sobriété aussi puisque finalement, il n'y a pas tant d'éléments que cela... elle est absolument sublime et donne envie de s'évader entre ses pages (j'ai hâte de découvrir l'illustration du tome 2 ! Ça promet). 

Ensuite c'est le résumé qui m'a convaincue de me lancer. Bon, il est vrai qu'il n'est pas exempte de quelques clichés.... On est vite prévenu : il va y avoir une histoire d'amour, ou en tout cas une grande attirance entre deux personnages, et tout cela saupoudré de mystères autour de la famille de l'héroïne. Jusque là, rien de bien surprenant. Et c'est pour cette raison que j'ai décidé de commencer ce roman. Je voulais être surprise, je voulais découvrir un nouvel univers, une certaine complexité chez les personnages, des décors étonnants et resplendissants... Et par certains aspects, je n'ai pas été déçue, c'est vrai. 

Première chose, l'univers. Il faut avouer que la couverture l'introduit très bien. C'est un savant mélange entre Harry Potter, Avatar le dernier maitre de l'air et Le Seigneur des Anneaux. Vous y retrouverez de nombreux éléments propres à l'héroïc fantasy et à la littérature fantastique : monde magique parallèle au notre, créatures féériques, pouvoirs exceptionnels, mystérieux personnages et vilains absolument abjectes. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman d'actions et d'aventures sur fond de sorcellerie et de mondes envoutants. J'ai bien évidemment complètement accroché à l'univers !

Les personnages maintenant. Je dois dire que pour certains, surtout les figures masculines, je les ai trouvés assez clichés. Prenez le cas de Liam et Jeremiah, les deux amoureux transi de Mila... eh bien point de vue du caractère ils sont quand même pas mal stéréotypés. Entre le beau ténébreux qui joue les girouettes mais qui est magnifique, courageux, téméraire, intelligent... et le gentil garçon qui connait Mila depuis sa plus tendre enfance, qui l'a toujours soutenue, qui la surprotège mais qui a toujours vécu dans la friendzone.... on soupire assez vite, finalement. J'en attendais un peu plus d'eux. Mais j'avoue que je ne suis pas objective car j'ai toujours eu les triangles amoureux en horreur. Heureusement, Mila et sa soeur relèvent tout cela. J'ai trouvé Mila courageuse malgré tout ce qui lui tombe dessus, et surtout patiente, parce que moi à sa place, j'aurais vite explosée face à toutes ces cachotteries. Elisabeth quant à elle, est pleine de surprises. Je l'apprécie beaucoup. C'est une soeur aimante qui s'occupe de sa jeune protégée avec bienveillance et beaucoup d'amour. Sans oublier une petite note d'humour. Et je ferai également une mention spéciale au chat de la famille : Wilbert. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous aurez lu le roman ;).

Ceci dit, tout ne m'a pas plu non plus malheureusement. Si le contexte et les personnages (exceptés les garçons, j'insiste) m'ont séduite, l'intrigue quant à elle a fait défaut à ce premier roman. Toutes les péripéties, tous les rebondissements étaient téléphonés. J'ai quasiment tout deviné des dizaines voire centaines de pages à l'avance. Résultat, lors des révélations, je n'y trouvais finalement rien de surprenant, puisque je m'étais doutée de quasiment tout depuis longtemps. C'est malheureusement le gros reproche que j'aurais à faire ce premier tome. Ceci dit, la fin a le mérite de nous donner envie de lire la suite. On a hâte de revoir Mila et surtout de voir ses réactions face à toutes ces révélations. 


En conclusion 

J'ai complètement accroché à l'univers de ce premier tome. Introductif, il a su poser le contexte et présenter les personnages comme il se doit. Maintenant, j'ai hâte de les découvrir plus en profondeur dans la suite. Cette dernière semble être en préparation puisqu'elle a déjà un titre (Espérance) et un résumé disponible sur le site Nouvelles Plumes ! Et j'espère qu'elle sera pleine de surprises !

L'Hayden
T1 - Le Secret d'Eli
T2 - Espérance